N° d'identification de l'article : 00256919 / Dernière modification : 07/12/2021

Au secours ! Ma télécommande TV ne fonctionne pas

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Vous lisez ceci, car la télécommande de votre téléviseur ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout. Dans cet article, nous partageons nos conseils pour résoudre la plupart des problèmes courants liés à la télécommande, ainsi qu'un guide facile expliquant comment réparer votre télécommande. Prêt ?

    Si vous êtes plutôt visuel, consultez notre guide vidéo : Dépanner la télécommande de votre téléviseur Sony.

    Avant de commencer à dépanner votre téléviseur ou votre télécommande

    Vérifier si les piles doivent être changées. Évident, mais efficace !

    Avant toute chose, retirez les piles de la télécommande pendant environ une minute. Ensuite, remettez les piles en place en respectant la polarité (Plus [+] ou Moins [-]). Si le problème persiste, remplacez les piles par des piles neuves. 


    Vérifier si le problème de télécommande vient du téléviseur

    1. Si les touches de votre téléviseur fonctionnent, ignorez les étapes ci-dessous et passez à la section suivante intitulée Vérifier la télécommande. Si les boutons du téléviseur ne fonctionnent pas, passez à l'étape suivante ci-dessous (étape 2).

    REMARQUE : l'emplacement des boutons peut varier selon le modèle du téléviseur. Inspectez les côtés, l'arrière, l'avant et la partie supérieure de votre téléviseur. Pour trouver les boutons pertinents sur votre téléviseur, vous pouvez consulter le Manuel en ligne de votre produit sur notre site Web d'assistance ou consulter les articles suivants : 

    Image d'un téléviseur avec un bouton d'alimentation sur le côté.

    1. Vérifiez que le voyant (témoin d'alimentation/veille), situé à l'avant ou dans la partie inférieure du téléviseur, est allumé.
    • REMARQUE : le nom, la position et la forme du voyant varient en fonction du modèle de téléviseur. 

    Image de deux téléviseurs montrant deux emplacements différents du voyant du téléviseur.

    • Si le voyant s'allume ou clignote en rouge, passez à l'étape 3.
    • Si le voyant n'est pas allumé, assurez-vous que l'adaptateur secteur ou le cordon d'alimentation n'est pas débranché ou mal branché. Si aucun problème de raccordement n'est constaté, passez à l'étape 3.
    1. Réinitialisez l'alimentation du téléviseur. Le problème de télécommande peut être causé par un facteur externe (par exemple, un service réseau/une diffusion de données/un périphérique connecté).
    2. Débranchez les périphériques externes (disque dur USB externe, périphériques connectés par câble HDMI, etc.) et les câbles des ports du téléviseur pour voir le problème vient d'un périphérique connecté.
      • Ne retirez pas le câble d'alimentation du téléviseur.
      • En cas de raccordements complexes, notez leur structure et assurez-vous de pouvoir les rebrancher avant de commencer à déconnecter des périphériques ou des câbles.
      • Si vous connectez un périphérique et que le voyant du téléviseur clignote, le périphérique peut être à l'origine du problème.

    Si les touches du téléviseur ne fonctionnent toujours pas, il est possible que le téléviseur nécessite une réparation. 


    Vérifier la télécommande

    Vérifiez le fonctionnement de la télécommande après avoir exécuté chacune des étapes ci-dessous, car chacune d'entre elles représente une solution possible.

    REMARQUE : si seule la touche microphone  ne fonctionne pas sur la télécommande TV, reportez-vous à l'article : La télécommande ne répond pas aux commandes vocales.

    1. Appuyez deux fois sur chaque touche de la télécommande pour vous assurer qu'aucune des touches n'est bloquée.
    2. Réinitialisez la télécommande.
      • Ouvrez le couvercle du compartiment des piles et retirez les piles pendant environ une minute.
      • Appuyez sur le bouton Power (bouton d'alimentation) et maintenez-le enfoncé pendant trois secondes.
      • Réinsérez les piles et fermez le couvercle du compartiment des piles.
    3. Retirez les piles de la télécommande et nettoyez les bornes des piles. Utilisez une boule de coton ou un chiffon doux légèrement imbibé d'alcool isopropylique. Puis, replacez les piles dans la télécommande.
    4. Remplacez les anciennes piles par des piles neuves.
    • A. Veillez à insérer les piles en respectant la polarité indiquée par les symboles plus [+] et moins [-]. Veillez à insérer d'abord le côté négatif [-] de la pile, comme le montre l'image ci-dessous.

    Image

    • B. N'utilisez pas simultanément une pile neuve et une pile usagée ou des piles de différentes marques.
    • C. N'utilisez pas de pile rechargeable.
    1. Si ce n'est déjà fait, effectuez une réinitialisation de l'alimentation du téléviseur. Le problème de télécommande peut être causé par un facteur externe (par exemple, un service réseau/une diffusion de données/un périphérique connecté).
    2. Pour les téléviseurs Android sortis en 2015 ou ultérieurement, la mise à jour du logiciel de la télécommande peut résoudre le problème. Reportez-vous à l'article Comment effectuer une mise à jour du logiciel de la télécommande TV pour vérifier si une mise à jour logicielle est disponible pour votre télécommande.
    3. Si le problème persiste, veuillez suivre les étapes spécifiques au type de votre télécommande dans la section suivante : vérifier le type de télécommande.

    Vérifier le type de télécommande

    Disposez-vous d'une télécommande infrarouge (IR) ou d'une télécommande sans fil ? Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas, il n'est pas difficile de les distinguer.  

    Les étapes de cette section varient en fonction du type de télécommande dont vous disposez.

    Télécommande infrarouge (IR)

    Télécommande sans fil ou à pavé tactile


    Si vous avez suivi les étapes de cet article, mais que le problème de votre télécommande persiste, il est possible que le téléviseur doive être réparé ou que la télécommande doive être remplacée. Des informations sur les réparations sont disponibles sur le site Web d'assistance sur lequel vous vous trouvez actuellement.