N° d'identification de l'article : 00267646 / Dernière modification : 29/10/2021

Mon téléviseur est doté de la technologie Bluetooth, mais je ne peux pas connecter mon casque / mes écouteurs

    Si vous rencontrez des difficultés pour connecter votre casque / vos écouteurs Bluetooth au téléviseur, il est possible que votre téléviseur ne prenne pas en charge le profil Bluetooth requis. Bien que le terme Bluetooth soit utilisé couramment, cette technologie est utilisée pour différentes fonctions et tâches. Chaque tâche nécessite un profil Bluetooth différent. Si votre téléviseur n'est pas équipé du profil Bluetooth adéquat, il ne peut pas se connecter à votre casque / vos écouteurs car il ne peut pas exécuter la fonction nécessaire. 

    Différents profils Bluetooth

    Un périphérique peut avoir un ou plusieurs profils Bluetooth. Chaque profil exécute une fonction spécifique sur votre appareil et, dans ce cas, sur votre téléviseur. 

    Exemples de profils Bluetooth courants :

    • A2DP (son stéreo) : le profil Bluetooth A2DP (ou profil de diffusion audio avancée A2DP) prend en charge l'échange de signaux audio stéréo de haute qualité. Ce profil permet d'associer votre téléviseur avec un casque / des écouteurs Bluetooth.
    • AVRCP (télécommande) : le profil de télécommande audio / vidéo permet à votre téléviseur de recevoir les signaux de la télécommande. Si votre téléviseur est équipé de la technologie Bluetooth, mais qu'il ne peut pas se connecter à un casque ou à des écouteurs, il est possible que la technologie Bluetooth du téléviseur désigne le Bluetooth utilisé pour communiquer avec la télécommande. 
    • HOGP (connectivité de dispositif à faible énergie) : le profil HOGP (HID over GATT Profile) garantit la connectivité des dispositifs à faible consommation d'énergie. 
       

    Comment savoir si mon téléviseur est doté du profil Bluetooth A2DP ?

    Les profils Bluetooth sont répertoriés sur la page des caractéristiques. Vous pouvez consulter les caractéristiques techniques de votre téléviseur sur la page produit de votre téléviseur :

    1. Saisissez le nom de votre modèle dans la barre de recherche pour atteindre la page consacrée à votre produit.
    2. L'onglet des caractéristiques se trouve en haut à gauche.
    3. Sur la page des caractéristiques, les profils Bluetooth pris en charge sont répertoriés dans la section Connectivité. 
       

    Mon téléviseur possède le profil A2DP, mais je ne peux pas connecter mon casque / mes écouteurs

    Si vous êtes sûr(e) que votre téléviseur prend en charge le profil A2DP, mais que vous ne parvenez toujours pas à connecter vos écouteurs, essayez les options suivantes :

    1. Confirmer le mode d'association et les connexions précédentes : assurez-vous que votre casque / vos écouteurs sont en mode d'association et vérifiez qu'ils ne sont pas connectés à un autre périphérique à proximité. Un périphérique Bluetooth peut être associé avec un nombre maximum de huit périphériques, et se connecte automatiquement au précédent périphérique si ce dernier se trouve à proximité. Dans ce cas, votre téléviseur ne le détectera pas. 

    2. Désactiver et réactiver Bluetooth : dans les paramètres Bluetooth de votre téléviseur, vous avez la possibilité d'activer et de désactiver la connexion Bluetooth. Cette opération permet d'actualiser la recherche Bluetooth. 

    3. Redémarrer les deux périphériques : il arrive parfois que le redémarrage de votre téléviseur et de vos écouteurs / votre casque résolve le problème. Assurez-vous de mettre votre casque / vos écouteurs en mode d'association après le redémarrage. 

     

    Vidéo : Comment connecter un casque / des écouteurs Bluetooth à votre téléviseur Sony