Conseils de prise de vue > Photographier les villes lors de vos voyages
Niveau : débutant
LEÇON 11Photographier les villes lors de vos voyages
Distance focale : 85 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/800 s
Les paysages urbains sont des scènes typiques de nos photographies de vacances. Ce chapitre explique certaines techniques qui permettent de capturer sur les photos l'atmosphère de ces paysages urbains.
Commencez par régler l'appareil photo sur le mode A afin de pouvoir ajuster l'ouverture, et photographiez avec une ouverture plus petite (F8 environ pendant la journée).
Prendre la composition en considération et savoir recadrer
Pour capturer l'atmosphère de la ville, commencez par réfléchir à la composition. Lors des prises de vue sur le vif au fil de nos voyages, le côté grand angle (qui offre des distances focales plus courtes) a souvent notre préférence, car il nous permet d'inclure un maximum d'objets dans le cadre. En fonction des scènes, le zoom vers le téléobjectif (qui offre des distances focales plus longues) peut être préférable pour restituer l'atmosphère. Voici des exemples qui illustrent cet effet.
[1] Distance focale : 16 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 1/100 s[2] Distance focale : 16 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/160 seconde
Ces photos ont été prises à 16 mm, à l'aide du grand angle d'un objectif zoom normal.
Le bâtiment ressort sur la photo [1]. Cependant, avec un bâtiment qui occupe la plus grande portion du cadre, la photo ne rend pas correctement l'atmosphère telle qu'on la ressentait sur place. Comme l'illustre cet exemple, si vous choisissez le côté grand angle pour prendre votre photo, les objets du premier plan paraissent grands, tandis que les objets de l'arrière-plan semblent plus petits que dans la réalité. Cette composition convient très bien si vous souhaitez faire ressortir un bâtiment pour le rendre plus imposant. Mais si vous souhaitez capturer l'atmosphère générale du paysage urbain, privilégiez une autre composition.
Dans la photo [2], également prise du côté grand angle, le bâtiment et le sol occupent la majorité du cadre. Mais grâce à la « composition radiale » avec le bout de la rue au centre du cadre, elle a plus de profondeur que la photo [1]. Si vous souhaitez obtenir une photo grand angle aussi dynamique, tenez compte de l'orientation des rues lors de la prise de vue.
Voyons maintenant l'ambiance différente créée par une prise de vue au téléobjectif.
Distance focale : 50 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/80 s
Cette photo a été prise à 50 mm sur un objectif zoom. Pour que le premier plan et l'arrière-plan soient tous les deux nets, réglez l'ouverture sur F8. Et pour éviter que le bâtiment paraisse incliné et donne l'impression de manquer de stabilité sur la photo, tenez bien l'appareil photo en position verticale.
Prise à l'aide du téléobjectif, la photo capture parfaitement les caractéristiques de la ville. Contrairement à la photo prise du côté grand angle, le bâtiment du premier plan n'occupe pas beaucoup de place. Et la rue occupe 1/4 du cadre. Cette composition confère une perspective naturelle à la photo.
Distance focale : 50 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/80 s
Cette photo a également été prise à 50 mm. Même dans une scène de ce type, dans laquelle le ciel nuageux pourrait occuper la majorité du cadre si la photo était prise du côté grand angle, le paysage urbain est capturé à un angle de vue proche du regard humain grâce à une prise de vue côté téléobjectif.
Distance focale : 30 mm / Valeur F : 7.1 / Vitesse d'obturation : 1/60 s / ISO : 160
Cette technique de recadrage de cette partie de la scène en utilisant le côté téléobjectif est également efficace pour les photos de rues et les photos prises depuis un point de vue avantageux.
[1] Distance focale : 28 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/160 s / ISO : 200[2] Distance focale : 135 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 2,5 s
Lorsque l'on admire un paysage depuis un belvédère, on essaie souvent de capturer l'ensemble du paysage sur la photo en utilisant le côté grand angle. Mais si l'on recadre une partie du paysage, il est possible de capturer plus efficacement l'atmosphère unique de la ville.
La photo [1] a été prise avec un objectif zoom normal, avec un léger zoom à une distance focale de 28 mm. Seule la partie la plus impressionnante de la ville reste dans le cadre, tandis que le reste s'échappe du cadre. Dans la photo [2], prise à une audacieuse distance focale de 135 mm, le cadre est rempli de maisons.
Le rendu de chaque maison est réaliste, participant à l'intérêt de cette image qui transmet bien l'atmosphère de la ville.
Ici, le recadrage sur une partie intéressante de l'ensemble à l'aide du côté téléobjectif est efficace pour restituer l'atmosphère du paysage urbain. Exploitez pleinement les possibilités de l'objectif zoom en essayant les différentes distances focales.
Utiliser les objectifs zoom à fort taux d'agrandissement
Les objectifs de catégorie « Zoom à fort taux d'agrandissement » sont pratiques en voyage. En offrant une plage allant du grand angle au téléobjectif, l'objectif zoom à fort taux d'agrandissement peut prendre des photos impressionnantes de scènes de voyage avec différentes interprétations. Et comme vous n'avez pas besoin de changer d'objectif pour chaque scène, vous courez moins de risques de manquer des occasions de prendre de belles photos et vous pouvez apprécier pleinement votre voyage.
Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/125 s
SEL24240
Avec sa plage focale 10x qui s'étend de 24 mm à 240 mm, cet objectif couvre une grande variété de situations de prise de vue, des paysages à l'architecture, en passant par les instantanés et les portraits, ce qui fait de lui un compagnon de voyage idéal lorsque la place est limitée. Passez du grand angle au téléobjectif sans changer d'objectif, pour pouvoir capturer plus de moments éphémères. Les éléments optiques avancés réduisent efficacement l'aberration et offrent une haute résolution sur l'intégralité de l'image, tandis que le moteur linéaire de précision contrôle la mise au point de façon fluide et rapide. Le stabilisateur optique SteadyShot (OSS) intégré facilite la prise de vue au téléobjectif sans trépied et en conditions de faible luminosité, tandis que sa conception résistante à la poussière et à l'humidité garantit un fonctionnement fiable même dans des conditions difficiles.
Distance focale : 28 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 20 s
SEL18200LE
Sensiblement plus petit et léger que les objectifs de même catégorie, cet objectif est parfait pour une gamme étendue de situations de prise de vue. La plage étendue des distances focales de l'objectif, de 18 mm à 200 mm (équivalent à 27 mm à 300 mm en 35 mm), en fait un objectif à fort taux de grossissement idéal pour les voyages. La technologie optique SteadyShot réduit le flou causé par les mouvements de l'appareil lors de prises de vue dans des environnements sombres ou à des distances focales éloignées.