N° d'identification de l'article : 00199108 / Dernière modification : 15/03/2022Imprimer

Conseils sur l'association d'un casque / d'écouteurs Bluetooth et d'autres appareils

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Résolution de vos problèmes d'association et de connexion Bluetooth

    Commençons par identifier le problème Bluetooth que vous rencontrez :

    1. Je n'arrive pas à connecter deux appareils Bluetooth pour la première fois ou à associer un deuxième périphérique. La connexion de deux appareils pour la première fois s'appelle l'association Bluetooth. Elle est souvent activée automatiquement lorsque vous utilisez votre périphérique pour la première fois. La connexion à un autre appareil est appelée « association secondaire ». Veuillez lire l'article ci-dessous.
    2. J'ai réussi à associer et à connecter deux périphériques, mais j'ai des problèmes de son, je n'entends rien ou je ne sais pas quels paramètres audio choisir. Consultez notre article sur les conseils pour résoudre les problèmes de son Bluetooth.

    Qu'est-ce que l'association Bluetooth ?

    Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous commencez généralement par vous présenter et par échanger des informations basiques. Vous n'aurez pas besoin de renouveler cette démarche la prochaine fois que vous croiserez cette nouvelle connaissance, à moins que vous ayez oublié qui elle est ou vice versa.

    L'association Bluetooth fonctionne de la même façon. Lorsque deux périphériques Bluetooth s'associent, ils échangent des informations. Ils établissent une connexion et se reconnaissent à l'avenir sans aucune présentation, à moins que l'un des périphériques ait oublié l'autre.


    Association initiale et association secondaire

    De nombreux nouveaux périphériques Bluetooth (par exemple, un casque sans fil) passent automatiquement en mode d'association la première fois que vous les allumez. Votre appareil devient détectable automatiquement. À ce stade, aucune information d'association n'est enregistrée sur votre périphérique. Lorsque vous associez un deuxième périphérique, vous devez activer manuellement le mode d'association. Votre périphérique ne passe pas automatiquement en mode d'association, contrairement à la première fois.


    La règle des sept secondes

    Pour de nombreux périphériques Bluetooth de Sony, l'activation du mode d'association s'effectue en appuyant sur le bouton d'association/d'alimentation de votre périphérique et en le maintenant enfoncé pendant environ sept secondes. Généralement, un signal audio ou un voyant bleu clignotant vous informe que votre périphérique est passé en mode d'association. Votre appareil restera en mode d'association pendant quelques minutes et s'éteindra automatiquement si la procédure d'association échoue.

    Assurez-vous de consulter votre manuel ou votre guide d'aide pour savoir comment activer l'association Bluetooth sur votre produit.

    Exemple : comment activer le mode d'association pour le casque WH-1000XM4

    Où trouver les manuels en ligne dans votre langue


    Gardez-les à proximité l'un de l'autre et chargés

    Placez vos périphériques à moins de 1 mètre l'un de l'autre pendant l'association.

    Assurez-vous que les deux périphériques sont suffisamment chargés. L'association peut échouer si la batterie d'un périphérique est faible.


    NFC : le moyen le plus simple d'associer et de connecter un casque / des écouteurs à votre smartphone

    Passer d'un périphérique Bluetooth à un autre dans vos paramètres peut s'avérer fastidieux. Saviez-vous que vous pouvez éviter d'accéder au menu des paramètres lorsque vous utilisez un téléphone Android ?

    La technologie NFC (Near Field Communication) est notamment utilisée lors des paiements sans contact. Il vous suffit de tenir votre carte devant le lecteur et d'attendre que votre paiement soit approuvé. De la même manière, la technologie NFC peut être utilisée pour associer et connecter des périphériques Bluetooth. Si vos périphériques sont tous deux équipés de la technologie NFC et que le paramètre NFC est activé sur votre téléphone, vous pouvez les associer instantanément sans passer par les paramètres Bluetooth.

    1. Assurez-vous que la fonction NFC est activée sur votre téléphone.
    2. Déverrouillez votre téléphone.
    3. Tenez-le à proximité du logo NFC (par exemple, sur l'écouteur gauche du casque WH-1000XM4). Vous n'avez même pas besoin d'allumer votre casque. Il s'allume automatiquement.
    4. L'association Bluetooth se produit ou la connexion Bluetooth est activée si vous avez déjà associé les appareils.

    Pour plus d'informations, consultez l'article : Quel est le moyen le plus simple d'associer mon casque Bluetooth avec un téléphone Android ?


    Je ne trouve pas le périphérique dans la liste Bluetooth : essayez de désactiver puis de réactiver la connexion Bluetooth

    Il est particulièrement utile de désactiver et de réactiver le Bluetooth lorsque vous ne trouvez pas le périphérique auquel vous souhaitez vous connecter dans la liste de votre menu Bluetooth. Désactiver puis réactiver le Bluetooth actualise la liste. Ce conseil s'applique aux smartphones, ordinateurs et téléviseurs.

    Smatphone Xperia (Android) : Comment activer ou désactiver la fonction Bluetooth

    Ordinateur portable Windows 10 : Comment activer ou désactiver la fonction Bluetooth


    Je ne trouve pas le périphérique dans la liste Bluetooth : vérifiez s'il est automatiquement associé à un périphérique précédent

    Le périphérique Bluetooth auquel vous essayez de vous connecter peut ne pas apparaître dans la liste Bluetooth s'il est déjà connecté à un autre périphérique (par exemple, le téléphone d'un parent est peut-être déjà connecté à votre haut-parleur ou à votre casque sans que vous ne l'ayez remarqué). Vous devez d'abord désactiver cette connexion.

    Comment savoir si un smartphone Xperia est déjà connecté via Bluetooth ?

    Certains périphériques (par exemple, le casque WH-1000XM4) peuvent se connecter simultanément à deux appareils Bluetooth. Il s'agit d'une « connexion multipoint ». Pour plus d'informations, consultez l'article : Connecter le casque WH-1000XM4 à deux appareils (connexion multipoint).


    Bien que j'aie associé mes périphériques, ils ne se connectent pas : supprimez les informations d'association et associez-les à nouveau

    Message Windows 10 dans « Bluetooth et autres paramètres d'appareils » pour le casque WH-1000XM4 : « Cela n'a pas fonctionné. Assurez-vous que votre périphérique Bluetooth est toujours détectable, puis réessayez. ». Deux boutons au choix : « Connecter » ou « Supprimer le périphérique ».

    Bien que cela soit rare, il est possible que deux appareils soient associés avec succès, mais qu'ils refusent de se connecter. Si vous êtes sûr que cela n'est pas dû à un niveau de batterie faible ou à une incompatibilité des profils Bluetooth, supprimez les informations d'association et associez à nouveau les périphériques pour résoudre ce problème. Vous pouvez supprimer (oublier / retirer le périphérique) les informations d'association Bluetooth dans le menu « Bluetooth » de votre téléphone ou de votre ordinateur.

    Smatphone Xperia (Android) : Comment déconnecter un périphérique ou supprimer ses informations d'association

    Ordinateur portable Windows 10 : Comment déconnecter un périphérique ou supprimer ses informations d'association

    De plus, le nombre de périphériques Bluetooth que vous pouvez associer est limité. La plupart des smartphones peuvent enregistrer les informations d'association Bluetooth pour un maximum de huit périphériques. Cette limite signifie que votre téléphone supprimera les informations d'association les plus anciennes si vous essayez d'associer un neuvième périphérique.


    Je ne parviens pas à associer des périphériques : assurez-vous que les profils Bluetooth de vos périphériques correspondent

    Qu'est-ce qu'un profil Bluetooth ?

    Le profil Bluetooth d'un périphérique détermine avec quels périphériques Bluetooth il peut communiquer et comment cette communication est effectuée. Prenons ces deux exemples :

    • Certains téléviseurs prennent en charge les télécommandes Bluetooth, mais pas les casques Bluetooth. Les casques nécessitent un profil Bluetooth différent de celui de la télécommande.
    • Il existe des périphériques Bluetooth de transmission et de réception. Votre téléphone peut envoyer de la musique vers un haut-parleur, mais pas l'inverse.

    Deux périphériques Bluetooth qui souhaitent communiquer sans fil doivent disposer de profils compatibles. Prenez toujours en considération la fonction du périphérique auquel vous tentez de vous connecter. Vous pouvez vérifier si votre périphérique prend en charge le profil requis dans le manuel et les caractéristiques du périphérique. Les manuels sont publiés sur notre site Web d'assistance. Si un périphérique autorise plusieurs modes de connexion (téléphone, musique, messages et carnet d'adresses), essayez de désactiver certains modes sur l'un des deux périphériques connectés pour voir si cela résout votre problème.

    Articles connexes


    Découvrez nos vidéos d'assistance Bluetooth

    Découvrez notre série de vidéos sur tout ce qui concerne la fonction Bluetooth.

    1. [VIDEO] Série Bluetooth : comment associer des périphériques
    2. [VIDEO] Série Bluetooth : associer des périphériques grâce à la technologie NFC (Near Field Communication)
    3. [VIDEO] Série Bluetooth : connexion à un PC Windows ou Mac
    4. [VIDEO] Série Bluetooth : dépannage fondamental (description des problèmes Bluetooth les plus courants)

    Avez-vous essayé de réinitialiser les deux périphériques ?

    Les casques / écouteurs, les barres de son, les enceintes sans fil et les autres périphériques Bluetooth sont dotés d'une fonction de réinitialisation, détaillée dans leur manuel. Les manuels sont publiés sur notre site Web d'assistance.

    Si vous avez tout essayé et que le Bluetooth ne fonctionne toujours pas, réinitialisez d'abord votre périphérique, puis initialisez-le. N'oubliez pas que l'initialisation de votre périphérique restaure les paramètres d'usine. Une fois votre périphérique initialisé, il passe automatiquement en mode d'association lorsque vous l'allumez, comme s'il était neuf.