N° d'identification de l'article : SX469643 / Dernière modification : 29/12/2020

Je ne parviens pas à déverrouiller l'écran de mon smartphone Xperia (code PIN, mot de passe ou schéma oublié)

    Si vous oubliez le code PIN, mot de passe ou schéma de verrouillage de votre écran, vous pouvez réinitialiser votre périphérique à l'aide de l'application Find My Device de Google ou de l'application Xperia Companion pour ordinateur. Consultez les configurations requises et les résultats de chaque option ci-dessous et choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

    Avertissement Avant d'effectuer l'une des actions décrites dans cet article, assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google. Selon vos paramètres de sécurité, votre périphérique Xperia peut se verrouiller après une réinitialisation ou une réparation. Vous devez ensuite saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google pour pouvoir utiliser le périphérique. Si vous ne vous souvenez pas du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte Google, vous ne pouvez pas déverrouiller le périphérique vous-même.

    Conseil : vous pouvez récupérer le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google grâce à la page de récupération du compte Google.

    Réinitialiser votre périphérique Xperia avec Find My Device

    • Configuration requise : cette méthode de réinitialisation nécessite que votre périphérique soit allumé, qu'il dispose d'un accès à Internet et que l'option Find My Device soit activée sur votre périphérique. Un compte Google doit être enregistré sur votre périphérique et vous devez connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte. Vous devez également avoir accès à un ordinateur ou à un téléphone portable avec une connexion Internet.
    • Résultats : toutes les données utilisateur dans la mémoire interne de votre périphérique seront supprimées, y compris les applications téléchargées, les photos et les paramètres du périphérique. Si vous oubliez de retirer la carte SD avant de réinitialiser votre périphérique, les données utilisateur de la carte seront supprimées dans la plupart des cas.
    Réinitialiser votre périphérique Xperia avec Find My Device
    1. Éteignez votre périphérique Xperia et retirez la carte SD pour éviter de supprimer les données utilisateur de la carte.
    2. Allumez le périphérique et assurez-vous de disposer d'une connexion Wi-Fi ou que vos données mobiles sont actives.
    3. Sur un ordinateur ou dans un navigateur mobile, accédez à la page de connexion de Find My Device.
    4. Connectez-vous au compte Google enregistré sur votre périphérique.
    5. Supprimez tout le contenu du périphérique en suivant les instructions à l'écran. N'oubliez pas que cette action supprimera toutes les données utilisateur de la mémoire interne de votre périphérique.
    6. Après avoir effacé le contenu à distance, vous pouvez configurer à nouveau votre périphérique avec votre compte Google et un nouveau verrouillage de l'écran.

    Utiliser la réparation logicielle pour réinitialiser votre périphérique Xperia

    Vous pouvez réinitialiser le verrouillage de l'écran à l'aide d'un câble USB, d'un ordinateur et de la fonction de réparation logicielle de l'application Xperia Companion. Votre périphérique doit être éteint.
    Appuyez ou cliquez ici pour voir une vidéo montrant comment effectuer une réparation logicielle. La fonction de réparation logicielle remplace le logiciel de votre périphérique.

    • Conditions requises : cette méthode nécessite l'accès à un ordinateur avec une connexion Internet active. Un câble USB est nécessaire pour connecter votre périphérique à l'ordinateur et votre périphérique doit avoir un niveau de charge d'au moins 80 %. Votre PC/Mac doit disposer de 4 Go d'espace libre.

    • Résultats : toutes les données utilisateur dans la mémoire interne de votre périphérique seront supprimées, y compris les applications téléchargées, les photos et les paramètres du périphérique. Le contenu de la carte SD ne sera pas supprimé.

    Pour effectuer une réparation logicielle
    1. Ordinateur : si ce n'est pas déjà fait, téléchargez et installez l'application Xperia Companion.
    2. Ouvrez l'application Xperia Companion.
    3. Périphérique Xperia : assurez-vous que votre périphérique Xperia est éteint.
    4. Connectez votre périphérique Xperia à l'ordinateur via un câble USB.
    5. Ordinateur : ouvrez le logiciel Xperia Companion sur l'ordinateur et cliquez sur réparation logicielle sur l'écran principal.
    6. Cochez la case Mon périphérique n'est pas détecté, puis cliquez sur Suivant.
    7. Suivez les instructions affichées à l'écran.

    Conseil : si vous ne pouvez pas éteindre votre périphérique Xperia avant d'effectuer une réparation logicielle, forcez l'arrêt. Pour éteindre le périphérique, appuyez simultanément sur les touches d'alimentation et d'augmentation du volume et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que le périphérique émette trois vibrations.