Conseils de prise de vue > Transformer le quotidien en œuvre d'art
Niveau : débutant
LEÇON 10Transformer le quotidien en œuvre d'art
Distance focale : 16 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/80 s / Style créatif : Crépuscule
Lorsque vous prenez des photos au détour de vos activités professionnelles et flâneries personnelles, il arrive que les scènes capturées paraissent moins intéressantes que vous ne l'aviez imaginé et qu'elles ne parviennent pas à véhiculer l'atmosphère de la réalité. Dans ce chapitre, vous allez découvrir certaines fonctions et astuces qui vous permettront de prendre de magnifiques photos de ces scènes familières.
Prendre la composition en considération et savoir recadrer
Si vous prenez des photos sur le vif, il est amusant de les prendre de façon spontanée sans intention particulière. Mais essayons de réfléchir à la composition et de voir comment recadrer la scène. Commençons d'abord par réfléchir à ce qu'il est possible de faire pour recadrer la scène. Si vous prenez l'appareil pour une photo rapide, celle-ci peut paraître brouillonne, avec des objets superflus dans le cadre.
Au lieu d'essayer de tout inclure dans le cadre, concentrez votre attention sur le sujet principal, surtout si vous photographiez des scènes du quotidien.
Il est généralement possible d'obtenir un angle de vue (distance focale) proche du champ de vision de l'œil humain en zoomant légèrement. N'hésitez pas à vous servir du zoom pour figer les instants du quotidien.
Distance focale : 35 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/1 000 s / Compensation de l'exposition : +1 /
Balance des blancs : Ombre / Style créatif : Paysage (Contraste : +3, Saturation : -3)
Prise avec le zoom normal SEL1855 à une distance focale de 35 mm, cette photo présente un recadrage de la scène avec le drapeau comme sujet principal. En déplaçant légèrement la position du zoom vers le côté téléobjectif, on conserve un bon équilibre entre la taille du drapeau et la taille et la profondeur des bâtiments voisins.
Distance focale : 23 mm
Cette photo a été prise avec le côté grand angle pour tenter d'inclure le plus d'objets possible, comme les bâtiments et le réverbère. Les bâtiments et le sol occupent donc la partie principale du cadre, alors que le drapeau qui était pourtant important occupe une petite place à l'arrière-plan. Comparée à cette photo, la première photo, prise sur le côté téléobjectif et dans laquelle le drapeau occupe une place importante, est plus impressionnante.
Distance focale : 50 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/250 s Distance focale : 50 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/1 000 s
Les deux exemples ci-dessus ont été pris à une distance focale de 50 mm. Un recadrage aussi marqué peut également se révéler intéressant pour certaines scènes.
Voici des gros plans de scènes photographiées avec un zoom téléobjectif à l'occasion d'une promenade en ville. En conservant une petite partie de la scène dans le cadre, la photo incite le spectateur à imaginer l'ambiance générale.
Distance focale : 57 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/60 sDistance focale : 300 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 2,5 s
Il existe plusieurs règles pour la composition photographique, comme celle dite « règle des tiers » et celle de la composition diagonale. Mais si vous vous appliquez trop à reproduire ces types de composition, vos photos risquent de perdre en personnalité et de devenir moins intéressantes. Servez-vous de ces règles de la composition comme références pour les moments où l'inspiration vous fait défaut. Essayez plutôt de trouver la composition ou l'expression qui vous correspond, surtout pour les photos prises au fil de vos flâneries. Prenez les photos que vous aimez, car c'est là que réside l'essence de la création.
Explorez toutes les possibilités du zoom pour recadrer des scènes familières afin de laisser libre cours à votre créativité. Vous ne parviendrez peut-être pas au résultat souhaité au début, mais continuez d'utiliser le zoom pour trouver votre style.
Distance focale : 11 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/160 seconde
Utilisation de la fonction Effets spéciaux
Pour ajouter une touche finale unique à vos photos, essayez la fonction Effets spéciaux.
Avec Effets spéciaux, vous pouvez facilement prendre des photos de style rétro ou artistique qui ressemblent à des peintures, sans aucune retouche sur ordinateur. (*) Les appareils photo α proposent différents effets, dont voici quelques exemples.
(*) Les types d'effets disponibles dans Effets spéciaux varient suivant le modèle d'appareil photo.
La fonction Monochrome à contraste élevé permet de prendre des photos monochromes à contraste élevé comme si elles avaient été prises avec un film argentique noir et blanc. C'est celle qui convient le mieux pour obtenir un rendu puissant des rues. Elle est aussi particulièrement bien adaptée aux conditions dans lesquelles des photos couleur resteraient ternes, par exemple par temps pluvieux ou nuageux. Il suffit d'appliquer cet effet pour transformer vos photos en œuvres d'art.
Monochrome à contraste élevé
La fonction Image claire permet de prendre des photos teintées d'une légère nuance bleutée et aux couleurs douces et claires. Quel que soit le sujet, elle ajoute une touche finale agréable ou onirique à la photo.
Image claire
La fonction Couleur partielle crée une image qui conserve une couleur donnée et convertit les autres couleurs au noir et blanc. Avec cet effet, même une photo de la lessive se transforme instantanément en œuvre d'art. Vous pouvez également l'utiliser avec des fleurs ou de petits objets pour créer des œuvres intéressantes.
Couleur partielle (Bleu)
Il existe plusieurs autres effets comme « Photo à l'ancienne », « Miniature », « Photo rétro » et « Postérisation (Couleur) ». Essayez les différents effets pour la prise de vue des scènes de votre quotidien.
Photo à l'ancienne
Miniature
Photo rétro
Postérisation (Couleur)
Utiliser des objectifs à focale fixe
Les objectifs à focale fixe peuvent créer de fantastiques effets Bokeh à l'arrière-plan et transformer ainsi vos instantanés ou clichés de paysages familiers en œuvres d'art uniques. Et comme ils autorisent l'entrée d'une grande quantité de lumière dans l'appareil photo, ils sont très utiles pour prendre des photos en intérieur ou en extérieur la nuit.
Distance focale : 35 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/80 s
SEL35F18F
Cet objectif léger et compact à focale fixe de 35 mm destiné aux appareils plein format offre une qualité d'image exceptionnelle, même à sa pleine ouverture de F1.8. Il s'adapte à tout type de travaux, de la photographie de produits aux grands espaces. Le fonctionnement rapide, précis et silencieux de la mise au point automatique et son suivi fiable en font l'objectif idéal pour les vidéos et les photos.
Distance focale : 50 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/3 200 s
SEL50F18F
Une focale fixe de 50 mm à grande ouverture constitue un incontournable pour tout utilisateur d'appareils photo plein format qui se respecte. Ce modèle abordable constitue un excellent choix. Sa conception optique de pointe offre une excellente qualité d'image et sa pleine ouverture de F1.8 autorise un magnifique bokeh en arrière-plan. Sur les appareils APS-C de type E, sa distance focale équivalente passe à environ 75 mm avec une qualité supérieure inchangée.