N° d'identification de l'article : 00279454 / Dernière modification : 25/07/2022Imprimer

Comment télécharger, installer et dépanner les applications Android TV et Google TV ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Votre téléviseur Android TV ou Google TV va plus loin que la diffusion de programmes TV classiques. Comme sur votre smartphone, vous pouvez installer des applications tierces de vos fournisseurs de services, organisations ou éditeurs de jeux préférés. Cet article explique brièvement comment télécharger, gérer et dépanner des applications. Toutes les étapes de navigation décrites dans cet article se font à l'aide des flèches de votre télécommande. Chaque action (OK, Entrer) est confirmée par une pression sur le bouton au centre des flèches.

    Appuyez ou cliquez sur les questions ci-dessous pour accéder rapidement au paragraphe souhaité :


    Comment installer des applications sur mon téléviseur Android ou Google TV ?

    Vous pouvez télécharger des applications en accédant au Google Play Store sur votre Android TV et Google TV. Le Google Play Store vous permet de trouver toutes les applications disponibles sur Android TV et Google TV. Si vous ne trouvez pas l'application désirée dans le Google Play Store, il est possible que celle-ci n'existe pas ou soit encore indisponible sur les plates-formes Android TV et Google TV. Il est tout à fait possible qu'une application pour smartphone n'ait pas d'équivalent sur Android TV ou Google TV. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la diffusion de contenu.

    Téléchargement d'applications sur Android TV

    1. Plusieurs onglets apparaissent en haut de votre écran d'accueil : Rechercher Accueil Explorer, et Applications. Utilisez les touches fléchées de votre télécommande pour accéder à l'onglet Applications.
    2. Lorsque vous naviguez dans l'onglet Applications, vous verrez d'abord un bouton pour ouvrir le Google Play Store, après quoi vous pourrez parcourir la liste des vignettes d'applications. Appuyez sur OK pour accéder au Google Play Store.
    3. Le Google Play Store propose des applications populaires, mais vous pouvez également utiliser la fonction de recherche située en haut de l'écran. Appuyez sur OK pour utiliser la recherche vocale ou activez la recherche clavier sur la droite.

    Vous pouvez également utiliser la recherche vocale ou la recherche clavier sur l'écran d'accueil pour trouver des applications sans utiliser l'onglet Applications. Si l'application est disponible, vous obtiendrez un résultat de recherche Google Play Store et pourrez télécharger l'application immédiatement.

    Téléchargement d'applications sur Google TV

    1. Plusieurs onglets apparaissent en haut de votre écran d'accueil : RechercheAccueilApplications et Library (Bibliothèque). Utilisez les touches fléchées de votre télécommande pour accéder à l'onglet Applications.
    2. L'écran de l'onglet Applications commence par une liste de vos applications. Une barre de recherche sous cette rangée vous permet de rechercher des applications et des jeux. Vous pouvez également parcourir certaines catégories d'applications.

    Vous pouvez également appuyer sur la touche Entrée de votre télécommande (). Vous pouvez ajouter des applications à votre menu entrées en vous déplaçant vers la droite et en les sélectionnant dans la liste disponible. Google Play Store est l'une de ces applications. Cela vous permet de rendre le Google Play Store rapidement accessible via le menu entrées.
    Enfin, pouvez également utiliser la recherche vocale ou la recherche clavier sur l'écran d'accueil pour trouver des applications sans utiliser l'onglet Applications. Si l'application est disponible, vous obtiendrez un résultat de recherche Google Play Store et pourrez télécharger l'application immédiatement.


    Pourquoi est-ce que je ne trouve pas d'applications, ou pourquoi ne sont-elles pas disponibles chez moi ? Comment savoir une application est prise en charge sur mon Android TV ou Google TV ?

    Deux raisons principales expliquent pourquoi vous ne pouvez pas trouver ou utiliser une application : sa disponibilité et sa localisation. Ici, la localisation peut désigner le pays, la région et parfois même le territoire où vous vous trouvez.

    Tout d'abord, un fournisseur de services n'a pas forcément d'application sur le marché. Il est possible que l'application de votre smartphone préféré ne dispose pas (encore) d'un équivalent sur Android ou Google TV. Google dispose d'une liste en ligne des applications Android TV disponibles.

    Deuxièmement, votre localisation (pays, région, territoire) est également importante. Certaines applications ne sont disponibles que dans une région ou un pays donné. Toutefois, ces applications pourraient un jour devenir disponibles dans d'autres pays si le fournisseur d'applications décide d'étendre sa prise en charge. Oui, c'est un vrai casse-tête. En cas de doute, il est toujours préférable de contacter le fournisseur de services et de consulter son site Web pour connaître les pays où les applications sont disponibles et obtenir des informations.


    Gestion des applications sur votre Android TV ou Google TV

    Maintenant que vous êtes prêt à installer toutes vos applications préférées sur votre téléviseur, il est temps de faciliter la navigation et la gestion de toutes ces applications. Jetons un coup d'œil au mini-menu Appli.

    Le mini-menu Appli

    Chaque application dispose d'un mini-menu qui vous permet d'effectuer plusieurs actions. Placez le curseur sur l'application (comme pour l'ouvrir) et appuyez longuement sur le bouton OK de votre télécommande. Si vous avez accidentellement ouvert l'application, vous n'avez pas appuyé sur le bouton OK assez longtemps, car un menu contextuel doit s'afficher :

    Mini menu Android TV

    • Ouvrir
    • Déplacer
    • Ajouter aux favoris
    • Informations
    • Désinstaller

    Mini-menu Google TV

    • Déplacer
    • Ouvrir
    • Afficher les détails

    Ajouter des applications TV au menu rapide des favoris

    Android TV

    • Sur votre écran d'accueil, un bandeau présente vos applications préférées. Il s'agit d'une barre de sélection rapide.
    • Naviguez vers la droite pour atteindre le signe plus. Appuyez sur OK pour ajouter de nouvelles applications à votre barre de sélection rapide.

    Vous pouvez également utiliser le mini-menu d'une application pour l'ajouter aux favoris.

    Google TV

    Sous la barre de recommandations de votre écran d'accueil, vous trouverez la barre de raccourcis « Your Apps » (Vos applications). Déplacez-vous vers la droite et sélectionnez le bouton « Tout afficher ». Vous pouvez déplacer les applications autour de cette grille et modifier leur position sur l'écran.

    Déplacer des applications TV dans le menu favoris et l'écran des applications

    Cette section concerne aussi bien Android TV que Google TV

    1. Placez le curseur sur l'application (comme pour l'ouvrir), puis appuyez longuement sur le bouton OK de votre télécommande pour ouvrir le mini-menu de l'application.
    2. Sélectionnez « Déplacer » et déplacez la vignette de l'application jusqu'à la position désirée.
    3. Appuyez sur la touche « Retour » de votre télécommande pour arrêter de déplacer l'application.

    Comment mettre à jour une application Android TV ou Google TV ?

    Il n'est pas nécessaire de mettre à jour manuellement une application. Si votre téléviseur Android TV ou Google TV est connecté à Internet, vos applications seront automatiquement mises à jour dès que le fournisseur de services mettra une nouvelle version à disposition. Si votre téléviseur est connecté à Internet, vos applications doivent être à jour avec la dernière version.

    Google met à jour les applications par phases, il est donc possible que votre téléviseur n'ait pas encore reçu la mise à jour d'une application, même si celle-ci est disponible. Dans ce cas, vous pouvez rechercher manuellement les mises à jour :

    • Android TV : accédez à l'onglet Applications puis au Google Play Store.
    • Google TV : accédez au Google Play Store via la recherche vocale ou le Menu TV.

    Une fois dans le Google Play Store, vous pouvez consulter la gestion des applications et des jeux, qui est masquée sous l'icône de votre compte Google dans le coin supérieur droit. Sous l'icône de votre compte Google se trouve la fonction de gestion des applications et des jeux. Vous pouvez y consulter les mises à jour disponibles pour vos applications.


    Comment désinstaller des applications sur Android TV ou Google TV ?

    Si vous avez cessé d'utiliser une application, vous pouvez également la supprimer et libérer de la mémoire :

    • Utilisez les touches fléchées de votre télécommande pour accéder à l'onglet Applications.
    • Descendez pour voir toutes vos applications groupées dans une grille.
    • Passez le curseur sur l'application que vous souhaitez supprimer et accédez au mini-menu (appuyez longuement sur le bouton OK) pour sélectionner Désinstaller (Android TV) ou Afficher les détails (Google TV) pour la désinstaller.
    • Si l'option de désinstallation est grisée, vous ne pouvez pas désinstaller l'application (par exemple YouTube). Les applications TV préinstallées ne peuvent pas être supprimées.

    Que faire si une application Android TV ou Google TV ne fonctionne pas ?

    Une application peut rencontrer un problème, par exemple une perte de connexion Internet, un menu figé ou des anomalies de son ou d'image. Si vous avez l'impression que l'application ne fonctionne pas correctement, la solution la plus simple consiste à la réinitialiser en effectuant un arrêt forcé.

    Téléviseur Android

    • Appuyez sur le bouton Home (Accueil) ou le bouton retour pour revenir à l'écran d'accueil.
    • Plusieurs onglets s'affichent en haut de l'écran d'accueil. Utilisez les touches fléchées de votre télécommande pour accéder à l'onglet Applications.
    • Accédez à la liste des vignettes d'application et passez le curseur sur l'application qui présente un problème.
    • Appuyez longuement sur le bouton OK de votre télécommande pour ouvrir le mini-menu de l'application. (Le bouton OK est le bouton central au milieu des touches fléchées).
    • Dans le menu contextuel, sélectionnez Info et appuyez sur la touche OK de la télécommande.
    • Dans la section Info, sélectionnez « Force stop » (Forcer l'arrêt) et confirmez deux fois avec la touche OK de la télécommande.
    • Après avoir forcé l'arrêt de l'application, vous pouvez l'ouvrir et vérifier si elle s'exécute comme prévu.

    En bref : accédez au mini-menu de l'application et forcez l'arrêt de l'application dans la section Infos.

    Google TV

    • Accédez aux paramètres du téléviseur à l'aide du bouton Paramètres rapides (première option).
    • Utilisez les touches fléchées pour descendre jusqu'à Applications et appuyez sur le bouton OK (le bouton OK est le bouton au centre des touches fléchées).
    • Sous Recently opened apps (Applications récemment ouvertes), vous pouvez sélectionner See all apps (Afficher toutes les applications).
    • Faites défiler jusqu'à l'application que vous souhaitez réinitialiser, appuyez sur OK et sélectionnez la deuxième option : forcer l'arrêt en confirmant.

    Si vous ne pouvez pas accéder à l'écran d'accueil ou aux applications, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé, puis sélectionnez « Restart TV » (Redémarrer TV). Ce redémarrage simple peut également fonctionner. (Cette astuce peut également vous aider si vous remarquez que votre téléviseur Android TV ou Google TV n'est plus connecté à Internet.)