N° d'identification de l'article : 00145246 / Dernière modification : 04/08/2022Imprimer

Comment résoudre les problèmes d'image et d'écran sur un téléviseur

Des lignes apparaissent à l'écran, l'écran est flou, il y a des images doubles, il est trop lumineux ou trop sombre, ou les couleurs sont anormales.

    Essayez l'une des solutions proposées en fonction du problème rencontré :

    Avant de commencer

    Présentation du contenu :

    Cliquez ou appuyez sur un lien pour accéder rapidement au paragraphe :

    1. Lignes sur l'écran
    2. Image floue
    3. Image double
    4. Affichage anormal
    5. Problèmes de contraste (trop lumineux ou trop sombre)
    6. Écran gris
    7. Couleurs inhabituelles à l'écran
    8. Points de contrôle de base sur les problèmes d'écran (lignes/flou/couleurs anormales) de l'appareil audio/vidéo
    9. Autres problèmes liés à l'écran

    1. Lignes sur l'écran (traits verticaux ou horizontaux, bandes, etc.)

    Illustration du symptôme

    Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande afin d'afficher l'écran du menu du téléviseur.

    Si l'écran du menu présente le même dysfonctionnement

    Exemples :
    Problème de lignes sur l'écran du menu d'accueil

    il se peut qu'il y ait un problème avec votre téléviseur. Suivez la procédure ci-dessous pour résoudre le problème :

    1. Redémarrez le téléviseur et vérifiez si le problème est résolu.
      1. Éteignez le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation secteur.
      2. Débranchez le téléviseur et attendez 30 secondes.
      3. Branchez à nouveau le cordon d'alimentation secteur et allumez le téléviseur afin de vérifier son état.
    2. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    3. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.

    Si l'écran du menu présente le même dysfonctionnement

    Il peut s'agir d'un dysfonctionnement relatif à la source du signal de diffusion, au récepteur câble/satellite, aux services IPTV ou à d'autres appareils tels qu'un lecteur DVD.
    Suivez la procédure ci-dessous pour résoudre le problème :

    • Si ce problème ne survient que sur une chaîne ou pour un diffuseur en particulier, cela peut être dû à la source du signal. Veuillez contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour plus d'informations.
    • Si vous rencontrez des problèmes lors de la connexion d'un téléviseur et d'un appareil audio/vidéo via un câble analogique (câble composite ou composant) ou un câble HDMI, consultez la section suivante de cet article avant de réaliser les étapes ci-dessous : Problèmes d'écran (lignes/flou/couleurs anormales) de l'appareil audio/vidéo
    1. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    2. Éteignez tous les appareils électriques ou à pile susceptibles de causer des interférences de radiofréquence.
    3. Si vous disposez d'une antenne, il se peut que les signaux de diffusion soient reflétés par un immeuble dans les environs, générant, par là même, un effet « fantôme » sur l'image.
      Essayez de modifier l'orientation et l'emplacement de l'antenne.
    4. Branchez le cordon d'alimentation sur une autre prise de courant ou sur un parasurtenseur.
      Ces symptômes peuvent être dus à un mauvais câblage de la prise de courant ou à une tension inadéquate.
      Il se peut également, le cas échéant, que le parasurtenseur ou la rallonge électrique utilisés soient défectueux.

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    2. Image floue (aspect voilé, imprécision)

    Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande afin d'afficher l'écran du menu du téléviseur.

    Si l'écran du menu présente le même dysfonctionnement

    Exemple :
    Écran du menu d'accueil flou

    il se peut qu'il y ait un problème avec votre téléviseur.
    Remarque : En cas d'utilisation dans un environnement froid, il se peut qu'un effet de traînée apparaisse ou que l'écran devienne sombre. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement ; le téléviseur fonctionnera de nouveau correctement dès que la température sera revenue à la normale.

    1. Redémarrez le téléviseur et vérifiez si le problème est résolu.
      1. Éteignez le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation secteur.
      2. Débranchez le téléviseur et attendez 30 secondes.
      3. Branchez à nouveau le cordon d'alimentation secteur et allumez le téléviseur afin de vérifier son état.
    2. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    3. Si le téléviseur dispose d'une connexion Internet opérationnelle et stable, installez la dernière mise à jour logicielle. Reportez-vous à l'article Comment effectuer une mise à jour logicielle.
    4. Nettoyez l'écran du téléviseur. Reportez-vous à l'article Entretien d'un écran LCD.
    5. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.

    Lorsque le problème se produit sur un autre écran que l'écran du menu

    Il peut s'agir d'un dysfonctionnement relatif aux réglages du téléviseur, à la source du signal de diffusion, au récepteur câble/satellite, aux services IPTV ou à d'autres appareils tels qu'un lecteur DVD.

    Remarque : si vous rencontrez des problèmes lors de la connexion d'un téléviseur et d'un appareil audio/vidéo via un câble analogique (câble composite ou composant) ou un câble HDMI, consultez la section suivante de cet article avant de procéder aux étapes ci-dessous : Problèmes d'écran (lignes/flou/couleurs anormales) de l'appareil audio/vidéo

    1. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    2. Pour les téléviseurs équipés de la fonction Motionflow, sélectionnez le paramètre Standard ou Off (Désactivée).
    3. Si vous disposez d'une antenne, il se peut que les signaux de diffusion soient reflétés en raison de la présence d'un obstacle (montagne à proximité ou immeuble voisin), générant, par là même, un effet « fantôme » sur l'image.
      Dans ce cas, il est conseillé de modifier l'orientation et l'emplacement de l'antenne.
    4. Les disques DVD enregistrés sur un graveur DVD personnel présentent une qualité variable, en raison des différents paramètres de qualité définis sur le graveur.
      La qualité des cassettes VHS s'avère bien inférieure à celle des autres sources, donnant notamment un aspect granuleux ou dilué à l'image.
    5. Réinitialisez votre téléviseur afin de rétablir les paramètres d'usine. Consultez le manuel d'instructions fourni avec le produit.

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    3. Image double (effet fantôme, dédoublement)

    1. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    2. Reportez-vous à l'article Les images ou vidéos s'affichent en double sur le téléviseur [English].

    (Haut de la page)


    4. Affichage anormal

    1. Reportez-vous à l'article L'écran semble présenter des tâches grisâtres, des ombres blanches ou des points brillants lorsque rien n'est diffusé ou lors de l'affichage de scènes très sombres.
    2. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .

    (Haut de la page)


    5. Problèmes de contraste (trop lumineux ou trop sombre)

    Si l'écran présente un problème de luminosité ou de contraste, essayez ce qui suit.

    1. Réglez les paramètres du téléviseur en vous aidant des articles suivants :
    2. Réinitialisez le téléviseur.
    3. Procédez à une mise à jour logicielle.
    4. Réinitialisez votre téléviseur afin de rétablir les paramètres d'usine :

    (Haut de la page)


    6. Écran gris

    Si l'écran devient gris pendant que vous regardez un programme télévisé, procédez à l'une des opérations suivantes.

    1. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    2. Réinitialisez le téléviseur. Pour plus de précisions sur la réinitialisation de votre matériel, consultez les FAQ suivantes :
      Pour les téléviseurs Android TV et Google TV : Comment réinitialiser un téléviseur Android TV / Google TV ?
      Pour les autres téléviseurs : Comment effectuer une réinitialisation de l'alimentation sur un téléviseur Sony ?
    3. Mettez à jour le logiciel de votre téléviseur. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article Comment effectuer une mise à jour logicielle.

    (Haut de la page)


    7. Couleurs anormales à l'écran (solarisation, absence de couleur, décoloration, brassage/étalement des couleurs)


    Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande afin d'afficher l'écran du menu du téléviseur.

    Si l'écran du menu présente le même dysfonctionnement

    Exemple :
    Écran du menu d'accueil avec des couleurs inhabituelles

    il se peut qu'il y ait un problème avec votre téléviseur. Suivez la procédure ci-dessous pour résoudre le problème :

    1. Réglez les paramètres de couleur de l'image en vous aidant des articles suivants :
    2. Si votre téléviseur comporte une fonction permettant de réinitialiser les paramètres d'image, suivez les instructions ci-dessous pour procéder à la réinitialisation.
      1. Appuyez sur le bouton HOME (ACCUEIL) ou MENU de la télécommande.
      2. Les étapes suivantes dépendent des options de menu de votre téléviseur :
        • Sélectionnez RéglagesAffichage et son, Picture & Display (Image et affichage) ou AffichageImage ou Picture adjustments (Réglages de l'image) — Réglages avancésRéinitialiser.
        • Sélectionnez Réglages AffichageImageRéinitialiser.
        • Sélectionnez RéglagesSystem Settings (Paramètres système) — ImageRéinitialiser.
          Remarque : si votre télécommande est dotée du bouton Option, vous pouvez réinitialiser les paramètres en appuyant sur ce bouton OptionImage ou Mode imageRéinitialiser.
    3. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    4. Redémarrez le téléviseur et vérifiez si le problème est résolu.
      1. Éteignez le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation secteur.
      2. Débranchez le téléviseur et attendez 30 secondes.
      3. Branchez à nouveau le cordon d'alimentation secteur et allumez le téléviseur afin de vérifier son état.
    5. Si le téléviseur dispose d'une connexion Internet opérationnelle et stable, installez la dernière mise à jour logicielle. Reportez-vous à l'article Comment effectuer une mise à jour logicielle.
    6. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.

    Si l'écran du menu présente le même dysfonctionnement

    Il peut s'agir d'un dysfonctionnement relatif aux réglages du téléviseur, à la source du signal de diffusion, au récepteur câble/satellite, aux services IPTV ou à d'autres appareils tels qu'un lecteur DVD.

    Remarque : si vous rencontrez des problèmes lors de la connexion d'un téléviseur et d'un appareil audio/vidéo via un câble analogique (câble composite ou composant) ou un câble HDMI, consultez la section suivante de cet article avant de procéder aux étapes ci-dessous : Problèmes d'écran (lignes/flou/couleurs anormales) de l'appareil audio/vidéo

    1. Si votre téléviseur comporte une fonction permettant de réinitialiser les paramètres d'image, suivez les instructions ci-dessous pour procéder à la réinitialisation.
      1. Appuyez sur le bouton HOME (ACCUEIL) ou MENU de la télécommande.
      2. Les étapes suivantes dépendent des options de menu de votre téléviseur :
        • Sélectionnez RéglagesAffichage et son, Picture & Display (Image et affichage) ou AffichagePicture adjustments (Réglages de l'image) ou ImageRéglages avancésRéinitialiser.
        • Sélectionnez RéglagesAffichageImageRéinitialiser.
        • Sélectionnez RéglagesSystem Settings (Paramètres système) — ImageRéinitialiser.
          Remarque : si votre télécommande est dotée du bouton Option, vous pouvez réinitialiser les paramètres en appuyant sur ce bouton OptionImage ou Mode imageRéinitialiser.
    2. Vérifiez que le câble est bien branché au téléviseur et à l'appareil connecté, et que la connexion est solide.
    3. Si vous disposez d'un câble de rechange, remplacez le câble actuellement utilisé, puis vérifiez si la situation s'améliore.
    4. Utilisez une autre borne d'entrée du téléviseur.
      1. Connectez votre appareil à d'autres bornes d'entrée de votre téléviseur.
      2. Sur la télécommande fournie avec le téléviseur, appuyez sur la touche Input (Entrée) pour sélectionner la méthode d'entrée correspondant à l'appareil connecté et vérifiez si la situation s'améliore.
    5. Connectez un autre appareil audio/vidéo à votre téléviseur sur la même borne d'entrée pour vérifier si l'appareil connecté est à l'origine du problème.
    6. Si vous disposez d'une antenne, il se peut que les signaux de diffusion soient reflétés en raison de la présence d'un obstacle (montagne à proximité ou immeuble voisin), générant, par là même, un effet « fantôme » sur l'image.
      Dans ce cas, il est conseillé de modifier l'orientation et l'emplacement de l'antenne.
    7. Éteignez tous les appareils électriques ou à pile susceptibles de causer des interférences de radiofréquence.
    8. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    9. Réinitialisez votre téléviseur afin de rétablir les paramètres d'usine :

    (Haut de la page)


    8. Points de contrôle de base concernant les problèmes d'écran (lignes/flou/couleurs anormales) liés à un appareil audio/vidéo

    La section suivante vous indique des solutions en cas de problèmes lors de la connexion d'un téléviseur et d'un appareil audio/vidéo via un câble analogique (câble composite ou composante).

    1. Vérifiez si la méthode d'entrée du téléviseur correspond à l'appareil connecté
      Vérifiez si le téléviseur et l'appareil connecté (un appareil audio/vidéo tel qu'un lecteur Blu-ray) sont sous tension. Appuyez sur le bouton Entrée de la télécommande de votre téléviseur puis sélectionnez la méthode d'entrée qui correspond à l'appareil connecté, et vérifiez si l'image s'affiche sur l'écran du téléviseur.
    2. Vérifiez que le câble est bien branché sur le téléviseur et l'appareil connecté
      Il peut arriver que l'audio/vidéo ne soit pas correctement envoyé au téléviseur si le câble connecté au téléviseur et à l'appareil A/V se déconnecte des bornes.
    3. Si vous disposez d'un câble de rechange, vérifiez si le câble connecté est à l'origine du problème
      Remplacez le câble en place, puis vérifiez si la situation s'améliore.
    4. Utilisez une autre borne d'entrée du téléviseur et vérifiez si la borne d'entrée est à l'origine du problème
      Branchez le câble sur une autre borne d'entrée du téléviseur. Exemple : Le câble est actuellement connecté à la borne d'entrée du composant 1. → Connectez le câble à la borne d'entrée du composant 2 à la place. Appuyez sur le bouton d'entrée de la télécommande de votre téléviseur et sélectionnez la méthode d'entrée correspondant à la borne d'entrée que vous avez connectée à l'étape 1, puis vérifiez si l'image s'affiche sur l'écran du téléviseur.
    5. Connectez un autre appareil audio/vidéo au téléviseur et vérifiez si l'appareil audio/vidéo connecté est à l'origine du problème
      Si vous disposez d'un autre appareil A/V, connectez-le à la même borne d'entrée du téléviseur que l'appareil A/V original, puis vérifiez si l'image s'affiche sur l'écran de télévision

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    9. Autres problèmes liés à l'écran

    1. Si vous utilisez un téléviseur doté de l'option Autodiagnostic, lancez le test d'autodiagnostic. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Comment utiliser l'option Autodiagnostic ? .
    2. Si le téléviseur dispose d'une connexion Internet opérationnelle et stable, installez la dernière mise à jour logicielle. Reportez-vous à l'article Comment effectuer une mise à jour logicielle.
    3. Nettoyez l'écran du téléviseur. Reportez-vous à l'article Entretien d'un écran LCD.
    4. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.

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