Conseils de prise de vue > Capturer le mouvement dans vos photos

    Niveau : débutant

    LEÇON 12Capturer le mouvement dans vos photos

    Distance focale : 180 mm / Valeur F : 5.0 / Vitesse d'obturation : 1/4 000 s

    Vous apprendrez dans ce chapitre comment photographier des sujets en mouvement (des sportifs ou des trains par exemple) en transmettant dynamisme et sensation de présence. Les appareils photo α disposent de diverses fonctions pour photographier des sujets en mouvement. Commencez par essayer d'appliquer les conseils ci-dessous.

    Comment photographier le mouvement à l'arrêt

    Pour arrêter un moment le mouvement du sujet et capturer le cliché le plus impressionnant possible, il faut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides. Si le mode S vous permet de choisir votre vitesse d'obturation, commencez cependant par utiliser le mode « Sports » de la Sélection des modes (mode de prise de vue).
    Le mode « Sports » vous permet de geler le mouvement des sujets. Avec des vitesses d'obturation plus rapides et la mise au point automatique qui suit en permanence le mouvement des sujets, ce mode est parfait pour photographier des sujets en mouvement. En outre, le mode de prise de vue continue automatiquement activé dans ce mode vous permet de capturer plus facilement le meilleur moment de la scène. Notez que la prise de vue continue s'arrête si vous retirez votre doigt de l'obturateur une fois que l'obturateur a déjà été relâché. Veillez à bien maintenir le bouton de l'obturateur pendant toute la scène que vous souhaitez capturer.

    1/800 s 1/800 s

    Pour photographier les exemples ci-dessus, le photographe a appuyé sur le déclencheur et l'a maintenu enfoncé pendant que le chien courait. Les deux photos ci-dessus sont les meilleurs clichés parmi les photos prises en continu. Avec une vitesse d'obturation de 1/800 seconde, le sujet semble à l'arrêt.

    Comme le mode « Sports » de la sélection de scène est un mode de prise de vue automatique, vous ne pouvez pas modifier les paramètres de luminosité et de couleur. Pour pouvoir utiliser les fonctions qui permettent de les modifier, comme la compensation de l'exposition et la balance des blancs, il faut utiliser le mode S. Une fois en mode S, réglez le mode de mise au point automatique sur AF-C (mise au point automatique en prise de vue continue) et le mode Drive sur prise de vue continue, afin de photographier les sujets en mouvement en continu.

    Choisir la composition

    Une fois que vous maîtrisez la prise de vue continue, pensez également à la composition. Comme indiqué dans les conseils de prise de vue « 1. Prendre d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes » et « 9. Mettre un petit objet sur le devant de la scène », la composition équilibrée typique respecte la « Règle des tiers ». Toutefois, il est aussi recommandé de centrer le sujet dans le cadre pour exprimer le dynamisme du moment. Cette composition est efficace pour exprimer clairement la puissance et le thème du sujet. Lors des prises de vue sportives, capturer le sujet principal en mouvement en gros plan au centre du cadre permet de donner à votre photo une sensation de présence imposante.

    Distance focale : 300 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/2 500 s

    Pour ces photos, le photographe a centré le sujet dans le cadre. En zoomant sur le sujet avec un téléobjectif, il arrive à transmettre la puissance et le dynamisme du sujet. De plus, comme le sujet est au centre du cadre, il est plus facile de le mettre au point.

    Photographier des sujets en mouvement, ce n'est pas comme photographier des paysages immobiles : la situation peut changer du tout au tout en une seconde. Il est donc primordial de ne pas manquer d'occasions de prise de vue et de prendre autant de photos que possible. Commencez par vous habituer à la prise de vue continue. Vous vous occuperez de la composition une fois que vous serez plus à l'aise. Il est également possible de composer vos photos une fois rentré chez vous, en les recadrant sur ordinateur.

    Distance focale : 70 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Utiliser des téléobjectifs

    Pour les photos sportives comme ci-dessus, il est utile de zoomer sur le sujet pour transmettre le dynamisme de la scène. Il est nécessaire d'utiliser un téléobjectif pour photographier de loin. Il est hautement recommandé que ceux qui photographient souvent du sport, des oiseaux et des animaux se munissent d'un téléobjectif.

    Distance focale de l'objectif : 200 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/2 000 s

    Idéal entre autres pour la photographie animalière, ce zoom super téléobjectif 200–600 mm de qualité Sony G est doté d'excellentes performances de mise au point automatique. Il peut atteindre des focales de 840 mm et 1 200 mm grâce aux multiplicateurs de focales 1,4x et 2,0x. Les lentilles asphériques en verre ED offrent une superbe résolution sur toute la plage focale, tandis que le revêtement antireflet Nano Sony élimine les reflets et les effets « fantôme ». Quant à son bokeh, il est sublime.

    Valeur F : 16 / Vitesse d'obturation : 1/6 s

    Le premier zoom plein format 70–300 mm de type E offre une résolution exceptionnelle sur toute l'image. Il vous permet également de vous rapprocher du sujet pour de superbes gros plans et détails avec une mise au point minimale de 90 cm. Le stabilisateur optique SteadyShot intégré compense efficacement les mouvements de l'appareil, de la mise au point proche au téléobjectif, tandis qu'un actionneur linéaire avancé garantit une mise au point automatique rapide et précise. Il est également résistant à poussière et à l'humidité.

    Distance focale de l'objectif : 193 mm / Nombre F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/50 s

    La conception mécanique et optique optimisée offre aux boîtiers APS-C une plage focale digne d'un super téléobjectif (équivalent 105–525 mm) avec des résultats exceptionnels. La qualité des objectifs Sony G est conservée sur toute la plage focale et sur l'ensemble de l'image. Le tout compris dans un zoom téléobjectif 5x, compact, mobile et doté de la stabilisation d'image optique intégrée.

    Distance focale : 208 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/320 s

    Ce zoom 3,8x vous offre une couverture de 55 mm à 210 mm et des performances optiques d'exception. Avec le stabilisateur optique SteadyShot, il est plus facile d'obtenir des images et des vidéos nettes et stables dans des conditions de faible luminosité ou lorsque vous zoomez sur des sujets éloignés. De plus, le moteur d'entraînement et la mise au point internes permettent une mise au point fluide et dynamique avec un minimum de bruit, idéale pour réaliser des vidéos.