N° d'identification de l'article : 00161234 / Dernière modification : 31/01/2017

Comment dois-je ranger les appareils photo à objectif interchangeable ?

    Lorsque de la poussière pénètre dans l'objectif d'un appareil photo à objectif interchangeable ou quand une moisissure se développe sur l'objectif en raison d'un niveau d'humidité élevé, il est difficile de s'en débarrasser. Ce qui suit explique comment stocker au mieux votre appareil photo à objectif interchangeable pour éviter des problèmes tels que le développement de moisissure et la contamination par la poussière.

    Nettoyage avant le stockage
    Avant de stocker les objectifs et les appareils photo, il est conseillé de retirer la poussière avec un pinceau ou un souffleur et d'utiliser un chiffon doux pour essuyer les saletés, les traces de doigt ou la graisse.
    Pour plus de détails sur la façon de nettoyer les objectifs, consultez le guide suivant.
    Comment nettoyer la poussière, les saletés, les taches, les marques et les empreintes à l'avant de l'objectif de l’appareil photo ?

    Etui de stockage
    Ranger les appareils photo dans une boîte sèche spécialement étanche les protège contre la poussière et l'humidité. Avant d'acheter un tel étui, il est recommandé de répertorier les appareils photo et les objectifs que vous souhaitez stocker afin de déterminer la taille d'étui dont vous aurez besoin.

    • Boîtes sèches
      Une boîte sèche est un boîtier hermétiquement fermé et étanche pour ranger les appareils photo. L'utilisation d'une boîte sèche vous permet de maintenir un niveau d'humidité stable à tout moment. Il en existe différents types, y compris certaines boîtes livrées avec une fiche de secours, certaines verrouillables et d'autres contrôlant électroniquement l'humidité.
      Boîtes sèches
    • Boîtes sèches simples
      Une boîte sèche simple est une méthode de stockage aisée consistant en un boîtier hermétiquement fermé dans lequel se trouve un dessiccant. Les boîtes sèches simples sont disponibles dans une grande variété de tailles, de hauteurs, de largeurs et de profondeurs. Choisissez-en une dont la taille est appropriée pour les appareils photo ou les objectifs qui vous souhaitez stocker.

      boîtes_sèches_simples

    Remarques quant au stockage
    Respectez les consignes suivantes lors du stockage des appareils photo et des objectifs.

    • Boîtier de l'appareil photo / objectif
      Si vous disposez d'un protège-boîtier et d'un protège-objectif arrière, détachez l'objectif avant le stockage. Si ce n'est pas le cas, rangez le boîtier de l'appareil photo avec l'objectif monté.

      Protège-boîtier
      protège_boîtier

      Protège-objectif arrière
      protège_objectif_arrière

    • Kit batterie
      Retirez la batterie du boîtier de l'appareil photo avant le stockage.
    • Dessiccant (lorsque vous utilisez une boîte sèche simple)
      Lorsque vous utilisez une boîte sèche simple, placez un dessiccant à l'intérieur.
    • Hygromètre
      Si vous utilisez une boîte sèche qui n'est pas livrée avec un hygromètre, placez-en un à l'intérieur afin de pouvoir contrôler le taux d'humidité. Un taux d'humidité idéal se situe environ entre 40 % et 50 %.