N° d'identification de l'article : 00084475 / Dernière modification : 29/03/2019Imprimer

Comment obtenir les informations de configuration Adresse IP, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut ou Serveur DNS primaire de l’ordinateur (Windows 8 et 8.1) ?

    Bien souvent, il est nécessaire de connaître la configuration IP en cours de l’ordinateur pour configurer le réseau et le routeur, ainsi que pour résoudre les problèmes affectant le réseau. Ces informations sont accessibles dans le Centre Réseau et partage du système d’exploitation ou en utilisant la commande IPCONFIG dans une fenêtre Invite de commandes.

    IMPORTANT : les informations de configuration IP répertoriées dans la fenêtre Centre Réseau et partage ou Invite de commandes concernent uniquement l’état de connexion actuel de l’ordinateur. Si ces informations font état d’un problème, vous aurez besoin de renseignements supplémentaires pour identifier et résoudre les problèmes de connexion.

    Pour vérifier l’adresse IP d’une connexion réseau à l’aide du Centre Réseau et partage :

    1. Appuyez sur la combinaison de touches Logo Windows + X, puis cliquez sur Panneau de configuration dans la liste.Image

      REMARQUE : le Panneau de configuration est une application de bureau Windows traditionnelle. Le cas échéant, l’interface bascule donc vers le Bureau et la fenêtre Panneau de configuration s’ouvre.

    2. Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Réseau et Internet.
    3. Dans la fenêtre Réseau et Internet, cliquez sur Centre Réseau et partage.
    4. Dans la section Afficher vos réseaux actifs de la fenêtre Centre Réseau et partage, cliquez sur la connexion réseau en regard de Connexions Image

      REMARQUE :  le nom de la liaison varie en fonction du type de connexion réseau et du nom d’utilisateur.

    5. Dans la fenêtre État de connexion du réseau, cliquez sur le bouton Détails. Image
    6. Dans la fenêtre Détails de connexion réseau, l’adresse IP est indiquée en regard de Adresse IP IPv4. Image

    Pour vérifier l’adresse IP d’une connexion réseau à l’aide de la commande IPCONFIG dans une fenêtre Invite de commandes : 

    1. Appuyez sur la combinaison de touches Logo Windows + X, puis cliquez sur Invite de commandes dans la liste.Image

      REMARQUE : l’Invite de commandes est une application de bureau Windows traditionnelle. Le cas échéant, l’interface bascule donc vers le Bureau et la fenêtre Invite de commandes s’ouvre.

    2. Dans la fenêtre Invite de commandes, entrez IPCONFIG, puis appuyez sur la touche Entrée.
    3. La fenêtre Invite de commandes affiche à présent l’adresse IP actuelle de l’ordinateur, ainsi que d’autres informations sur la configuration Internet pour toute connexion filaire ou sans fil.

    Quelle que soit la méthode utilisée pour accéder à ces données, voici quelques-unes des informations les plus importantes affichées dans cette fenêtre :

    • Suffixe DNS propre à la connexion : il s’agit du suffixe de votre fournisseur d’accès Internet (FAI)
    • Adresse IPv4 : adresse IP (ou adresse réseau). Il s’agit généralement de l’adresse requise pour créer un réseau.
      • Si l’adresse IP commence par 192, cela signifie que le réseau a été détecté, que le routeur a attribué automatiquement une adresse IP valide (mode DHCP) et que la connexion réseau est correcte.
      • Si l’adresse IP commence par 169, soit aucun réseau n’a été détecté, soit le routeur n’a pas attribué d’adresse IP automatiquement (mode DHCP). Dans ce cas, Windows a attribué l’adresse IP par défaut interne à l’ordinateur. Dans les deux cas, aucune connexion réseau n’est établie. En règle générale, cela est dû à un problème affectant le réseau proprement dit (problème de routeur).
      • Si l’adresse IP affichée est 0.0.0.0, cela signifie qu’aucune carte réseau n’a été détectée. Cela est généralement dû à un problème affectant la carte réseau de l’ordinateur.
    • Masque de sous-réseau : généralement affiché sous la forme 255.255.255.000 (ou une variante de cette adresse).

      REMARQUE : une adresse IP comprend deux composants, l’adresse réseau et l’adresse hôte. Un masque de sous-réseau permet de diviser la partie hôte de l’adresse en plusieurs sous-réseaux.

    • Passerelle par défaut : généralement exprimée sous la forme d’une variante de l’adresse IPv4. En fait, l’adresse IPv4 est généralement attribuée automatiquement par le routeur (mode DHCP) et constitue donc un dérivé de l’adresse du routeur.

      REMARQUE : la passerelle par correspond généralement à l’adresse IP du routeur qui connecte le réseau interne à un réseau externe (Internet).