N° d'identification de l'article : 00164572 / Dernière modification : 19/05/2017Imprimer

Comment résoudre un problème de connexion LAN sans fil ?

    Suivez la procédure ci-dessous pour résoudre les problèmes de connexion sans fil, comme la perte de connexion, les échecs de connexion ou la faible puissance du signal.

    IMPORTANT :

    • Si vous parvenez à vous connecter à Internet, mais que vous rencontrez des problèmes de perte de connexion ou de faible puissance du signal, téléchargez et installez les mises à jour disponibles pour SmartWi Connection Utility ou le logiciel VAIO Smart Network, ainsi que les mises à jour pour le pilote de la carte sans fil.
    • Cette solution fonctionne avec tous les ordinateurs VAIO sous Windows 8, Windows 7 ou Windows Vista. De ce fait, certaines étapes sont uniquement présentées de manière générale. En effet, la procédure à suivre lors de cette étape dépend du modèle de votre ordinateur. Si des informations spécifiques à un modèle sont nécessaires pour exécuter l'une des étapes de cette solution, reportez-vous aux instructions d'utilisation fournies avec l'ordinateur.
    • Etant donné que chacune de ces étapes représente une solution possible à ce problème, essayez de vous connecter au réseau sans fil  et d'afficher des sites en utilisant Internet Explorer ou le navigateur Google Chrome après chaque étape.
    1. Vérifiez que le commutateur sans fil physique est activé.

      REMARQUE : les modèles VAIO commercialisés pendant l'été 2012 ne disposent pas d'un commutateur sans fil physique. Vérifiez les instructions d'utilisation pour savoir si votre ordinateur est équipé d'un commutateur sans fil physique.

    2. Mettez la carte LAN sans fil sous tension en utilisant le logiciel VAIO Smart Network  ou SmartWi Connection Utility .

      IMPORTANT :

      • Tous les ordinateurs VAIO sous Windows 7 ou Windows Vista, ou qui ont été mis à niveau vers Windows 8 depuis Windows 7 ou Vista, disposent de SmartWi Connection Utility ou du logiciel VAIO Smart Network, mais pas des deux. Si ni SmartWi Connection Utility, ni le logiciel VAIO Smart Network n'est disponible, utilisez le Centre de mobilité Windows pour activer la carte LAN sans fil.
      • Les ordinateurs VAIO sous Windows 8 n'ont pas besoin et ne disposeront pas de SmartWi Connection Utility ou du logiciel VAIO Smart Network. Le système d'exploitation Windows 8 remplace ces deux utilitaires.
    3. Servez-vous de l'utilitaire du système d'exploitation pour réparer la connexion sans fil .
    4. Configurez le service de configuration automatique du LAN sans fil pour un démarrage automatique .
    5. Démarrez l'ordinateur en mode sans échec avec mise en réseau  et testez la connexion sans fil.

      REMARQUE : si la connexion fonctionne en mode sans échec, le problème est probablement provoqué par un logiciel anti-virus ou anti-espion. Configurez correctement tout logiciel anti-virus ou anti-espion installé, conformément aux instructions du fabricant.

      AVERTISSEMENT : si un logiciel anti-virus ou anti-espion a été supprimé ou désactivé pour résoudre le problème, Sony vous recommande de l'activer ou de le réinstaller afin d'éviter toute exposition à des logiciels malveillants. Une fois le logiciel activé ou réinstallé, configurez-le conformément aux instructions du fabricant pour que la connexion Internet ou la connexion réseau fonctionne correctement.

    6. Si possible, testez le réseau sans fil avec un autre ordinateur.

      REMARQUE : si un autre ordinateur parvient à se connecter correctement, le problème ne vient pas du fournisseur d'accès Internet (FAI), du modem ou du routeur.

    7. Désinstallez  le logiciel SmartWi Connection Utility ou le logiciel VAIO Smart Network, puis réinstallez-le en utilisant le logiciel VAIO Recovery Centre ou VAIO Care.
    8. Désactivez le paramètre de gestion de l'alimentation  pour la carte LAN sans fil.
    9. Vérifiez l'adresse IP WAN du routeur conformément aux instructions du fabricant.

      REMARQUE : si le routeur ne peut pas obtenir d'adresse IP WAN, le problème est certainement lié au FAI.

      AVERTISSEMENT : Cette opération peut entraîner une perte de données. Si un routeur a été spécialement configuré (PPPoe, DSL, filtrage des adresses MAC, sécurité, etc.), les paramètres sont supprimés par la réinitialisation du routeur et il doit être reconfiguré.

    10. Réinitialisez le routeur et/ou modem conformément aux instructions du fabricant.
    11. Déterminez si des interférences sans fil  sont à l'origine du problème.
    12. Désactivez le protocole Internet version 6 (TCP/IPv6).

      REMARQUE : selon le système d'exploitation, les étapes de désactivation du protocole Internet version 6 peuvent varier.

    13. Essayez de régler les paramètres du routeur LAN sans fil, comme les fréquences de canaux sans fil ou le clonage de l'adresse MAC .

      REMARQUE : inSSIDer est un bon outil pour inspecter votre réseau sans fil et les réseaux environnants.

      • L'outil inSSIDer peut être téléchargé sur le site Web Metageek.
      • L'outil inSSIDer vous permet d'analyser tous les réseaux sans fil environnants et de déterminer les canaux sans fil sur lesquels ils fonctionnent. Cela vous permet de modifier votre propre canal sans fil sur une fréquence qui n'est pas utilisée actuellement.
    14. La modification du protocole de cryptage sans fil  peut également permettre de résoudre certains problèmes.