N° d'identification de l'article : 00227129 / Dernière modification : 27/06/2019

Qu'est-ce que l'eARC?

    L'eARC est l'abréviation d'Enhanced Audio Return Channel (Canal de retour audio amélioré). Il s'agit d'une version améliorée de l'ARC (Canal de retour audio).

    Que fait un canal de retour audio ?

    Avant l'avènement de l'ARC, vous deviez utiliser un câble analogique ou optique pour transporter le flux audio numérique entre votre amplificateur/barre de son et votre téléviseur. Avant l'ARC, la gestion des câbles demandait quelques efforts.

    Le canal de retour audio permet de transférer les données audio numériques uniquement via le câble HDMI. Le câble HDMI envoie ainsi des informations visuelles et sonores dans les deux sens entre votre téléviseur et une barre de son ou un amplificateur/récepteur AV.
     

    Quelles sont les améliorations apportées par l'eARC ?

    La différence entre ARC et eARC réside dans leur bande passante. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées en même temps. Nous pouvons l'imaginer comme une conduite d'eau qui ne peut envoyer qu'une quantité limitée d'eau en fonction de sa taille. Une bande passante supérieure se traduit par une plus grande quantité de données pouvant être transférées (un plus grand tuyau), ce qui signifie que le signal audio numérique n'a pas besoin d'être compressé et qu'il est bien plus détaillé, riche et dynamique.

    Cela veut donc dire qu'avec un canal eARC, vous pouvez profiter de l'intensité d'un son Surround digne d'un cinéma via des formats tels que DOLBY ATMOS et DTS:X. En raison des limitations de l'ARC standard, seul l'eARC peut actuellement traiter ces formats.