Conseils de prise de vue > Capturer de spectaculaires scènes de nuit

    Niveau : débutant

    LEÇON 7Capturer de spectaculaires scènes de nuit

    Photo

    Distance focale : 135 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 5 s / ISO : 400 / Balance des blancs : Personnalisée (3600K / M5)

    En voyage ou sur des sites pittoresques, les scènes de nuit sont des sujets appréciés des photographes. Vous apprendrez dans ce chapitre comment capturer une scène de nuit avec précision et esthétisme, en y insufflant vos impressions de la scène telle que vous la voyez.
    Réglez l'appareil photo sur le mode P et laissez-vous inspirer par les conseils suivants.

    Photographier avec un trépied

    Le trépied est l'outil le plus efficace pour prendre de belles photos la nuit. Lorsque vous prenez des photos dans des situations de faible luminosité, par exemple la nuit, l'appareil diminue la vitesse d'obturation pour laisser entrer plus de lumière, tout en augmentant la sensibilité ISO. On obtient alors des images moins nettes en raison des mouvements de l'appareil ou granuleuses en raison de l'augmentation du bruit.

    Cette photo a été prise avec une vitesse d'obturation réglée sur 3,2 s. Avec une telle vitesse d'obturation, l'image est complètement floue, quels que soient les efforts du photographe pour tenter de ne pas bouger.

    Photo

    Vitesse d'obturation : 3,2 s

    En fixant l'appareil photo sur un trépied, vous pouvez prendre une photo nette, même à des vitesses d'obturation lentes. Réglez aussi la sensibilité ISO à sa valeur la plus faible. Cela entraînera un ralentissement encore plus important de la vitesse d'obturation, mais vos photos ne seront pas floues puisque l'appareil est fixé sur un trépied. Une sensibilité ISO faible permet de réduire le bruit. La valeur minimale de la sensibilité ISO varie suivant les modèles, mais il est généralement conseillé de travailler entre 100 ISO et 400 ISO.
    Si vous utilisez un trépied, désactivez le stabilisateur d'image SteadyShot pour éviter tout dysfonctionnement. La vibration de l'appareil photo au moment de la pression du doigt sur le déclencheur peut également provoquer un flou. Réglez le retardateur sur 2 secondes pour éviter ce problème.

    Photo

    Distance focale : 50 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 5 s / ISO : 200 / Balance des blancs : Lumineux

    Prise avec un trépied, la photo ci-dessus n'est pas floue. Avec une exposition longue, la lumière qui miroite sur l'étendue d'eau est mise en valeur.

    Que faire si vous n'avez pas de trépied ?
    Si vous n'avez pas de trépied, appuyez-vous contre un mur ou un poteau ou placez l'appareil photo sur une balustrade ou toute autre surface plane qui permettra de le stabiliser et de réduire le flou.
    Si ces options ne sont pas disponibles, utilisez des vitesses d'obturation plus rapides afin de réduire les vibrations de l'appareil. En cas de flou avec un réglage automatique de la vitesse d'obturation, augmentez manuellement la sensibilité ISO. La valeur maximale possible de la sensibilité ISO varie en fonction du modèle. L'augmentation de la sensibilité ISO à des valeurs élevées, comme 6 400 ISO, 12 800 ISO ou au-delà, entraîne une augmentation de la vitesse d'obturation. L'image est de ce fait moins sujette au flou de bouger. Mais la photo risque de présenter du bruit et d'être moins nette.

    Photo

    Distance focale : 24 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/40 s / ISO : 3 200 / Balance des blancs : AWB

    Cette photo a été prise avec une sensibilité de 3 200 ISO. L'utilisation d'une vitesse d'obturation plus rapide évite le flou. Mais si vous examinez l'image agrandie, vous verrez qu'elle est un peu granuleuse en raison du bruit, comparée à l'image prise avec une sensibilité ISO plus basse. Et si vous examinez la résolution des détails et la texture de la surface de l'eau, vous remarquerez que la photo prise avec le trépied est plus belle.

    Si le bruit est visible, comme c'est le cas ici, utilisez le mode « Crépuscule à main levée » dans la Sélection des modes (mode Prise de vue). Dans ce mode, six images sont prises en rafale lorsque vous appuyez une fois sur le déclencheur, puis ces images sont très précisément combinées avec un traitement du bruit. Ce processus vous permet de photographier des scènes de nuit avec un bruit réduit, comparé à une prise de vue unique normale.
    Cependant, le mode « Crépuscule à main levée » de la Sélection des modes est un mode de prise de vue Auto. Il ne vous permettra donc pas de changer les réglages de couleur et de luminosité détaillés dans la section suivante.

    Ajuster la luminosité et la couleur

    Maintenant que vous avez appris à vous affranchir du flou de bouger, réglez la luminosité et la couleur de votre image.
    La luminosité peut être ajustée à l'aide de la compensation de l'exposition. L'œil humain reconnaît le ciel nocturne comme étant « sombre » et les lumières et illuminations de la ville comme étant « lumineuses ». Mais l'appareil photo essaie de rendre toutes les scènes avec la même luminosité, qu'elles soient sombres ou lumineuses. Cela signifie que lorsque vous photographiez des scènes de nuit comportant des parties sombres (comme le ciel nocturne) et des parties lumineuses (comme les lumières des maisons), l'exposition déterminée par l'appareil ne reproduit pas toujours correctement la luminosité perçue par l'œil humain. D'où la difficulté d'obtenir les résultats souhaités lorsque l'on prend des photos de scènes de nuit : le ciel nocturne peut paraître délavé tandis que les couleurs des illuminations seront potentiellement écrêtées.

    La luminosité de la photo est également affectée par les réglages de l'appareil lui-même, comme les réglages des Modes créatifs/Apparence créat..
    Prenez d'abord une photo sans compensation de l'exposition, puis réglez l'exposition en fonction des résultats obtenus.

    Photo

    Distance focale : 120 mm / Valeur F : 6.3 / Balance des blancs : Fluorescent : Blanc chaud (-1) Saturation : +3 / Compensation de l'exposition : 0 Distance focale : 120 mm / Valeur F : 6.3 / Balance des blancs : Fluorescent : Blanc chaud (-1) Saturation : +3 / Compensation de l'exposition : +0.7

    Sans compensation de l'exposition, cette photo devient sous-exposée en raison de la puissance des lumières de la rue. Le paysage urbain derrière le bâtiment a disparu tellement il est sombre. En réglant l'exposition sur +0.7, vous obtenez une photo à la bonne luminosité.

    Passons maintenant au réglage des couleurs. La balance des blancs vous permet d'ajuster la tonalité globale des couleurs. Le mode Balance des blancs automatique [AWB], qui laisse l'appareil photo déterminer automatiquement le ton des couleurs, peut reproduire fidèlement les couleurs. Mais lorsque vous prenez des photos de scènes urbaines la nuit, la sélection de l'option [Fluorescent : Blanc chaud] ajoute un ton bleuté. Ce réglage permet plutôt de reproduire les caractéristiques d'un éclairage artificiel.
    Des lumières fortes, par exemple celles de bâtiments et illuminations en ville, ont tendance à paraître blanches sur les photos, et leurs couleurs ne paraissent pas aussi vives qu'on pourrait s'y attendre. Dans ce cas, augmentez la saturation (côté +) dans les paramètres des options de la section Modes créatifs/Apparence créat. de manière à rendre les lumières plus vives et colorées.

    Photo

    Distance focale : 16 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 13 s / ISO : 200 / Balance des blancs : AWB (balance automatique des blancs)Distance focale : 16 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 13 s / ISO : 200 / Balance des blancs : Fluorescent : Blanc chaud (-1) Saturation +3

    En procédant à des réglages de ce type, vous pouvez prendre des photos de scènes nocturnes qui capturent vraiment la réalité.

    À l'instar d'autres scènes, le meilleur ton de couleurs pour les scènes de nuit varie suivant vos préférences et vos intentions. N'hésitez pas à utiliser des fonctionnalités comme la compensation de l'exposition, la balance des blancs et Modes créatifs/Apparence créat. pour parvenir au résultat souhaité.

    Objectifs à focale fixe pratiques

    Avec des valeurs F faibles (ouvertures maximales rapides), les objectifs à focale fixe autorisent l'entrée d'une grande quantité de lumière dans l'appareil photo.
    Vous pouvez ainsi prendre des photos de scènes de nuit avec moins de flou et de bruit, même dans des situations de faible luminosité. Vous pouvez également prendre des portraits ou des instantanés avec un flou artistique accentué sur l'arrière-plan.

    Photo

    Distance focale : 24 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 0,25 s

    Cet objectif à focale fixe de 24 mm (équivalent plein format 35 mm) est doté d'une ouverture maximale de F1.8 et propose une netteté, un contraste et un bokeh exceptionnels. L'agrandissement maximum de 0,25x permet la réalisation de gros plans 1:4 puissants, tandis que le moteur d'entraînement interne assure une mise au point automatique fluide et silencieuse qui fera la joie des vidéastes.

    Photo

    Distance focale : 35 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

    Cet objectif léger et compact à focale fixe de 35 mm destiné aux appareils plein format offre une qualité d'image exceptionnelle, même à sa pleine ouverture de F1.8. Il s'adapte à tout type de travaux, de la photographie de produits aux grands espaces. Le fonctionnement rapide, précis et silencieux de la mise au point automatique et son suivi fiable en font l'objectif idéal pour les vidéos et les photos.

    Photo

    Distance focale : 55 mm / Valeur F : 2 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

    Cet objectif standard doté d'une distance focale fixe de 55 mm et une grande ouverture maximale F1.8 offre un contraste et une résolution de qualité ZEISS Sonnar aux appareils de type E. Il permet de créer de superbes bokeh d'arrière-plan afin de mettre en valeur votre sujet. Grâce à sa grande ouverture maximale lumineuse, vous pouvez réaliser des photos sans trépied dans des conditions de faible luminosité, sans compromis sur la netteté.