Rendre le Xperia accessible à tous

Quand les sens ont besoin d’aide

Nous travaillons à proposer des produits accessibles qui permettent à chaque personne de communiquer en toute liberté, quels que soient ses besoins personnels. Nous ciblons trois domaines d’accessibilité : l’aide visuelle, pour offrir du contenu mieux visible ou le convertir en son ; l’aide auditive, pour offrir du contenu mieux audible ou le convertir en texte ; et l’aide d’action, pour faciliter l’usage des appareils Xperia.

une jeune femme portant des lunettes, un masque de protection et des écouteurs Sony, qui regarde l’écran d’un Xperia de très près
L’accessibilité pour tous, quels que soient vos besoins

Pour nous assurer que nos produits et services bénéficient à tous, les utilisateurs concernés nous aident à créer ces outils. Lors de la phase d'organisation et de développement, nous interrogeons des personnes atteintes de handicaps et leur faisons passer des tests de confort d'utilisation. Leurs remarques sont ensuite intégrées.

Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité

La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (Global Accessibility Awareness Day, GAAD), qui a lieu chaque année le troisième jeudi du mois de mai, est l'occasion de discuter, de réfléchir et d'informer sur l'accessibilité et l'inclusion.

Images de trois personnes ayant des besoins différents en matière d'accessibilité
Entendre ce qui s’affiche à l’écran

Activez TalkBack pour que votre Xperia émette des commentaires audio : il lit le texte à l'écran et guide vos doigts si vous avez des difficultés à voir l'écran.

Parler à l’aide de l’écrit

La transcription instantanée vous permet de participer plus facilement aux conversations qui se déroulent autour de vous. Les paroles échangées se transforment en texte sur votre écran, une alerte apparaît lorsque votre nom est prononcé, et vous pouvez écrire vos réponses en même temps que vous lisez la transcription. 

Insister sur les sons importants

Activez les notifications de son pour que votre téléphone vous envoie une alerte en cas de bruits importants à votre domicile. Il peut s’agir de l’alarme d’un détecteur de fumée, d’un coup de sonnette ou d’un bébé qui pleure.

Contrôler en toute simplicité

Le menu d’accessibilité est large et basé sur des icônes, ce qui facilite le verrouillage de l’appareil, le contrôle du volume et de la luminosité, les captures d’écran, et plus encore.

Mode une main

Les grands smartphones actuels peuvent être difficiles à utiliser d'une seule main. Le mode une main remédie à ce problème en déplaçant l'écran vers le bas, pour accéder facilement à la partie supérieure.

Pour activer cette fonction, accédez à Réglages > Fonctions avancées > Mode une main.

Utilisation du mode une main

Deux options pour activer le mode une main sur Android™ 12 : pour la navigation à 3 boutons [A], touchez deux fois le bouton Accueil. Pour la navigation par gestes [B], balayez la barre d'accueil vers le bas.

Pour Android 11 ou version antérieure, touchez deux fois le bouton Accueil.

Pour quitter ce mode, touchez le haut de l'écran.


Logo de GARI (Global Accessibility Reporting Initiative)
Retrouvez-nous sur GARI

La base de données GARI (Global Accessibility Reporting Initiative) constitue un guide de référence pour les utilisateurs de téléphones portables et de tablettes qui vivent avec un handicap auditif, visuel, moteur, ou d’autres besoins particuliers. Elle leur propose une comparaison rapide et facile des fonctionnalités d’accessibilité présentes sur les téléphones, ce qui inclut tous les appareils Xperia.

Outils d’accessibilité d’Android 12

Encore plus accessible et doté de nouvelles fonctions d'assistance visuelle, Android 12 vous aide à consulter et parcourir votre contenu favori simplement. Sur Xperia 1 IV Gaming Edition, Xperia 5 IV, Xperia 1 IV, Xperia 10 IV, Xperia PRO-I, Xperia 1 III et Xperia 5 III.

Logo d’Android 12
Icône d’accessibilité
Technologie d’assistance sur le Xperia

Nos smartphones intègrent des technologies d’assistance visuelle, auditive et d’action.

Les fonctionnalités disponibles peuvent varier en fonction des produits.
Certaines d’entre elles requièrent l’installation d’une application sur Google Play™.