N° d'identification de l'article : SX469643 / Dernière modification : 13/01/2023Imprimer

Je ne parviens pas à déverrouiller l'écran de mon smartphone Xperia (code PIN, mot de passe ou schéma oublié)

    Si vous oubliez votre code PIN, votre mot de passe ou votre schéma de verrouillage de l'écran, vous pouvez récupérer l'accès à votre appareil Xperia de deux façons :

    1. Utilisez l'application Localiser mon appareil de Google.
    2. Utilisez l'application Xperia Companion pour ordinateur.

    Avant toute autre chose, vous devez connaître les identifiants de votre compte Google

    Avant d'effectuer l'une des actions décrites dans cet article, assurez-vous de connaître l'e-mail et le mot de passe de votre compte Google. Selon vos paramètres de sécurité, votre appareil Xperia peut se verrouiller après une réinitialisation ou une réparation. Vous devez ensuite saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google pour pouvoir utiliser le téléphone. Si vous ne vous souvenez pas du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte Google, vous ne pouvez pas déverrouiller le téléphone vous-même.

    Conseil : vous pouvez récupérer le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google grâce à la page de récupération du compte Google.


    Comment utiliser l'application Localiser mon appareil pour réinitialiser mon téléphone Xperia

    De quoi ai-je besoin pour réinitialiser mon téléphone de cette façon ?

    • Votre téléphone doit être allumé
    • Votre téléphone doit avoir accès à Internet (données ou Wi-Fi)
    • La fonction Localiser mon appareil doit être activée sur votre téléphone
    • Votre compte Google (adresse e-mail) et votre mot de passe

    Comment effectuer une réinitialisation à distance

    Pour faire simple, vous devrez rétablir la configuration d'usine de votre téléphone pour y accéder de nouveau. Résultats : toutes les données utilisateur dans la mémoire interne de votre téléphone seront supprimées, y compris les applications téléchargées, les photos et les réglages de l'appareil.
    Si vous oubliez de retirer la carte SD avant de réinitialiser votre appareil, les données utilisateur de la carte seront supprimées dans la plupart des cas. Heureusement, votre compte Google restaure déjà beaucoup d'informations lorsque vous vous connectez à nouveau (par exemple, les applications téléchargées).

    1. Éteignez votre smartphone Xperia et retirez la carte SD pour éviter de supprimer les données utilisateur de la carte.
    2. Rallumez votre téléphone. S'il dispose d'une connexion Wi-Fi ou mobile active, il devrait se reconnecter automatiquement.
    3. Sur un ordinateur ou dans un navigateur mobile, accédez à la page de connexion de Find My Device.
    4. Connectez-vous au compte Google enregistré sur votre smartphone (le compte Google que vous avez utilisé pour configurer votre téléphone).
    5. Choisissez l'option Erase device (Effacer l'appareil) et suivez les instructions à l'écran. N'oubliez pas que cette action supprimera toutes les données utilisateur de la mémoire interne de votre appareil.
    6. Après avoir effacé le contenu à distance, vous pouvez configurer à nouveau votre appareil avec votre compte Google et un nouveau verrouillage de l'écran.

    Comment utiliser la fonction de réparation logicielle de Xperia Companion pour réinitialiser mon téléphone Xperia

    De quoi ai-je besoin pour réinitialiser mon téléphone de cette façon ?

    • Xperia Companion
    • Un câble USB
    • Un ordinateur avec une connexion Internet active et 4 Go d'espace libre disponible
    • Votre téléphone doit être éteint, mais avec un niveau de batterie minimum de 80 %.
    • Votre compte Google (adresse e-mail) et votre mot de passe

    Comment effectuer une réparation logicielle avec Xperia Companion

    • Toutes les données utilisateur dans la mémoire interne de votre appareil seront supprimées, y compris les applications téléchargées, les photos et les réglages de l'appareil. Le contenu de la carte SD ne sera pas supprimé.
    • Conseil : si vous ne pouvez pas éteindre votre appareil Xperia avant d'effectuer une réparation logicielle, forcez l'arrêt. Pour éteindre l'appareil, appuyez simultanément sur les touches d'alimentation et d'augmentation du volume et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que l'appareil émette trois vibrations.
    1. Ordinateur : Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez, installez et lancez l'application Xperia Companion.
    2. Téléphone Xperia : assurez-vous que votre téléphone est éteint et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
    3. Ordinateur : ouvrez le logiciel Xperia Companion sur l'ordinateur et cliquez sur Software repair (Réparation logicielle) sur l'écran principal.
    4. Cochez la case Mon appareil n'est pas détecté, puis cliquez sur Suivant.
    5. Suivez les instructions affichées à l'écran.