N° d'identification de l'article : 00243483 / Dernière modification : 02/09/2020

Quelle est la différence entre un caisson de basses actif et un caisson de basses passif ?

    Qu'est-ce qu'un caisson de basses ?

    Un caisson de basses (ou subwoofer) est une enceinte dédiée à la reproduction des fréquences audio graves, plus couramment appelées basses.
     

    Qu'est-ce qu'un caisson de basses passif ? 

    Les caissons passifs sont dits « passifs » car ils doivent être alimentés via un amplificateur externe ou un ampli-tuner AV (audio/vidéo). En ce sens, ils sont similaires aux enceintes traditionnelles. La chose essentielle à retenir concernant le caisson de basses passif est qu'il nécessite plus de puissance pour reproduire des sons de basses fréquences. Par conséquent, l'amplificateur ou l'ampli-tuner AV doit être capable de transmettre une quantité d'énergie suffisante pour assurer la bonne reproduction des effets de basse provenant du caisson de basses sans épuiser sa propre alimentation.


    Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ?

    Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils. Le haut-parleur et l'amplificateur sont adaptés l'un à l'autre pour fournir des performances optimales, et tous deux sont logés dans un même appareil. L'ampli-tuner AV est ainsi libéré d'une grande partie de la charge d'alimentation, permettant à celui-ci ou aux amplificateurs d'alimenter uniquement les haut-parleurs moyennes fréquences et les tweeters.