Conseils de prise de vue > Capturer l'adorable expression de vos animaux de compagnie

    Niveau : débutant

    LEÇON 5Capturer l'adorable expression de vos animaux de compagnie

    Photo

    Distance focale : 144 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/13 s

    Le secret d'une photo réussie de votre animal de compagnie réside dans la relation de confiance que vous entretenez avec lui. Si vous pointez l'appareil directement sur lui, vous risquez d'éveiller sa méfiance. Commencez par laisser votre animal s'habituer à l'appareil photo dans un environnement décontracté, par exemple chez vous.
    Utilisez tout d'abord le mode P pour photographier avec les réglages automatiquement sélectionnés par l'appareil photo.

    Photo

    Distance focale : 120 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    Capturez une image décontractée de vos animaux dans leur environnement familier, comme vous seul les voyez. Outre les photos spontanées prises sur le vif, n'hésitez pas à prendre le plus de photos possible pour tenter de saisir toutes leurs expressions.

    Prise de vue en vous positionnant à hauteur du regard de l'animal

    Baissez-vous et prenez la photo en vous positionnant à hauteur du regard de l'animal. Lorsque l'on prend une photo en restant au niveau de l'œil humain (comme c'est souvent le cas), l'appareil pointe vers le bas. Dans ce cas, l'arrière-plan n'inclut que le sol et il s'avère difficile d'obtenir un flou artistique en arrière-plan. En se positionnant au niveau de l'animal pour prendre la photo, on adopte son point de vue et on enregistre ses expressions depuis différentes directions et sous différents angles.
    Pour vous positionner au niveau de l'animal, utilisez la fonction d'inclinaison du moniteur au dos de l'appareil photo. (*)

    Il vous suffit alors de regarder le moniteur depuis votre position pour voir facilement la scène comme si vous étiez au niveau de l'animal.
    (*) Les angles d'inclinaison disponibles et la forme du moniteur varient suivant le modèle d'appareil photo. Consultez le manuel d'instructions ou le guide de votre appareil photo pour en savoir plus.

    Photo

    Distance focale : 24 mm / Valeur F : 2.0 / Vitesse d'obturation : 1/40 s

    Les meilleures occasions de prendre de belles photos de vos animaux de compagnie ne se limitent pas aux moments où ces derniers regardent l'objectif. Elles incluent aussi les moments où vos animaux attendent leur nourriture ou s'amusent avec leurs jouets. Ces moments sont l'occasion de capturer des scènes intéressantes qui sortent de l'ordinaire. Essayez de prendre des photos de vos proches en train de jouer avec vos animaux de compagnie.

    Photo

    Distance focale : 120 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/160 s

    Cette photo capture l'expression du chat qui a les yeux rivés sur la nourriture au-dessus de lui. La prise de vue depuis un point bas qui touche presque le sol a permis de créer une image différente des clichés ordinaires pris de face. Et en s'éloignant un peu du sujet et en utilisant le côté téléobjectif (distance focale plus longue) de l'objectif zoom, le photographe a réussi à obtenir un flou artistique plus prononcé en arrière-plan et à faire ressortir l'expression du chat. A l'inverse, si vous vous approchez et que vous prenez la photo en utilisant le côté grand angle (distance focale plus courte), tout le corps de votre animal de compagnie occupera le cadre et la photo sera plus dynamique et puissante.

    Réduire le flou sur le sujet

    Lorsque l'animal se déplace, ses mouvements peuvent provoquer un flou sur la photo (sujet flou). Si vous êtes confronté à ce problème, utilisez le mode S.
    En sélectionnant des vitesses d'obturation plus rapides en mode S vous pouvez réduire le flou du sujet. Même si les vitesses d'obturation conseillées varient en fonction de l'environnement et des mouvements de l'animal, vous devrez généralement choisir une prise de vue à 1/250 s ou plus rapide.

    L'image est floue et manque de netteté en raison de la lenteur de la vitesse d'obturation.
    La quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo est peu importante dans les situations de faible luminosité. Cela signifie que l'image risque d'être sombre si vous augmentez trop la vitesse d'obturation. Dans ce cas, la meilleure solution est d'illuminer la pièce. Si vous ne pouvez pas accroître la luminosité de la pièce ou si vous souhaitez prendre des photos par faible luminosité, essayez de prendre plusieurs photos de suite tout en réduisant progressivement la vitesse d'obturation jusqu'à ce que l'image soit assez lumineuse.
    Il est aussi très utile d'avoir un objectif à distance focale fixe rapide pour ce type de scène.

    Photo

    Vitesse d'obturation : 1/13 s

    Utiliser des objectifs à focale fixe

    Avec des nombres F bas (ouvertures rapides et maximales), les objectifs à distance focale fixe peuvent créer de magnifiques effets Bokeh en arrière-plan. Et puisqu'ils laissent entrer une plus grande quantité de lumière dans l'appareil photo, le risque d'obtenir des photos floues est réduit, même à l'intérieur par faible luminosité.

    Photo

    Distance focale : 35 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/640 s

    Cet objectif léger et compact à focale fixe de 35 mm destiné aux appareils plein format offre une qualité d'image exceptionnelle, même à sa pleine ouverture de F1.8. Il s'adapte à tout type de travaux, de la photographie de produits aux grands espaces. Le fonctionnement rapide, précis et silencieux de la mise au point automatique et son suivi fiable en font l'objectif idéal pour les vidéos et les photos.

    Photo

    Distance focale : 50 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

    Téléobjectif milieu de gamme avec distance focale de 50 mm, idéal pour les portraits. Sa grande ouverture et son diaphragme circulaire permettent de produire de magnifiques effets de flou artistique en arrière-plan. En outre, le système de stabilisation optique intégré SteadyShot permet de capturer des images claires et nettes dans des conditions de faible luminosité.