Rendre le Xperia accessible à tous

Quand les sens ont besoin d’aide

Nous travaillons à proposer des produits accessibles qui permettent à chaque personne de communiquer en toute liberté, quels que soient ses besoins personnels. Nous ciblons trois domaines d’accessibilité : l’aide visuelle, pour offrir du contenu mieux visible ou le convertir en son ; l’aide auditive, pour offrir du contenu mieux audible ou le convertir en texte ; et l’aide d’action, pour faciliter l’usage des appareils Xperia.

L’accessibilité pour tous, quels que soient vos besoins

Pour nous assurer que nos produits et services bénéficient à tous, les utilisateurs concernés nous aident à créer ces outils. Lors de la phase d'organisation et de développement, nous interrogeons des personnes atteintes de handicaps et leur faisons passer des tests de confort d'utilisation. Leurs remarques sont ensuite intégrées.

Image d'une femme avec un masque regardant de près un Xperia.
Image de deux personnes en fauteuil roulant assistant à une présentation du Xperia.
Nos actions pour améliorer l'accessibilité

Dès 2021, nous avons implémenté des améliorations dans des applications et des interfaces utilisateurs en discutant avec des utilisateurs Sony/Taiyo. Par exemple, nous avons identifié des besoins d'amélioration de la visibilité de l'interface utilisateur graphique et de TalkBack (guide d'utilisation vocal). Ces actions améliorent l'utilisation des personnes atteintes de handicaps ou non. 

Cycle de feedback des clients/lancement du design inclusif

Nous améliorons les produits en nous basant sur le processus suivant.

[1] Coopération avec des organisations apparentées (Sony/Taiyo et autres)
[2] Examen
[3] Implémentation dans les produits

Trois icônes. Icône 1 : deux personnes à une table, icône 2 : une coche et une croix dans des bulles, icône 3 : téléphone Xperia.
Image de l'extérieur d'un bâtiment de Sony.
À propos de Sony/Taiyo

En 1978, Sony/Taiyo a été créé par Masaru Ibuka, l'un des fondateurs de Sony, qui a soutenu les activités de l'entreprise d'action sociale Sony/Taiyo. Cette entreprise promeut la participation sociale des personnes atteintes de handicaps.

Sony/Taiyo est une filiale spéciale de Sony Group Corporation, dans laquelle les employés avec différents handicaps jouent un rôle actif dans différents départements grâce à leurs capacités. 

Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité

La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (Global Accessibility Awareness Day, GAAD), qui a lieu chaque année le troisième jeudi du mois de mai, est l'occasion de discuter, de réfléchir et d'informer sur l'accessibilité et l'inclusion.

Image d'un homme tenant un objet près de son oreille, d'une femme qui s'étire et d'une femme en fauteuil roulant qui peint.
Fonctions d'accessibilité du Xperia 
Entendre ce qui s’affiche à l’écran

Activez TalkBack pour que votre Xperia émette des commentaires audio : il lit le texte à l'écran et guide vos doigts si vous avez des difficultés à voir l'écran.

Parler à l’aide de l’écrit

La transcription instantanée vous permet de participer plus facilement aux conversations qui se déroulent autour de vous. Les paroles échangées se transforment en texte sur votre écran, une alerte apparaît lorsque votre nom est prononcé, et vous pouvez écrire vos réponses en même temps que vous lisez la transcription. 

Un affichage qui vous convient

Si vous avez des difficultés à voir le texte ou les images, agrandissez ou réduisez l'affichage sur le site Web. Le texte et la taille d'affichage permettent de régler les couleurs et de mettre le texte en gras pour améliorer la lisibilité. 

Modifiez les couleurs

Si vous êtes daltonien ou que vous avez du mal à lire sur un écran, vous pouvez appliquer un mode de correction des couleurs qui ajuste la façon dont les couleurs s'affichent sur votre appareil pour un visionnage et une lecture plus faciles. 

Insister sur les sons importants

Activez les notifications de son pour que votre téléphone vous envoie une alerte en cas de bruits importants à votre domicile. Il peut s’agir de l’alarme d’un détecteur de fumée, d’un coup de sonnette ou d’un bébé qui pleure.

Découvrez votre nouvel Assistant Google 

Restez plus facilement en contact avec vos proches, gérez vos tâches quotidiennes et accédez aux fonctions de votre téléphone avec l'Assistant Google. Après paramétrage, contactez vos proches, gérez vos courses, faites des recherches, utilisez votre smartphone et plus en disant « OK Google ».

Contrôler en toute simplicité

Le menu d’accessibilité est large et basé sur des icônes, ce qui facilite le verrouillage de l’appareil, le contrôle du volume et de la luminosité, les captures d’écran, et plus encore.

Mode à une main

Les grands smartphones actuels peuvent être difficiles à utiliser d'une seule main. Le mode une main remédie à ce problème en déplaçant l'écran vers le bas, pour accéder facilement à la partie supérieure.

Pour activer cette fonction, accédez à Réglages > Fonctions avancées > Mode une main.

Utilisation du mode une main

Deux options pour activer le mode une main sur Android™ 12 : pour la navigation à 3 boutons [A], touchez deux fois le bouton Accueil. Pour la navigation par gestes [B], balayez la barre d'accueil vers le bas.

Pour Android 11 ou version antérieure, touchez deux fois le bouton Accueil.

Pour quitter ce mode, touchez le haut de l'écran.


Logo de GARI (Global Accessibility Reporting Initiative)
Retrouvez-nous sur GARI

La base de données GARI (Global Accessibility Reporting Initiative) constitue un guide de référence pour les utilisateurs de téléphones portables et de tablettes qui vivent avec un handicap auditif, visuel, moteur, ou d’autres besoins particuliers. Elle leur propose une comparaison rapide et facile des fonctionnalités d’accessibilité présentes sur les téléphones, ce qui inclut tous les appareils Xperia.

Accessibilité d'Android

Encore plus accessible et doté de nouvelles fonctions d'assistance visuelle, Android vous aide à consulter et à parcourir votre contenu favori simplement.

Image simple d'un personnage dessiné levant les bras.
Technologie d’assistance sur le Xperia

Nos smartphones intègrent des technologies d'assistance visuelle, auditive et d'action.

Les fonctionnalités disponibles peuvent varier en fonction des produits.
Certaines d’entre elles requièrent l’installation d’une application sur Google Play™.