Qu'est-ce que la fonction eARC et en quoi est-elle différente de la fonction ARC ?
IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.
eARC est l'abréviation d'Enhanced Audio Return Channel (canal de retour audio amélioré). Il s'agit d'une version améliorée de l'ARC (canal de retour audio).
Qu'est-ce que l'ARC (canal de retour audio) ?
Avant l'avènement de l'ARC, vous deviez utiliser un câble analogique ou optique pour transporter le flux audio numérique entre votre amplificateur / barre de son et votre téléviseur. Heureusement, la gestion des câbles est aujourd'hui simplifiée grâce à la technologie HDMI ARC.
Le canal de retour audio permet de transférer les données audio numériques uniquement via le câble HDMI. Le câble HDMI envoie ainsi des informations visuelles et sonores dans les deux sens entre votre téléviseur et une barre de son ou un amplificateur / ampli-tuner AV.
Source d'image : hdmi.org
Quelles sont les améliorations apportées par l'eARC ?
Avec l'évolution des technologies de son (comme l'audio à reconnaissance d'objet), une amélioration de la connexion ARC s'est imposée pour permettre le transport d'un volume beaucoup plus élevé d'informations.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné. Nous pouvons l'imaginer comme une conduite d'eau qui ne peut acheminer qu'une quantité limitée d'eau, en fonction du diamètre du tuyau.
Augmenter la bande passante revient à pouvoir transférer une plus grande quantité de données (un plus grand tuyau). En outre, avec une bande passante plus élevée, le signal audio numérique n'a pas besoin d'être compressé, il est bien plus détaillé, riche et dynamique. Avec un canal eARC, vous pouvez donc profiter de l'intensité d'un son Surround digne d'un cinéma via des formats tels que DTS:X et DOLBY ATMOS. En raison des limitations de l'ARC standard, seul l'eARC peut actuellement traiter ces formats.
Ne vous inquiétez pas si votre téléviseur est compatible avec la fonction eARC, mais que votre barre de son ou votre amplificateur est uniquement compatible avec la fonction ARC. Vous pourrez tout de même écouter de la musique via votre système audio. Cependant, en raison des limites de bande passante, vous ne pourrez pas profiter de l'audio à débit binaire élevé maximal de la source.
Source d'image : hdmi.org
Quel câble HDMI dois-je utiliser ?
Les câbles HDMI ne vous permettent pas tous de profiter de la pleine capacité de l'eARC. Certains câbles HDMI ne disposent pas d'une bande passante suffisante pour acheminer des canaux vidéo à taux de rafraîchissement élevé et des canaux audio à débit binaire élevé. Cependant, les câbles HDMI haut débit avec Ethernet sont suffisants pour prendre en charge l'eARC, tout comme les câbles HDMI ultra-rapides de nouvelle génération. (Utilisez uniquement des câbles certifiés portant la mention « HDMI » sur l'emballage).
Source d'image : hdmi.org
Modèles compatibles avec l'eARC
- Téléviseurs Google Sony de 2022 : X80/81/82K, X85/89K, X90/92/93/94K, X95K, A75K, A80/83/84K, A90k, A95K, Z9K series.
- Téléviseurs Google Sony de 2021 : séries X80/81/82J, X85/89J, X90/92/93/94J, X95J, A80/83/84J, A90J, Z9J series
- Téléviseurs Android Sony de 2020 : série ZH8
- Téléviseurs Android Sony de 2020 : séries XH90/92
- Téléviseurs Android Sony de 2020 : séries XH85, XH95, A8, A9S
- Téléviseurs Android Sony de 2019 : Série ZG9
- Téléviseurs Android Sony de 2019 : séries XG85, XG87, XG95, AG9
- Téléviseurs Android Sony de 2018 : séries AF9 et ZF9
Veuillez vous assurer que votre téléviseur utilise le dernier logiciel disponible.