N° d'identification de l'article : 00283609 / Dernière modification : 04/10/2022Imprimer

Comment réduire la consommation électrique de votre téléviseur et économiser de l'énergie

    Les téléviseurs Sony proposent différents réglages qui améliorent immédiatement les performances énergétiques de votre téléviseur. C'est meilleur pour l'environnement, mais aussi pour votre facture d'électricité. Voici quelques conseils simples à suivre pour économiser de l'énergie.

    Remarque : Les étapes de cet article peuvent varier légèrement ou ne pas être disponibles selon le modèle de téléviseur.


    Activez le paramètre Eco d'énergie

    Si votre téléviseur est équipé d'un paramètre Eco d'énergie, vous pouvez le régler sur Désactivé, Faible ou Élevé. Les options Faible ou Élevé permettent de régler la luminosité de la dalle pour réduire la consommation électrique de votre téléviseur.

    1. Appuyez sur le bouton Paramètres rapides de la télécommande.
    2. Sélectionnez Paramètres → Système → Alimentation et énergie → Économie d'énergie → Eco d'énergie → Désactivé / Faible / Élevé.


    Réduisez la luminosité de votre téléviseur et réglez le contraste

    Si les paramètres Eco d'énergie ne sont pas disponibles sur votre téléviseur, vous pouvez toujours réduire la luminosité et régler le contraste manuellement.

    Luminosité

    Contraste


    Permet de sélectionner un mode Image écoénergétique

    Si votre téléviseur est équipé de modes Image prédéfinis (par exemple Standard, Intense, Sport, Film, Jeu, Cinéma, Graphiques, Photo), gardez à l'esprit que certains modes consomment plus d'énergie que d'autres.

    • Standard : le réglage d'image le plus économe en énergie recommandé pour une utilisation quotidienne à domicile.
    • Intense : idéal pour un visionnage à la lumière du jour avec des couleurs nettes, des contours et un contraste optimisés, mais non recommandé sur une longue période si vous souhaitez économiser de l'énergie.

    Utilisez le capteur de lumière ambiante du téléviseur

    De nombreux modèles récents de téléviseurs Sony sont équipés d'un capteur de lumière ambiante. Vous pouvez activer ce paramètre pour permettre au capteur de lumière de votre téléviseur de détecter le degré de luminosité dans la pièce. Vous vous assurerez ainsi que la luminosité de l'écran n'est pas excessive par rapport à vos besoins et vous réaliserez des économies d'énergie.


    Éteignez l'écran lorsque vous écoutez de la musique

    Vous écoutez Spotify ou la radio sur votre téléviseur ? Il est fort probable que ce soit la musique qui vous intéresse et non ce qui est affiché à l'écran.

    Si votre téléviseur est doté du paramètre Sans image, vous pouvez éteindre complètement l'écran de télévision tout en continuant à entendre le son.

    1. Pour éteindre l'écran, appuyez sur le bouton Paramètres rapides de votre télécommande.
    2. Utilisez les flèches vers la gauche ou vers la droite pour trouver la vignette « Sans image ».
    3. Pour réactiver l'écran, appuyez sur n'importe quelle touche de la télécommande.

    Si ce paramètre n'est pas disponible, nous vous recommandons de réduire la luminosité autant que possible lorsque vous ne regardez pas l'écran.


    Définissez la mise en veille programmable

    Si vous avez l'habitude de laisser votre téléviseur allumé jusqu'à ce que vous vous endormiez, pensez à définir la mise en veille programmable. Avec cette option, le téléviseur s'éteint automatiquement après une durée définie d'inactivité.

    1. Appuyez sur le bouton Paramètres rapides de la télécommande de votre téléviseur.
    2. Vous pouvez utiliser les flèches gauche/droite de la télécommande jusqu'à trouver la vignette « Arrêt programmé », comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous, ou suivre les étapes ci-dessous :
      Accéder aux Paramètres → Système → Alimentation et énergie → Économie d'énergie → Désactiver la TV au bout de → Sélectionnez la durée souhaitée (par exemple 15 min, 30 min, 1h, 2h, 4h, 8h, 12h ou 24h).


    Passez en mode veille

    Pour mettre votre téléviseur en mode veille, vous devez l'éteindre à l'aide du bouton d'alimentation de la télécommande ou du bouton d'alimentation du téléviseur. En mode veille, le téléviseur est toujours branché au secteur mais consomme très peu d'énergie.


    Éteignez complètement le téléviseur si vous ne l'utilisez pas pendant une période prolongée

    Si vous n'utilisez pas votre téléviseur pendant une période prolongée (par exemple, si vous êtes en vacances), nous vous conseillons de débrancher le câble d'alimentation lorsque le téléviseur est en mode veille. Cette étape vous permet d'économiser de l'énergie, en particulier si plusieurs appareils externes sont connectés au téléviseur.

    ASTUCE : pour mettre encore plus facilement hors tension le téléviseur et les appareils connectés, installez une multiprise que vous pouvez éteindre à l'aide d'un interrupteur marche/arrêt.