N° d'identification de l'article : 00283929 / Dernière modification : 15/11/2022Imprimer

Quels sont les entrées, les sorties et les ports de mon téléviseur ?

    Dans cet article, nous aimerions vous parler des nombreux ports et emplacements situés à l'arrière de votre téléviseur. Ces ports correspondent à des entrées et des sorties, et servent à connecter des appareils et à transférer du son, des images vidéo et des données.

    Où puis-je trouver un aperçu des entrées et sorties de mon téléviseur ?

    Il existe trois façons simples de trouver les entrées/sorties/ports de votre téléviseur (selon votre modèle).

    1. La première est de regarder les marquages à l'arrière de votre téléviseur. Chaque port doit présenter une quantité minimale d'informations, généralement imprimée sur une étiquette. Si vous n'êtes pas sûr de la fonction réelle des différents ports, nous en traiterons brièvement plus loin dans l'article.
    2. Vous pouvez également consulter le guide de référence du téléviseur ou le guide de démarrage. Ils sont disponibles sur les pages produits du téléviseur sur le présent site Web d'assistance. Vous pouvez accéder à cette page en saisissant le nom du téléviseur dans la barre de recherche.
      Le guide de référence ou le guide de démarrage comprend une représentation schématique des ports de votre téléviseur (voir l'exemple ci-dessous). Le schéma inclut également une représentation visuelle des câbles correspondants et des appareils éventuels que vous pouvez connecter.

    1. Vous pouvez également vérifier les caractéristiques au-dessus de la barre de recherche sur la même page produit du téléviseur. Tous les ports sont répertoriés sous l'onglet connectivité.

    Guide simple des entrées, sorties et ports du téléviseur

    L'arrière du téléviseur peut sembler un peu encombré. Beaucoup de ports et d'ouvertures s'y trouvent, cela peut être déroutant. Mais avec certaines connaissances de base, tout cela sera plus clair. Allons-y !

    Ports HDMI

    Les ports les plus importants sont les ports HDMI. HDMI est l'acronyme de High-Definition Multimedia Interface, mais vous n'avez pas besoin de vous en souvenir. Si vous voulez retenir une chose, c'est que la plupart des appareils électroniques modernes qui peuvent se connecter à votre téléviseur le feront via un câble HDMI. La raison de la popularité du HDMI : les câbles HDMI peuvent transférer à la fois des images vidéo et du son à grande vitesse. C'est pourquoi la plupart (si ce n'est la totalité) des décodeurs, des consoles de jeux et des appareils similaires se connectent au port HDMI de votre téléviseur à l'aide d'un câble HDMI. Lorsque vous utilisez des câbles HDMI, vérifiez également s'ils sont certifiés, en particulier si vous utilisez des fonctions plus avancées telles que eARC, pour lesquelles vous utilisez idéalement un câble HDMI certifié ultra-haut débit.

    Passez d'un port HDMI à l'autre à l'aide de la touche entrée/source de votre télécommande

    Autre caractéristique clé à retenir : la relation entre la touche entrée/source de votre télécommande et les différents ports HDMI. Vous pouvez basculer entre les entrées HDMI (et les appareils connectés) en les faisant défiler par une pression sur le bouton entrée/source de votre télécommande (). Par exemple, si vous avez connecté un décodeur sur HDMI 1 et une PS5 sur HDMI 2, vous verrez ce cas de figure :

    • Si vous choisissez HDMI 1, le contenu de votre décodeur s'affiche.
    • Si vous sélectionnez HDMI 2, vous verrez le contenu de la PS5.
    • Si vous sélectionnez HDMI 3 et qu'aucun appareil n'est connecté, vous verrez un écran de menu noir.

    N'oubliez pas les différences entre les ports HDMI

    Enfin, il est utile de savoir que toutes les entrées HDMI ne sont pas égales. Certains ports HDMI prennent en charge des fonctions plus avancées, telles que ARC/eARC ou 4K/120 Hz. Pas d'inquiétude. Si votre téléviseur prend en charge ces fonctions, les différences sont toujours indiquées à l'arrière du téléviseur (ou visibles dans le guide de référence). Faites attention aux fonctions que vous souhaitez utiliser, car si vous ne connectez pas vos appareils au port HDMI approprié ou si vous n'utilisez pas un câble haut débit certifié, vous risquez de ne pas réussir.


    Câble optique

    Si le HDMI couvre à la fois l'audio et la vidéo, le câble optique, lui, transfère uniquement de l'audio. On l'utilise pour connecter des barres de son ou des systèmes Home Cinema.


    LAN (port Ethernet)

    De nombreux téléviseurs sont désormais connectés à Internet via Wi-Fi. C'est une solution pratique et en général disponible. Il est toutefois toujours possible de connecter votre téléviseur à votre routeur à l'aide d'un câble. Ce câble, appelé câble Ethernet, représente toujours une bonne solution pour contourner les problèmes de performances Internet causés par la distance du routeur ou tout obstacle autour de votre téléviseur. En bref, vous pouvez utiliser le port Ethernet pour connecter votre téléviseur à Internet à l'aide d'un câble.


    Port USB

    Vous pouvez utiliser les ports USB pour connecter des périphériques USB. Le cas d'utilisation le plus courant pour les téléviseurs est le disque dur USB (HDD USB), conçu pour enregistrer ou lire des fichiers multimédias que vous avez stockés. Notez que le port USB mentionne un numéro (p. ex. 900 mA), qui exprime la puissance de sortie du port USB. Il est intéressant de savoir si le port USB peut prendre en charge les exigences d'alimentation d'une clé USB. Oh, et si le port USB est bleu, c'est le port SSD.


    Câble coaxial

    Le câble coaxial est utilisé pour transférer des signaux électriques haute fréquence. Dans la vie de tous les jours, cela signifie que ce câble est utilisé pour envoyer le signal de télévision par câble ou satellite à votre téléviseur. Le câble TV traditionnel est un câble coaxial. Si vous utilisez une antenne parabolique, elle sera également connectée à votre téléviseur via un câble coaxial.


    Entrée mini-jack audio / vidéo / sortie prise casque

    C'est le domaine des appareils analogiques externes. Vous pouvez transférer des signaux audio et vidéo vers votre téléviseur en connectant un appareil à l'aide d'un câble mini-jack (p. ex., un appareil photo). Parfois, vous aurez besoin d'un câble de conversion (câble de conversion RCA, doté de trois câbles audio de couleur vers une prise, que vous pouvez insérer dans le téléviseur). Il s'agit d'une entrée audio/vidéo, qui permet uniquement de recevoir du son et des images vidéo d'un appareil externe vers le téléviseur. Vous ne pouvez pas utiliser ce port pour connecter des écouteurs filaires ; la sortie pour prise casque assure cette fonction. La plupart des téléviseurs sont dotés d'une sortie prise casque, mais avec l'émergence de la connectivité Bluetooth, la plupart des téléviseurs modernes commencent à se connecter via Bluetooth.