N° d'identification de l'article : 00236880 / Dernière modification : 29/01/2020

Diffuser ou ne pas diffuser ? Percez les mystères des technologies Chromecast, DLNA et Wi-Fi Direct

    Il existe plusieurs manières d'accéder à vos photos, vidéos et fichiers de musique depuis votre PC et votre smartphone sur votre téléviseur. Nous sommes là pour vous guider, quelle que soit l'option que vous choisissez, et pour vous proposer la solution la plus pratique qui répondra à votre besoin.

    • Chromecast
      Qu'est-ce que Chromecast ?

      Chromecast est une gamme d'adaptateurs pour supports numériques développée par Google. Ces adaptateurs (ou dongles) vous permettent de lire ou diffuser les contenus de votre smartphone, tablette ou PC sur votre téléviseur à l'aide d'Internet ou d'applications mobiles qui prennent en charge la technologie Google Cast.

      Certains téléviseurs disposent de Chromecast built-in : grâce à cette technologie vous pouvez diffuser vos divertissements et applications préférés depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable directement sur votre téléviseur ou vos enceintes—, sans avoir à utiliser un adaptateur.

      En quoi la fonction Chromecast est-elle utile ?

      Chromecast est une fonction fiable et facile à utiliser qui accroît la fonctionnalité de votre téléviseur. L'utilisation de l'adaptateur Chromecast permet aux téléviseurs qui ne sont pas équipés d'une connectivité Internet de devenir des “Smart TV” (téléviseurs connectés). Il permet également d'accéder à des applications supplémentaires sur les téléviseurs dotés d'un nombre limité d'applications pré-installées, ou sur les téléviseurs qui n'ont pas accès à Google Play Store.

      Les Smart TV sont des périphériques connectés à Internet ayant accès à des fonctions en ligne, comme la vidéo à la demande (VOD) depuis des applications ou services de streaming. Si certains de nos téléviseurs possèdent des applications, elles peuvent être pré-installées ou fournies par notre serveur. Cela signifie que vous ne pouvez pas installer de nouvelles applications vous-même. Avec Chromecast, vous avez accès à une plus grande variété d'applications ou de services de streaming à utiliser sur votre téléviseur. Pour les nouveaux modèles avec Chromecast built-in, vous pouvez diffuser du contenus provenant des applications des smartphones, tablettes et PC directement sur votre téléviseur sans avoir besoin de matériel supplémentaire.

      REMARQUE : il existe d'autres périphériques de diffusion similaires à Chromecast, tels qu'Apple TV, Amazon Fire TV Stick, etc. Ils sont disponibles chez tous les bons détaillants, en ligne ou en magasin.

      Comment utiliser Chromecast ?

      Chromecast est un périphérique de type « Plug-and-play ». Vous branchez le périphérique sur une prise HDMI disponible, suivez les instructions de configuration, puis lancez la diffusion. Un guide de diffusion : Un guide de démarrage rapide est disponible sur le site d'assistance Chromecast

      Pour plus d'informations sur l'utilisation de Chromecast, consultez notre article d'assistance.


    • DLNA
      Qu'est-ce que DLNA ?

      La technologie DLNA (Digital Living Network Alliance)* est un moyen simple d'accéder au contenu de votre PC sur votre téléviseur. En connectant votre téléviseur et votre PC au même réseau domestique, votre ordinateur fonctionne comme un serveur, ce qui vous permet de lire des photos, des vidéos ou des fichiers musicaux stockés sur le disque dur de votre ordinateur. Ces fichiers peuvent ensuite être lus sur votre téléviseur pour le plus grand plaisir de vos yeux ou de vos oreilles.

      Votre ordinateur n'est pas la seule option compatible DLNA : certaines consoles de jeu peuvent également faire office de serveurs, voire de lecteurs. Dès lors qu'ils sont connectés à votre téléviseur par un câble HDMI, ces périphériques peuvent remplacer votre PC en jouant le rôle de serveurs, ou lire les fichiers directement à partir de leur mémoire interne.

      REMARQUES :

      En quoi la technologie DLNA est-elle utile ?

      En résumé, la technologie DLNA est une solution idéale dans les situations suivantes :

      Votre TV et votre PC sont dans des pièces différentes : si votre ordinateur de bureau et votre téléviseur ne se trouvent pas au même endroit, mais que vous désirez quand même accéder aux films, photos ou fichiers audio de votre téléviseur, la –DLNA est faite pour vous.

      Vous ne pouvez pas connecter votre ordinateur portable à votre téléviseur via HDMI, ou il n'y a plus de port disponible sur votre téléviseur.

      Votre clé USB est pleine : Au lieu de transférer des fichiers d'un périphérique à un autre, ce qui peut s'avérer fastidieux et chronophage, vous pouvez les lire directement à partir de la source.

      Comment configurer un réseau domestique ou DLNA ?

      Sur les PC/ordinateurs portables équipés de Windows 10 :

      1. Sélectionnez votre fichier.
      2. Cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez [Cast to Device] (Diffuser sur périphérique).
      3. Votre téléviseur s'affiche dans la liste des périphériques connectés
        REMARQUE : veuillez vous assurer que votre téléviseur est connecté au même réseau domestique (connexion Wi-Fi ou LAN) que votre PC.
        • Les options de streaming multimédia dans Windows doivent être activées ([ON]).
          1. Lancez le panneau de configuration
            Vous pouvez le rechercher en sélectionnant l'icône de la loupe.
          2. Recherchez « Multimédia » en saisissant le mot dans la barre de recherche.
          3. Sélectionnez [Media streaming options] (Options de streaming de contenu multimédia).
          4. Sélectionnez [Turn on media streaming] (Activer le streaming de contenu multimédia).

      Sur les autres ordinateurs (Windows et Mac)

      • Vous pouvez diffuser les contenus à l'aide du navigateur Google Chrome.
        1. Cliquez sur le menu “Plus d'options” (trois points) en haut à droite de l'écran.
        2. Sélectionnez “Cast…” (Diffuser)
        3. Un “onglet Cast” (Diffuser) s'ouvre et votre ordinateur recherchera des périphériques appropriés.

    • Wi-Fi Direct
      Qu'est-ce que Wi-Fi Direct et la duplication d'écran ?

      Wi-Fi Direct est un autre moyen d'accéder à du contenu, mais cette fois, à partir de votre smartphone ou de votre tablette. La différence avec la technologie DLNA est que vous pouvez connecter directement vos périphériques compatibles Wi-Fi Direct, sans avoir recours à un serveur ou à un routeur sans fil.

      En effet, votre périphérique mobile devient un point d'accès, qui duplique ou diffuse le contenu stocké directement sur votre téléviseur.

      Dans quels cas Wi-Fi Direct est-il utile ?

      Wi-Fi Direct est utile dans les situations suivantes :

      1. Vous n'avez pas de routeur : Vous souhaitez partager des informations entre plusieurs périphériques, mais vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi ou à un routeur.
      2. Vous souhaitez dupliquer ou envoyer le contenu stocké sur votre mobile vers un téléviseur sans fil, ou partager du contenu entre plusieurs périphériques : Par exemple, vous avez enregistré vos photos de vacances sur votre téléphone, mais vous ne disposez pas d'un câble USB pour les transférer sur votre téléviseur. Ou encore, vous souhaitez partager vos photos avec vos amis, mais ne souhaitez pas passer votre téléphone à chacun d'entre eux. Désormais, tout le monde peut voir le même contenu sur l'écran de son propre smartphone,
      3. sans avoir à télécharger d'applications particulières : Vous n'avez pas besoin de télécharger ni d'acheter d'application ou de logiciel spécial pour utiliser Wi-Fi Direct.
      Comment activer Wi-Fi Direct ?

      Pour les téléviseurs Android :

      1. Appuyez sur le bouton HOME (ACCUEIL) de la télécommande
      2. Accédez à [Réglages] > [Réseau] > [Wi-Fi Direct] > Activer [Wi-Fi Direct]
      3. Sélectionnez [Réglages Wi-Fi Direct].
      4. À présent, lorsque vous utilisez votre périphérique compatible Wi-Fi Direct (par exemple, votre smartphone, votre tablette ou votre appareil photo), activez le Wi-Fi via [Réglages] > [Réseau et Internet] > [Wi-Fi]
      5. Sélectionnez le nom de votre TV dans la liste des réseaux Wi-Fi sur votre smartphone.
        (Si vous ne trouvez pas votre téléviseur dans la liste, vous pouvez l'ajouter manuellement. Sur votre téléviseur, sélectionnez [Afficher le Réseau (SSID)/Mot de passe] et saisissez le SSID et le mot de passe dans votre smartphone. Sur votre smartphone, accédez à [Wi-Fi], appuyez sur l'option [+ Ajouter un réseau] et saisissez les données affichées sur le téléviseur.)
      6. Une fois que vous avez saisi les informations sur le smartphone, une confirmation s'affiche sur votre téléviseur indiquant que la connexion est établie entre les deux périphériques.
      7. Vous pouvez désormais envoyer du contenu de votre smartphone sur l'écran de votre téléviseur en sélectionnant le contenu souhaité, puis en appuyant sur le bouton Partager et en sélectionnant le téléviseur dans la liste des options.
        REMARQUE : la procédure exacte pour partager du contenu peut varier en fonction du smartphone et du système d'exploitation. Pour plus de précisions, veuillez vous reporter au manuel d'instructions de votre périphérique compatible Wi-Fi Direct.


      Pour les téléviseurs non-Android :

      1. Appuyez sur le bouton HOME (ACCUEIL) de la télécommande
      2. Rendez-vous sur [Réglages] > [Réseau] > [Wi-Fi Direct] > Activer [Wi-Fi Direct]
      3. Sélectionnez [Réglages Wi-Fi Direct].
      4. À présent, lorsque vous utilisez votre périphérique compatible Wi-Fi Direct (par exemple, votre smartphone, votre tablette ou votre appareil photo), activez le Wi-Fi via [Réglages] > [Réseau et Internet] > [Wi-Fi]
      5. Sélectionnez le nom de votre TV dans la liste des réseaux Wi-Fi sur votre smartphone.
        (Si vous ne trouvez pas votre téléviseur dans la liste, vous pouvez l'ajouter manuellement. Sur votre téléviseur, sélectionnez [Afficher le Réseau (SSID)/Mot de passe] et saisissez le SSID et le mot de passe dans votre smartphone. Sur votre smartphone, accédez à [Wi-Fi], appuyez sur l'option [+ Ajouter un réseau] et saisissez les données affichées sur le téléviseur.)
      6. Une fois que vous avez saisi les informations dans le smartphone, une confirmation s'affiche sur votre téléviseur indiquant que la connexion est établie entre les deux périphériques.
      7. Vous pouvez désormais envoyer du contenu de votre smartphone sur l'écran de votre téléviseur en sélectionnant le contenu souhaité, puis en appuyant sur le bouton Partager et en sélectionnant le téléviseur dans la liste des options.
        REMARQUE : la procédure exacte pour partager du contenu peut varier en fonction du smartphone et du système d'exploitation. Pour plus de précisions, veuillez vous reporter au manuel d'instructions de votre périphérique compatible Wi-Fi Direct.

      CONSEILS :