Conseils de prise de vue > Capturer de superbes photos de fête
Niveau : débutant
LEÇON 13Capturer de superbes photos de fête
Avec un éclairage insuffisant, il est difficile de prendre de superbes photos lors de réunions et de repas de fête en intérieur. Ici, les techniques que nous vous proposons permettent de capturer ce que vous voyez.
Capturer ce que vous voyez
Lorsque vous filmez à l'intérieur dans des conditions de faible éclairage, généralement le flash intégré de l'appareil photo se déclenche pour éviter l'effet de flou. Toutefois, lorsque la lumière du flash éclaire directement le sujet, la lumière peut se réfléchir d'une manière telle que la zone environnante semble relativement sous-exposée, ce qui donne une apparence artificielle à l'image, comme représenté ci-dessous.
Photo avec flash
Photo sans flash
Tout d'abord, essayons la prise de vue sans flash intégré. Commencez par sélectionner [Anti-flou]* dans la sélection de scènes. Dans le mode Anti-flou, les six photos qui sont prises en rafale lorsque le bouton de l'obturateur est relâché sont superposées pour réduire le bruit numérique. Vous pouvez capturer des zones comportant moins de bruit (par rapport à la prise de vue dans le mode Intelligent Auto) et une sensibilité élevée. Une vitesse d'obturation rapide est alors définie. En outre, les sujets en mouvement et le fond sont identifiés et superposés les uns sur les autres, ce qui permet de prendre des photos tout en contrôlant les mouvements de l'appareil et le flou des sujets.
- * Ce réglage peut se trouver ailleurs dans Sélection de scènes selon le boîtier utilisé.
Prise de vue simple (le sujet est flou)
Mode Anti-flou
Toutefois, le mode Anti-flou étant un mode de prise de vue automatique, il n'est pas possible de régler les couleurs et la luminosité étudiées à la section suivante. Pour modifier ces caractéristiques en utilisant la balance des blancs et la compensation d'exposition, optez pour le mode A. Lorsque vous prenez des photos en mode A, choisissez une ouverture aussi grande que possible. Si le flou persiste, essayez de photographier en augmentant manuellement la sensibilité.
La section ci-dessus explique comment photographier sans flash. Si le flou persiste avec cette technique, utilisez le flash. Dans ce cas, réglez l'appareil photo sur le mode P, de façon à pouvoir changer la tonalité des couleurs et la luminosité, comme détaillé dans la section suivante.
Réglage de la tonalité des couleurs
La tonalité des couleurs est essentielle pour saisir ce que vous voyez. Il est possible de l'ajuster avec la fonction balance des blancs. Tout d'abord, testons le réglage balance des blancs [AWB]. Avec AWB, l'appareil photo règle automatiquement le ton des couleurs en fonction de la scène, mais il se peut que le résultat ne corresponde pas à la réalité. Dans ce cas, ajustez la balance des blancs. Lorsque vous prenez des photos avec un éclairage de couleur chaude, essayez de régler la balance des blancs vers orange (A) pour saisir les couleurs chaudes de la scène.
L'image est plus bleue que la réalité
Balance des blancs réglée vers orange
Lorsque la mise au point n'est pas faite sur le sujet
L'appareil possède une fonction de mise au point automatique (AF) qui permet de faire automatiquement la mise au point sur le sujet, toutefois ce mode n'est pas idéal pour les scènes sombres ou insuffisamment éclairées. Dans ce cas, vous pouvez essayer l'une des solutions suivantes.
Verrouillage de l'exposition automatique (AF)
Avec la mise au point automatique, il est facile de se concentrer sur des objets brillants ou fortement contrastés. Ainsi, lorsque l'accent n'est pas mis sur le sujet que vous voulez capturer, recherchez un objet plus brillant, comme un aliment ou un objet sous un projecteur. L'important est de rechercher un objet situé à la même distance de l'appareil photo que l'objet que vous voulez capturer.
Lorsque vous trouvez un endroit lumineux, dirigez l'appareil photo vers ce point, effectuez la mise au point automatique, dirigez à nouveau l'appareil photo vers le sujet à saisir tout en maintenant la mise au point automatique, effectuez le cadrage souhaité, puis appuyez sur le bouton de l'obturateur pour prendre la photo.
Avec les réglages par défaut, une pression à mi-course sur le bouton de l'obturateur active la mise au point automatique. Ainsi, dirigez l'appareil photo vers un emplacement lumineux, appuyez sur le bouton de l'obturateur jusqu'à mi-course et lorsque la mise au point est faite, cadrez la photo tout en maintenant le bouton de l'obturateur à mi-course.
Mise au point manuelle
Une autre technique consiste à utiliser la mise au point manuelle (MF) pour se concentrer sur le sujet à capturer. Le mode de mise au point manuelle [MF] vous permet de régler la mise au point à l'aide de la bague de mise au point de l'objectif.
Toutefois, la maîtrise des réglages de l'appareil photo et de la mise au point en mode MF demande un peu de temps. Si la mise au point manuelle vous intéresse, exercez-vous à ce type de prise de vue au préalable.
En outre, le moyen de passer d'AF à MF varie selon le modèle d'appareil photo. Pour plus de détails, voir le Manuel d'utilisation ou le Guide.
Utilisation d'un flash externe
Nous avons abordé plusieurs techniques de prise de vue sans flash, mais un flash externe (en option) utilisé de manière indirecte vous permettra de capturer de plus belles photos fidèles à l'ambiance originale de la scène.
La prise de vue avec flash indirect signifie que le sujet est éclairé par une lumière indirecte réfléchie sur un mur ou au plafond. La diffusion indirecte de la lumière crée une image plus naturelle dans laquelle les ombres artificielles et l'éclairage des visages sont moins marqués qu'avec un flash intégré qui éclaire directement le sujet.
Eclairage direct d'un visage avec un flash
HVL-F60RM
L'unité de flash à clip HVL-F60RM accompagne vos prises de vue en rafale ultra-rapide avec des performances GN60 élevées et une vitesse exceptionnelle. C'est la solution idéale pour les utilisateurs avancés et professionnels. L'émetteur/récepteur radio sans fil est compris.
Eclairage indirect avec un flash externe
HVL-F45RM
Produisez un éclairage puissant avec le flash à clip compact haute performance HVL-F45RM. Dans une configuration à plusieurs flashs, bénéficiez de la liberté offerte par le contrôle radio sans fil intégré associé à la communication optique traditionnelle sans fil. Simplicité de fonctionnement, excellente fiabilité, résultats professionnels, en particulier pour les utilisateurs des appareils photo compacts à objectifs interchangeables de la série α (monture E).
- * L'utilisabilité des flashs externes varie en fonction du modèle d'appareil photo utilisé. Vérifiez que le flash externe que vous souhaitez acquérir est compatible avec votre modèle d'appareil.