N° d'identification de l'article : 00264991 / Dernière modification : 09/07/2021

Comment utiliser votre ancien téléphone ?

    On change de téléphone pour de nombreuses raisons. Parfois, les téléphones sont endommagés de façon permanente après un accident, et leur histoire s'arrête là. Mais parfois, les téléphones en état de fonctionner sont remplacés et finissent relégués au fond d'un tiroir.

    Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour offrir une seconde vie à votre ancien téléphone. Clause de non-responsabilité : certains conseils impliquent le téléchargement d'applications ou des logiciels tiers, et vous êtes libre d'explorer des alternatives. 

    S'il est vraiment cassé, recyclez-le 

    Tout d'abord : si votre téléphone présente des dommages irréversibles (par exemple, si vous l'avez laissé tomber plusieurs fois et qu'il est brisé), et que les autres stratégies énumérées ci-dessous ne sont pas utiles ou réalisables, veuillez recycler votre téléphone. 

    Pour ce faire, rendez-vous dans un centre de recyclage local. Les revendeurs peuvent également vous proposer de retourner des appareils anciens afin d'obtenir une remise sur un nouveau téléphone. N'oubliez pas que les téléphones contiennent des composants rares qui doivent être recyclés de manière appropriée. Donc, quoi que vous fassiez, ne les jetez pas à la poubelle ! 

    L'appareil photo fonctionne toujours ? Utilisez-le comme webcam

    Les appareils photo qui équipent les téléphones modernes sont souvent d'excellente qualité. Si l'appareil photo de votre téléphone fonctionne toujours, pourquoi ne pas l'utiliser ? Avec un logiciel comme Droidcam OBS, vous pouvez transformer votre ancien téléphone en webcam :

    1. Téléchargez Droidcam OBS ou un logiciel similaire.
    2. Connectez votre ancien téléphone à votre ordinateur. 
    3. Si vous rencontrez des problèmes avec la connexion USB, essayez le débogage USB
      (Gardez à l'esprit que le mode Développeur a été créé pour les utilisateurs avancés)
    4. Démarrez Droidcam OBS et ajoutez votre téléphone en tant que caméra.
    5. Utilisez OBS Virtual Cam pour vous servir de cette webcam dans les réunions en ligne. 

    Un Walkman dédié, un appareil de diffusion ou de streaming

    Vous pouvez utiliser un ancien téléphone encore relativement fonctionnel comme appareil de diffusion dédié. S'il peut se connecter au Wi-Fi ou utiliser le Bluetooth, vous pouvez laisser ce téléphone secondaire dans le salon pour diffuser du contenu YouTube sur votre téléviseur ou pour écouter de la musique en streaming sur une enceinte Bluetooth. 

    Si la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth pose problème, vous pouvez toujours raccorder un casque et utiliser le téléphone comme Walkman pour écouter les morceaux de votre bibliothèque musicale. Lorsqu'ils n'effectuent pas de recherche de signaux et de données mobiles ou qu'ils ne les utilisent pas, les smartphones ont une autonomie étonnamment longue !

    Utilisez-le comme babyphone ou caméra de porte

    Ce conseil fait à nouveau appel à l'appareil photo de votre téléphone. L'idée est de convertir votre ancien téléphone en babyphone ou en caméra de porte et de contrôler la situation sur votre téléphone actuel. 

    1.  Installez IP Webcam ou un logiciel similaire sur votre ancien téléphone. 
    2. Installez un logiciel de surveillance caméra sur votre téléphone actuel (par exemple Tinycam monitor).
    3. Si vous êtes sur le même réseau Wi-Fi, vous pourrez vous connecter. Vous pouvez également démarrer un point d'accès sur votre téléphone actuel.
    4. Sur votre ancien téléphone, ouvrez IP Webcam et démarrez un serveur. Une adresse IP composée de numéros séparés par des points s'affiche à l'écran. 
    5. Sur votre téléphone actuel, accédez à Cam monitor (logiciel de surveillance caméra). Ajoutez l'adresse IP sur l'ancien téléphone ou recherchez-la sur le réseau local. 

    Batterie externe 

    Vous pouvez utiliser un ancien téléphone comme batterie externe. Ce n'est possible que si votre téléphone est équipé d'un port USB-C (c'est-à-dire le dernier type de port USB). La seconde condition est de disposer d'un câble USB-C vers USB-C, c'est-à-dire un câble qui commence et se termine par un insert USB-C. Vous pouvez ensuite connecter les deux appareils à l'aide du câble USB-C vers USB-C et choisir d'envoyer ou de recevoir de l'énergie. Enfin, laissez l'ancien téléphone en mode avion pour économiser davantage de batterie.

    Exemple de câble présentant la forme ovale lisse du port USB-C

    Utilisez-le comme une souris

    Si votre écran est relativement en bon état, vous pouvez peut-être utiliser votre ancien téléphone comme souris en installant l'application Remote Mouse