Xperia : se mobiliser pour l’environnement 

Découvrez notre approche pour améliorer la durabilité de toutes les activités qui touchent au Xperia.

Logo de Road to Zero
Road to Zero de Sony Group

Chez Sony, nous sommes conscients que nos activités en tant qu’entreprise doivent tenir compte de la santé de la planète. C’est ce qui nous a motivés à créer notre plan environnemental mondial, Road to Zero, qui vise à réduire notre empreinte environnementale à zéro sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits et de nos activités commerciales d’ici 2050.

Gestion écologique 2025

En vue de réduire notre empreinte environnementale à zéro d’ici 2050, Sony se fixe des objectifs à moyen terme tous les cinq ans. Ceux-ci englobent chacune des étapes du cycle de vie de nos produits et couvrent les thématiques suivantes : changement climatique, ressources, substances chimiques et biodiversité. Notre dernière série d’objectifs, intitulée Green Management 2025, prévoit la réduction progressive de tous les emballages en plastique pour les nouveaux produits Sony de petite taille, jusqu’à leur élimination totale.

Logo Green Management 2025
Petit flacon de granulés de plastique blancs à côté d’un tas de granulés noirs et d’un autre tas de granulés blancs
SORPLAS™ : le plastique recyclé ignifuge de Sony

Dès 2011, Sony a commencé à utiliser le SORPLAS, un plastique recyclé durable et ignifuge obtenu à partir d’une composition exclusive qui combine un ignifuge original, sans halogène et sans phosphore, lui-même produit par l’intermédiaire d’un processus développé par Sony, et des déchets plastiques (résine de polycarbonate) issus de diverses sources.

Une toute nouvelle approche de l’emballage

Ces dernières années, les problèmes environnementaux comme la pollution marine ont mis en lumière la nécessité de réduire les plastiques à usage unique. Chez Sony, nous travaillons à l’élimination du plastique de nos emballages depuis un certain temps et en 2021, le lancement du Xperia PRO-I nous a permis de nous placer en tête du secteur. Son emballage ne contient aucun plastique, tous les composants de ce type ayant été soit éliminés, soit remplacés par du papier.

Emballage d’un produit Xperia
Vers une gamme Xperia plus durable

En parallèle des plans environnementaux que nous mettons en place à l’échelle de l’entreprise, notre gamme Xperia fait l’objet d’initiatives durables qui lui sont propres.

Représentation graphique montrant la réduction du plastique dans les emballages des produits Xperia depuis 2018 jusqu’au lancement en 2021 du Xperia PRO-I
Éliminer le plastique des emballages Xperia

Malgré plusieurs années à s’efforcer de réduire l’empreinte environnementale des emballages Xperia, le remplacement du plastique par du papier n’a d’abord été possible que pour les éléments les plus volumineux. Par conséquent, l’emballage de la version 2018 du Xperia était toujours composé à 27 % de plastique. Avec le temps, l’évolution de nos processus nous a cependant permis de supprimer le plastique également au niveau des plus petits éléments, pour aboutir à l’emballage sans plastique du Xperia PRO-I.

Une politique plus durable en matière de ressources papier

En plus de réduire notre consommation de papier, nous privilégions les ressources qui font l’objet de politiques durables, en achetant par exemple du papier certifié FSC ou du papier recyclé. Le plateau utilisé dans nos emballages de smartphones est fabriqué à partir de déchets papier qui ne pourraient pas être recyclés en d’autres produits. Avoir opté pour une matière première qui correspond à la couleur de la boîte de présentation nous permet de réaliser un moulage tel quel, sans blanchiment ni coloration.

Pile de papier froissé
Emballage sans plastique

Dans cette vidéo, Tomoyuki Nishizaki, l’un de nos ingénieurs en conception d’emballages, explique comment nous sommes parvenus à créer une boîte totalement dépourvue de plastique pour le Xperia PRO-I.

Une taille d’emballage réduite

Autre élément clé de notre démarche envers le développement durable, l’emballage des produits de la gamme Xperia de 2022 a été réduit de moitié par rapport à celui des anciens modèles. Cette optimisation nous a permis de réduire le poids des colis, ce qui a entraîné une baisse des émissions de CO₂ pouvant aller jusqu’à 36 % par unité lors du transport.

Image comparant l’emballage du Xperia 1 IV à celui des modèles précédents - l’emballage du Xperia 1 IV est deux fois plus petit.
Illustration représentant un câble USB et un chargeur traversé d’une ligne verte ainsi qu’une icône à l’effigie de la planète Terre et un smartphone Xperia
Ensemble, construisons une société durable

Au-delà de nos initiatives internes, Sony encourage également ses partenaires commerciaux, clients et autres parties prenantes à se mobiliser à ses côtés pour une société plus durable. Par exemple, nous ne livrons plus ni câbles USB ni chargeur avec nos smartphones Xperia sachant que la plupart de nos clients en sont déjà équipés, et nous invitons ces derniers à recycler l’emballage de leur téléphone.