N° d'identification de l'article : S700024115 / Dernière modification : 12/07/2018Imprimer

Comment faire pour réinstaller votre ordinateur VAIO avec VAIO Care 6?

    Vous pouvez utiliser le logiciel VAIO Care 7 pour rétablir la configuration logicielle par défaut.

    AVERTISSEMENT : tous les paramètres, programmes et données ajoutés à l’ordinateur vont être supprimés. Au cours de cette procédure, vous aurez l’occasion de sauvegarder vos données. Sony n’est pas en mesure de garantir la sauvegarde et la restauration correctes de vos données personnelles.

    IMPORTANT :
    • Ce modèle ne nécessite pas de disques de réinstallation. Les données de réinstallation résident, en effet, sur une partition spéciale du disque dur. Cela dit, il est vivement conseillé de créer un jeu de disques de réinstallation. Une autre solution consiste à acheter un jeu de disques de réinstallation auprès du service technique de Sony.
    • Si le système d’exploitation ne démarre pas et qu’aucune autre opération de dépannage ne peut être effectuée, une réinstallation du système est possible en démarrant l’ordinateur et en appuyant sur la touche F10 lors de l’affichage du logo VAIO ou en appuyant sur la touche ASSIST lorsque le VAIO est éteint.
    • Il est conseillé de connecter l’adaptateur secteur à l’ordinateur afin d’éviter toute interruption de l’alimentation. 
    • Il est conseillé de déconnecter tous les périphériques externes, tels que des imprimantes, câbles réseau, appareils photo, disques durs externes ou clés USB.

    Procédez comme suit pour effectuer une réinstallation du système :
    1. Fermez tous les programmes.
    2. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Tous les programmes.
    3. Dans le menu [Tous les programmes], cliquez sur le dossier VAIO Care, puis sur VAIO Care.
      REMARQUE : si vous êtes invité à saisir un mot de passe Administrateur ou si l’invite du [Contrôle de compte d’utilisateur] s’affiche, entrez le mot de passe approprié ou cliquez sur Oui.
    4. Dans la fenêtre VAIO Care, cliquez sur Advanced Tools [Outils avancés].



    5. Sous Advanced Tools [Outils avancés], cliquez sur Restore and Recovery [Restauration et réinstallation].




    6. Dans la fenêtre Recovery [Réinstallation], cliquez sur Recover computer [Réinstaller l’ordinateur].




    7. Une fenêtre de confirmation s’affiche. Cliquez alors sur le bouton Oui.
      REMARQUE :
      l’ordinateur redémarre.




    8. Il se peut que vous soyez invité à choisir une langue en fonction du modèle que vous avez acheté. Sélectionnez la langue de votre choix, puis cliquez sur OK.




    9. Dans la fenêtre VAIO Care Rescue, cliquez sur Start recovery wizard [Démarrer l’Assistant de réinstallation].




    10. Dans la fenêtre Do you need to rescue your data? [Voulez-vous récupérer vos données], cliquez sur Yes, I’d like to start rescue now [Oui, j’aimerais démarrer la récupération maintenant].
      REMARQUE : si vous ne souhaitez sauvegarder aucune des données stockées sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Skip Rescue [Ignorer la récupération] et passez à l’étape 15.




    11. Connectez un périphérique de stockage externe à l’ordinateur, tel qu’un disque dur ou une clé USB.
    12. Dans la fenêtre Select rescue type [Sélectionner le type de récupération], cliquez sur  Easy rescue [Récupération facile] ou Custom Rescue [Récupération personnalisée].
      REMARQUE : la fonction Easy rescue [Récupération facile] sauvegarde l’intégralité du contenu de votre disque dur. L’espace de stockage nécessaire est donc plus important et la sauvegarde prend davantage de temps.
      REMARQUE : la méthode Custom Rescue [Récupération personnalisée] vous permet de sélectionner manuellement les dossiers utilisateur à récupérer.



      REMARQUE :
      le logiciel détecte automatiquement vos données.




    13. Cliquez pour sélectionner le lecteur sur lequel vous souhaitez sauvegarder vos données, puis cliquez sur le bouton Suivant. REMARQUE : cet écran affiche l’espace disque requis et l’espace disponible sur le disque externe.
      REMARQUE : si votre lecteur ne figure pas dans la liste, assurez-vous qu’il est correctement connecté à votre ordinateur VAIO et, le cas échéant, à sa source d’alimentation. Si le problème persiste alors que vous devez installer des pilotes, consultez le mode d’emploi du lecteur ou le site Web d’assistance.





    14. Dans la fenêtre Confirm options and start rescue [Confirmer les options et démarrer la récupération], cliquez sur le bouton Start Rescue [Démarrer la récupération].



      REMARQUE : une fenêtre de progression affiche l’état de la sauvegarde.




    15. Dans la fenêtre Rescue has completed successfully [La récupération est terminée], cliquez sur le bouton Proceed with recovery [Procéder à la réinstallation].
      Remarque : le cas échéant, choisissez l’option Select another drive to rescue [Sélectionner un autre lecteur à récupérer].




    16. Dans la fenêtre Are you sure you want to start recovery? [Êtes-vous sûr de vouloir lancer la procédure de réinstallation], cliquez sur Yes, I’m sure [Oui], puis cliquez sur le bouton Start Recovery [Démarrer la réinstallation].



      REMARQUE : une fenêtre d’état s’ouvre pour indiquer la progression des différentes applications. Aucune action n’est requise. Cette procédure peut prendre jusqu’à 2 heures et il se peut que l’ordinateur redémarre à plusieurs reprises.




    17. Dans la fenêtre Recovery complete [Réinstallation terminée], cliquez sur le bouton Restart [Redémarrer].
      REMARQUE :
      l’ordinateur redémarre.




    18. Suivez les instructions affichées à l’écran pour configurer le système d’exploitation et terminez la réinstallation du système.