N° d'identification de l'article : 00228283 / Dernière modification : 26/08/2019

Vous rencontrez des difficultés avec votre télécommande ? Voici les cinq problèmes les plus courants et les solutions pour y remédier

    Télécommandes : de petits objets dotés de grands pouvoirs sur votre téléviseur. Votre télécommande est l'interface principale que vous utiliserez avec votre téléviseur. C'est pourquoi il est important de s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Voici notre guide en cinq points sur les problèmes les plus courants et les solutions pour y remédier.

    1. Dommages physiques
    2. Faible réactivité
    3. Fonctions vocales non opérationnelles
    4. Boutons non opérationnels
    5. Autres problèmes


    Avant de commencer : la solution rapide que nous recommandons

    Avant d'essayer l'une des procédures de dépannage décrites dans ce guide, nous vous recommandons de retirer les piles de la télécommande pendant environ une minute. Ensuite, remettez les piles en place en respectant la polarité (-/+).

    Si le problème persiste, nous vous conseillons de choisir la solution de dépannage la plus adaptée en fonction du ou des symptômes décrits dans le sommaire. 

     


     

    1. Dommages physiques

      Vous êtes-vous assis sur la télécommande par accident ou est-elle tombée par terre ? En cas de signes de dommages visibles ou si vous ne parvenez pas à interagir avec votre téléviseur à l'aide de la télécommande, nous vous conseillons d'acheter un produit de remplacement auprès de notre fournisseur de pièces détachées recommandé, EET Europarts Ltd.

     


    1. Faible réactivité

      Si votre téléviseur est lent ou ne répond pas aux commandes, essayez quelques opérations de dépannage simples :

    a. Retirez tout obstacle susceptible de masquer le récepteur infrarouge du téléviseur
    b. Essayez de réduire la distance entre la télécommande et le téléviseur
    c. Retirez les piles, patientez 1 min, puis insérez-les de nouveau en respectant la polarité (-/+)
    d. Vérifiez si vous avez besoin de piles neuves
    e. Effectuez une réinitialisation de l'alimentation : débranchez le cordon d'alimentation du téléviseur pendant 1 min (2 min pour les téléviseurs Android), puis rebranchez-le
    f. Procédez à une mise à jour du logiciel du téléviseur
    g. Restaurez les paramètres d'usine*

    Remarques : 

    • La réactivité du téléviseur et de la télécommande est améliorée à chaque mise à jour du microprogramme. Si vous estimez que le problème persiste, veuillez attendre la prochaine mise à jour du microprogramme.
    • *IMPORTANT :
      • Pour les téléviseurs Android : Sachez que si vous procédez à une restauration des paramètres d'usine, tous les paramètres et données de votre téléviseur (les paramètres Wi-Fi comme ceux du réseau filaire, le compte Google et autres informations de connexion, Google Play et autres applications installées, etc.) seront effacés, et le téléviseur retournera à l'état dans lequel il se trouvait au moment de l'achat.
      • Pour les téléviseurs non-Android : Cette procédure permet de rétablir les paramètres de calibrage vidéo du téléviseur.

    Cliquez ici pour savoir si votre modèle est un modèle Android ou non-Android.


    3. Fonctions vocales non opérationnelles

    Si vous constatez des problèmes de fonctionnement de la recherche ou des commandes vocales, vous devrez effectuer des opérations légèrement différentes en fonction de votre modèle.

    Veillez à toujours vérifier si le problème est résolu après chaque étape :

    a. Un voyant orange s'allume-t-il lorsque vous appuyez sur le bouton MICRO ? 

    i. [Oui] passez à l'étape [e.] 
    ii. [Non] 

    b. Retirez les piles, patientez 1 min, puis insérez-les de nouveau en respectant la polarité (-/+)
    c. Vérifiez si vous avez besoin de piles neuves
    d. Vérifiez à nouveau le voyant comme à l'étape [a.]
    e. Essayez à nouveau d'associer les télécommandes via Bluetooth

    i. Pour les télécommandes à pavé tactile
    ii. Pour les télécommandes à infrarouge compatibles commande vocale 

    f. Effectuez une réinitialisation de l'alimentation : débranchez le cordon d'alimentation du téléviseur pendant 1 min (2 min pour les téléviseurs Android), puis rebranchez-le. Pour les téléviseurs Android, vous pouvez également effectuer une réinitialisation en appuyant sur le bouton d'alimentation de la télécommande pendant cinq secondes
    g. Procédez à une mise à jour du logiciel du téléviseur
    h. Restaurez les paramètres d'usine*

    • *IMPORTANT :
      • Pour les téléviseurs Android : Sachez que si vous procédez à une restauration des paramètres d'usine, tous les paramètres et données de votre téléviseur (les paramètres Wi-Fi comme ceux du réseau filaire, le compte Google et autres informations de connexion, Google Play et autres applications installées, etc.) seront effacés, et le téléviseur retournera à l'état dans lequel il se trouvait au moment de l'achat.
      • Pour les téléviseurs non-Android : Cette procédure permet de rétablir les paramètres de calibrage vidéo du téléviseur.

    Cliquez ici pour savoir si votre modèle est un modèle Android ou non-Android.


     

    4. Boutons non opérationnels

    Voici une astuce : Vérifiez que le capteur infrarouge fonctionne grâce à l'appareil photo de votre smartphone.

    i. Allumez l'appareil photo de votre smartphone
    ii Appuyez ensuite sur n'importe quelle touche de la télécommande tout en la dirigeant vers l'appareil photo du smartphone
    ii. Si vous voyez apparaître un faisceau sur l'image, cela signifie qu'elle fonctionne ! 
    Appuyez sur n'importe quelle touche de la télécommande tout en la dirigeant vers l'appareil photo du smartphone
     

    Ensuite, effectuez deux opérations rapides :

    I. Retirez tout obstacle susceptible de masquer le récepteur infrarouge du téléviseur
    II. Essayez de réduire la distance entre la télécommande et le téléviseur.


    Néanmoins, si rien ne se produit, nous vous suggérons d'essayer les solutions suivantes, en veillant à toujours vérifier si le problème est résolu après chaque étape :

    a. Retirez les piles, patientez 1 min, puis insérez-les de nouveau en respectant la polarité (-/+)
    b. Vérifiez si vous avez besoin de piles neuves
    c. Effectuez une réinitialisation de l'alimentation : débranchez le cordon d'alimentation du téléviseur pendant 1 min (2 min pour les téléviseurs Android), puis rebranchez-le. Pour les téléviseurs Android, vous pouvez également effectuer une réinitialisation en appuyant sur le bouton d'alimentation de la télécommande pendant cinq secondes
    d. Procédez à une mise à jour du logiciel du téléviseur
    e. Restaurez les paramètres d'usine*

    • *IMPORTANT :
      • Pour les téléviseurs Android : Sachez que si vous procédez à une restauration des paramètres d'usine, tous les paramètres et données de votre téléviseur (les paramètres Wi-Fi comme ceux du réseau filaire, le compte Google et autres informations de connexion, Google Play et autres applications installées, etc.) seront effacés, et le téléviseur retournera à l'état dans lequel il se trouvait au moment de l'achat.
      • Pour les téléviseurs non-Android : Cette procédure permet de rétablir les paramètres de calibrage vidéo du téléviseur.

    Cliquez ici pour savoir si votre modèle est un modèle Android ou non-Android.


    5. Autres problèmes

    Rien ne semble avoir fonctionné ? Nous disposons d'une base de connaissances contenant de nombreux conseils et astuces pratiques. Nous sommes certains qu'il existe une solution, quelle que soit la nature de votre problème. Rendez-vous sur notre site d'assistance pour accéder à la page produit spécifique à votre téléviseur, puis décrivez votre problème ou saisissez plusieurs mots-clés dans la barre de recherche.