N° d'identification de l'article : 00243276 / Dernière modification : 16/03/2020

Pourquoi mon téléphone est-il si lent après une mise à jour logicielle ? (Android 9.0, 10)

    Articles connexes

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Si vous constatez que l'appareil fonctionne plus lentement après une mise à jour logicielle, par exemple lorsque vous accédez à des menus ou ouvrez des applications, essayez ces conseils de dépannage. La commande a été classée de la plus simple à la plus difficile.

    Patienter deux jours pour voir si les performances s'améliorent

    Lorsque vous procédez à une mise à jour du système Android, il faut parfois attendre jusqu'à deux jours pour que le logiciel de l'appareil se stabilise. Certains processus initiés lors de la mise à jour se poursuivent en arrière-plan pendant un certain temps, notamment :

    • L'indexation des fichiers.
    • La mise à jour des applications préinstallées. Les applications sont mises à jour lorsque l'appareil est allumé et se connecte pour la première fois à Internet après la mise à jour.

    Les processus s'exécutant en arrière-plan sollicitent fortement le processeur, ce qui peut donner une sensation de lenteur de l'appareil pendant un à deux jours. Ce comportement est normal au cours de l'indexation et des mises à jour d'applications.

    Redémarrer l'appareil

    Si l'appareil est toujours lent deux jours après la mise à jour, redémarrez-le pour voir si les performances s'améliorent.

    Réinitialiser les paramètres d'usine

    Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil, puis rétablissez la configuration d'usine. Vous trouverez des instructions détaillées à ce sujet dans la suite de cette page. Remarque ! Lors du rétablissement de la configuration d'usine, toutes les données de la mémoire interne sont effacées. Le contenu de la carte SD n'est pas supprimé. Vous devez effectuer une copie de sauvegarde de votre contenu personnel, comme vos contacts ou vos fichiers multimédias, de votre appareil vers une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Vous pouvez également effectuer une sauvegarde sur un ordinateur à l'aide du logiciel Xperia Companion.

    Remarque ! Pour éviter d'endommager votre périphérique de manière irréversible, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.

    Pour réinitialiser les paramètres d'usine
    1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple sur une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
    2. Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) → Advanced (Avancé) → Reset options (Options de réinitialisation) → Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) → RESET PHONE (Réinitialiser le téléphone).
    3. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    4. Pour confirmer, appuyez sur ERASE EVERYTHING (Tout effacer).

    Effectuer une réparation logicielle

    Si vous ne l'avez pas fait très récemment, sauvegardez toutes les données importantes enregistrées sur la mémoire interne de votre appareil, puis effectuez une réparation logicielle. Vous trouverez des instructions relatives à la réparation logicielle dans la suite de cette page.

    Pour effectuer une réparation logicielle
    1. Assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google. Selon les paramètres de sécurité de votre Xperia, vous devrez peut-être saisir ces identifiants pour pouvoir démarrer l'appareil une fois le logiciel réparé. Conseil : Si vous avez oublié le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google, vous pouvez les récupérer en accédant à la page prévue à cet effet : https://www.google.com/accounts/recovery/.
    2. Ordinateur : si elle n'est pas déjà installée, téléchargez et installez l'application Xperia Companion à partir du site https://support.sonymobile.com/xperia-companion/.
    3. Ouvrez l'application Xperia Companion.
    4. Accédez à Manage your Xperia (Gérer votre Xperia) et cliquez sur Software repair (Réparation logicielle).
    5. Suivez les instructions à l'écran.

    Formater la carte mémoire (carte SD)

    Essayez de formater la carte mémoire. Formater la carte permet de supprimer tous les fichiers et dossiers, y compris les données résiduelles et les fichiers corrompus. Vous trouverez des instructions détaillées à ce sujet dans la suite de cette page. Remarque ! Avant de formater la carte mémoire, sauvegardez toutes les données importantes qu'elle contient. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers afin de transférer le contenu de la carte mémoire vers un ordinateur.

    Pour formater la carte mémoire
    1. Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Storage (Stockage).
    2. Appuyez sur SD card (carte SD) → l'icône de menu (trois points verticaux), puis sur Storage settings (Paramètres de stockage) → Format (Mettre en forme) → FORMAT SD CARD (FORMATER LA CARTE SD).