N° d'identification de l'article : S700024061 / Dernière modification : 12/07/2018

Le Poste de travail affiche un espace disque plus faible que prévu

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article explique pourquoi la taille d'un disque dur telle qu'indiquée par le système d'exploitation est généralement inférieure à celle annoncée dans les spécifications de l'ordinateur.

niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Très facile
durée Durée :
Non applicable

Toute différence de taille observée est due aux facteurs suivants :

  1. Différences de mesures

    Les fabricants de disques durs indiquent les capacités de stockage en unités décimales, telles que 1 téraoctet (abrégé 1 To). Téra signifie mille milliards, soit une capacité de 10^12 ou 1 000 000 000 000 octets.

    Les systèmes d'exploitation tels que Microsoft Windows utilisent, quant à eux, le système binaire, tout en employant des termes décimaux, scientifiques, pour décrire la valeur. Selon le système d'exploitation, 1 téraoctet (1 To) est égal à 2^40 ou 1 099 511 627 776 octets.

    La capacité de stockage binaire signalée par le système d'exploitation est généralement 10 % inférieure à la capacité décimale annoncée dans les spécifications.

  2. Partitions cachées

    Selon la date de production de votre ordinateur VAIO et le système d'exploitation installé, le disque dur est supposé comporter une ou deux partitions cachées :

    1. Partition de réinstallation VAIO
      Cette partition vous permet de restaurer les paramètres par défaut de votre ordinateur VAIO et occupe généralement de 5 à 15 Go sur le disque. Si vous souhaitez supprimer cette partition, vous devez graver des disques de récupération, puis les utiliser pour restaurer les paramètres d'usine du VAIO. Ce faisant, vous pouvez choisir de ne pas créer de partition de réinstallation. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de récupération inclus dans la documentation de votre VAIO.

    2. Réservé au système
      Windows 7 crée automatiquement une partition cachée de 100 Mo pour enregistrer le chargeur de démarrage Windows et des informations BitLocker, au besoin. Ne supprimez pas cette partition.

    Consultez la Gestion des disques (Démarrer - Exécuter - Diskmgmt.msc) pour plus de détails sur les disques et les volumes de votre ordinateur VAIO.