N° d'identification de l'article : SX573043 / Dernière modification : 17/05/2021

Quelle est la différence entre VoIP et VoWiFi ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Qu'est-ce que la VoIP ?

    La technologie Voice over Internet Protocol (VoIP), également connue sous le nom de Voice call over IP, est une technologie d'appel SIP (Session Initiation Protocol). La VoIP est une méthode de communication qui convertit la voix analogique en paquets de données numériques qu'elle envoie sur Internet, permettant de passer des appels vocaux en ligne.

    Les appels VoIP ne dépendent pas de votre opérateur et ne nécessitent pas de carte SIM. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un accès Internet (Wi-Fi ou données mobiles), une application VoIP (par ex. Skype) ou un compte VoIP SIP.

    Les services VoIP peuvent être gratuits ou payants :

    • Vous pouvez télécharger des applications telles que Skype, Viber ou WhatsApp pour passer des appels VoIP en ligne gratuits et rejoindre d'autres utilisateurs de Skype, Viber ou WhatsApp.
    • Vous pouvez payer un fournisseur VoIP et configurer votre propre compte VoIP SIP sur votre téléphone. Avec un compte SIP, vous pouvez appeler à la fois des numéros de téléphone fixe et mobile.
      • REMARQUE : vous n'avez pas besoin d'un compte SIP pour utiliser Skype, Viber, WhatsApp, etc.

    Qu'est-ce qu'un compte VoIP SIP / appel SIP ? 


    Qu'est-ce que VoWiFi ?

    La technologie Voice over Wi-Fi (VoWiFi), également appelée Appels Wi-Fi, est un service d'appel téléphonique commercial Wi-Fi fourni par différents opérateurs réseau. Grâce aux appels Wi-Fi, vous pouvez passer et recevoir des appels via un réseau Wi-Fi, au lieu d'utiliser votre réseau mobile.

    • Votre réseau mobile est-il indisponible ou la couverture est-elle mauvaise ?
    • Votre smartphone est-il connecté au Wi-Fi ?

    Si vous avez répondu « Oui » à ces deux questions, les appels Wi-Fi sont peut-être la solution idéale pour vous. Les appels Wi-Fi permettent de passer de vos appels ou d'améliorer leur qualité dans des endroits dépourvus de signal cellulaire (par exemple, un sous-sol souterrain ou un bâtiment bien isolé).

    Les appels Wi-Fi ne reposent pas sur un signal mobile mais sur une connexion Wi-Fi puissante. Cela signifie que vous pouvez passer des appels Wi-Fi lorsque votre téléphone est en mode avion, lorsqu'il ne reçoit pas de signal 2G, 3G ou 4G et même s'il n'a pas de carte SIM. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que les appels Wi-Fi fonctionnent sur votre téléphone.


    Index


    De quoi avez-vous besoin pour utiliser les appels VoWiFi/Wi-Fi ?

    Passer un appel VoWiFi revient à passer un appel normal. Vous n'avez pas besoin d'une application séparée.  Néanmoins, pour utiliser les appels Wi-Fi, les conditions suivantes doivent être remplies :

    • Le logiciel de votre périphérique doit être mis à jour avec la dernière version.
    • Votre abonnement (incluant la carte SIM) doit prendre en charge la fonction d'appels Wi-Fi pour votre modèle de périphérique. En d'autres termes, votre appareil doit être compatible avec les appels Wi-Fi.
    • Votre mobile doit être connecté à un réseau Wi-Fi (puissant).
    • Vous ne pouvez pas accéder au service VoWiFi lorsque vous voyagez à l'étranger.*
    • Vous devez connaître le numéro de téléphone du destinataire.

    * Varie selon l'opérateur

    Comment savoir si mon appareil et mon abonnement prennent en charge la fonction VoWiFi ?

    • Contactez toujours votre opérateur réseau mobile pour savoir si votre abonnement et votre carte SIM prennent en charge les appels VoWiFi/Wi-Fi.
    • De nombreux opérateurs réseau publient sur leurs sites Web des listes de périphériques compatibles avec la fonction VoWiFi.
    • Les appels VoWiFi/Wi-Fi doivent être activés dans les paramètres de votre périphérique. Si votre périphérique dispose de la fonction Wi-Fi Calling (Appels Wi-Fi), vous devez pouvoir activer ou désactiver le réglage Wi-Fi Calling (Appels Wi-Fi).

    Quelle est la différence entre VoIP et VoWiFi ?

    • La fonction VoIP transfère les paquets de données vocales via Internet vers le réseau téléphonique commuté, tandis que les appels VoWiFi/Wi-Fi parviennent à votre opérateur via Internet. Ils ne passent donc pas par une tour cellulaire et une ligne téléphonique.
    • Les appels VoIP ne dépendent pas de l'opérateur, contrairement aux appels VoWiFi. La fonction VoWiFi ne peut être configurée que par votre fournisseur de réseau mobile, car le processus d'authentification de configuration a lieu sur la carte SIM. 

    Transition fluide entre VoWiFi et VoLTE 

    Une fois la fonction VoWiFi activée sur votre téléphone mobile, votre téléphone bascule sur VoWiFi (appels Wi-Fi) dès que votre signal mobile est trop faible, mais qu'une connexion Wi-Fi est présente.

    Toutefois, si vous quittez la zone de couverture Wi-Fi pendant un appel Wi-Fi ou si votre connexion Wi-Fi n'est pas suffisamment puissante, votre smartphone bascule sur le réseau mobile.

    Si la fonction 4G/LTE* est sélectionnée comme Network mode (Mode réseau) de votre téléphone et que vous vous trouvez à portée d'un réseau 4G/LTE, votre téléphone bascule automatiquement sur VoLTE (Voice over data) et l'appel continue. Cette transition n'est pas possible lorsque vous appelez via Wi-Fi avec une application VoIP distincte telle que Skype, WhatsApp, etc.

    Si la fonction VoWiFi ne peut pas rebasculer sur VoLTE, la fonction VoWiFi basculera sur la 3G ou la 2G, si ces réseaux sont disponibles. Cette transition interrompt l'appel. 

    * Les termes 4G et LTE désignent la même technologie et peuvent être utilisés indifféremment.

    Comment savoir si les appels Wi-Fi fonctionnent ?

    Certains opérateurs mobiles affichent une icône VoWiFi (appels Wi-Fi) sur l'écran de votre smartphone pendant un appel Wi-Fi. Certains opérateurs mobiles n'incluent pas d'icônes VoWiFi, mais il existe un moyen simple de voir si vous utilisez ce service :

    1. Assurez-vous que les paramètres VoWiFi sont activés sur votre smartphone et que vous êtes connecté au Wi-Fi.
    2. Désactivez vos données mobiles, puis essayez de passer un appel dans une zone où la couverture mobile est généralement très mauvaise. Si la qualité des appels s'est améliorée, vous utilisez les appels Wi-Fi.

    Contactez votre opérateur réseau mobile pour savoir si votre abonnement et votre carte SIM prennent en charge les appels VoWiFi/Wi-Fi.

    Attention : vous devez activer manuellement les appels Wi-Fi pour pouvoir les utiliser. Les réglages des appels Wi-Fi ne sont pas transférés après la réinitialisation des paramètres d'usine ou le basculement vers un autre périphérique. 

    Les appels VoWiFi/Wi-Fi offrent-ils une meilleure qualité d'appel ? 

    Les appels Wi-Fi permettent de passer ou d'améliorer la qualité de vos appels dans les endroits où le signal du réseau mobile est faible, à condition que votre connexion Wi-Fi soit solide et stable. Si le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté est utilisé par de nombreuses personnes ou pour des activités gourmandes en bande passante (p. ex. : diffusion en direct de vidéo), vous pouvez rencontrer des problèmes de qualité audio médiocre pendant les appels Wi-Fi.

    Combien les appels Wi-Fi coûtent-ils ?

    Pour obtenir plus d'informations sur les frais des appels Wi-Fi, veuillez contacter votre fournisseur de services car ils dépendent de votre contrat.

    Dans la plupart des pays, un appel VoWiFi est facturé de la même manière qu'un appel normal sur le réseau mobile (2G, 3G, 4G).

    Puis-je passer des appels d'urgence avec la fonction VoWiFi ?

    Dans certains pays, il n'est pas possible d'appeler les numéros d'urgence via VoWiFi.

    Cependant, il existe toujours une option de secours. Si vous essayez de passer un appel d'urgence via Wi-Fi et que cette option n'est pas disponible, votre appareil utilisera automatiquement le réseau mobile, s'il se trouve à portée du réseau mobile.