N° d'identification de l'article : 00245413 / Dernière modification : 05/05/2020Imprimer

Mon smartphone Xperia est lent - dépannage

    Si vous constatez que votre appareil fonctionne très lentement (par exemple lorsque vous accédez à des menus ou ouvrez des applications), lisez cette section pour obtenir des suggestions sur la façon de résoudre le problème.
    Après avoir suivi chaque suggestion, vérifiez si le problème est résolu avant de passer à la suivante.

    Index

    1. Avez-vous récemment mis à jour votre téléphone ?
    2. Votre mémoire est-elle presque pleine ?

    3. Fermez vos applications
    4. Redémarrez votre appareil
    5. Redémarrez en mode sans échec
    6. Réinitialisation des paramètres d'usine
    7. Réparation du logiciel
    8. Formatez la carte SD


    1. Avez-vous récemment mis à jour votre téléphone ?

    Lorsque vous procédez à une mise à jour du système Android, il faut parfois attendre jusqu'à deux jours pour que le logiciel du smartphone se stabilise. Certains processus initiés lors de la mise à jour se poursuivent en arrière-plan pendant un certain temps, comme par exemple :

    • L'indexation des fichiers.
    • La mise à jour des applications préinstallées. Les applications sont mises à jour lorsque l'appareil est allumé et se connecte pour la première fois à Internet après la mise à jour.

    L'exécution de ces processus d'arrière-plan sollicite le processeur, ce qui peut entraîner une sensation de lenteur de l'appareil pendant un à deux jours. Ce comportement est normal lors de l'indexation et des mises à jour d'applications, et il se résout tout seul.

    Cependant, si vous n'avez pas mis à jour votre téléphone depuis un certain temps, veuillez consulter l'onglet logiciel de l'application Assistance préinstallée de Xperia. La mise à jour du logiciel de votre téléphone peut également améliorer ses performances.

    2. Votre mémoire est-elle presque pleine ?

    Vérifiez l'espace de stockage restant sur votre téléphone. Si la mémoire est pleine, cela peut ralentir votre téléphone.
    Accédez à Settings (Paramètres) → Storage (Stockage) , où vous pouvez utiliser la fonction Free Up Space (Libérer de l'espace). Ce menu vous permet également de voir les applications ou répertoires qui utilisent le plus de mémoire.
    Libérer de l'espace peut améliorer les performances de votre téléphone.

    3. Fermez toutes les applications en cours d'exécution en arrière-plan

    L'exécution de nombreuses applications en arrière-plan peut ralentir votre téléphone. Fermez toutes les applications et vérifiez si cela améliore la vitesse.

    4. Redémarrez votre appareil

    Redémarrer votre téléphone de temps en temps (une fois par semaine) est utile pour plusieurs raisons : cela aide à conserver de la mémoire, empêche les pannes et prolonge la durée de vie de la batterie. Redémarrez l'appareil pour voir si cela améliore les performances.

    5. Redémarrez en mode sans échec

    Qu'est-ce que le mode sans échec ?
    Le mode sans échec permet de démarrer votre téléphone sans l'interférence des applications tierces exécutées dès que le système d'exploitation se charge.
    Si les performances de votre téléphone sont normales en mode sans échec, il est possible qu'une application tierce ralentisse votre téléphone. Vous pouvez désinstaller les applications en mode sans échec.

    Comment effectuer un démarrage en mode sans échec

    • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée comme si vous éteigniez votre téléphone.
    • Lorsque l'option de mise hors tension s'affiche, appuyez dessus et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que l'invite Restart in Safe mode (Redémarrer en mode sans échec) apparaisse.
    • Si vous avez réussi le démarrage en mode sans échec, le texte « Safe mode » (Mode sans échec) s'affiche dans le coin inférieur gauche. Vous pouvez également redémarrer en mode sans échec en éteignant le téléphone puis en patientant quelques secondes.

    6. Effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine

    Informations importantes avant de commencer :

    • Avant de commencer, sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre smartphone, car une réinitialisation des paramètres d'usine efface toutes les données de la mémoire interne. Le contenu de la carte SD n'est pas supprimé.

    • Vous devez effectuer une copie de sauvegarde de votre contenu personnel, comme vos contacts ou vos fichiers multimédias, de votre appareil vers une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne).

    • Vous pouvez également effectuer une sauvegarde sur un ordinateur à l'aide de l'application Xperia Companion. Si Android-P est préinstallé sur votre téléphone, cette option ne vous concerne pas.

    • Pour éviter d'endommager votre périphérique de manière irréversible, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.

    • Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la réinitialisation de votre appareil. Cliquez sur la case extensible de votre version Android.
      Conseil : Pour vérifier la version Android de votre appareil, sélectionnez Settings (Paramètres) → System (Système) → About phone (À propos du téléphone) → Android version (Version Android) ou
      Settings (Paramètres) → About phone/tablet (À propos du téléphone/de la tablette) → Android version (Version Android).

    Android 8.0 et versions ultérieures

    Comment restaurer les paramètres d'usine
    • 1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple sur une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
    • 2. Sélectionnez Settings (Paramètres) → System (Système) → Reset (Réinitialiser).
    • 3. Appuyez sur Factory data reset (Réinitialisation des paramètres d'usine) → RESET PHONE (Réinitialiser le téléphone).
    • 4. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    • 5. Pour confirmer, appuyez sur ERASE EVERYTHING (Tout effacer).

    Android 5.0, 5.1, 6.0, 7.0, 7.1 ou 7.1.1

    Comment restaurer les paramètres d'usine
    • 1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple sur une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
    • 2. Assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google.
    • 3. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
    • 4. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Backup & reset (Sauvegarde et réinitialisation) → Factory data reset (Réinitialisation des paramètres d'usine).
    • 5. Android 5.0/5.1 : Si vous souhaitez également effacer les données telles que les images et la musique qui sont enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, cochez la case Erase internal storage (Effacer la mémoire interne) (cela n'affecte pas la carte SD).
    • 6. Appuyez sur Reset phone/tablet (Réinitialiser le téléphone/la tablette) ou Erase everything (Tout effacer).
    • 7. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    • 8. Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).

    Android 4.2, 4.3 ou 4.4

    Comment restaurer les paramètres d'usine
    • 1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple vers une carte SD ou un ordinateur doté de l'application Xperia Companion.
    • 2. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
    • 3. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Backup & reset (Sauvegarde et réinitialisation) → Factory data reset (Réinitialisation des paramètres d'usine).
    • 4. Si vous souhaitez également effacer les données telles que les images et la musique qui sont enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, cochez la case Erase internal storage (Effacer la mémoire interne) (cela n'affecte pas la carte SD).
    • 5. Appuyez sur Reset phone/tablet (Réinitialiser le téléphone/la tablette).
    • 6. Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).


    7. Effectuez une réparation logicielle

    Si vous ne l'avez pas fait très récemment, sauvegardez toutes les données importantes enregistrées sur la mémoire interne de votre appareil, puis effectuez une réparation logicielle :

    1. Assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google. Selon les paramètres de sécurité de votre Xperia, vous devrez peut-être saisir ces identifiants pour pouvoir démarrer l'appareil une fois le logiciel réparé.
      Conseil : Si vous avez oublié le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google, vous pouvez les récupérer en accédant à la page Récupération de compte Google.
    2. Ordinateur : Si elle n'est pas déjà installée, téléchargez et installez l'application Xperia Companion.
    3. Ouvrez l'application Xperia Companion.
    4. Accédez à Manage your Xperia (Gérer votre Xperia) et cliquez sur Software repair (Réparation logicielle).
    5. Suivez les instructions à l'écran.

    8. Formatez votre carte SD/carte mémoire

    Enfin, essayez de formater votre carte mémoire. Formater la carte permet de supprimer tous les fichiers et dossiers, y compris les données résiduelles et les fichiers corrompus.