Xperia : se mobiliser pour l’environnement
Découvrez notre approche pour améliorer la durabilité de toutes les activités qui touchent au Xperia.
Découvrez notre approche pour améliorer la durabilité de toutes les activités qui touchent au Xperia.
Chez Sony, nous sommes conscients que nos activités en tant qu’entreprise doivent tenir compte de la santé de la planète. C’est ce qui nous a motivés à créer notre plan environnemental mondial, Road to Zero, qui vise à réduire notre empreinte environnementale à zéro sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits et de nos activités commerciales d’ici 2050.
En vue de réduire notre empreinte environnementale à zéro d’ici 2050, Sony se fixe des objectifs à moyen terme tous les cinq ans. Ceux-ci englobent chacune des étapes du cycle de vie de nos produits et couvrent les thématiques suivantes : changement climatique, ressources, substances chimiques et biodiversité. Notre dernière série d’objectifs, intitulée Green Management 2025, prévoit la réduction progressive de tous les emballages en plastique pour les nouveaux produits Sony de petite taille, jusqu’à leur élimination totale.
Dès 2011, Sony a commencé à utiliser le SORPLAS, un plastique recyclé durable et ignifuge obtenu à partir d’une composition exclusive qui combine un ignifuge original, sans halogène et sans phosphore, lui-même produit par l’intermédiaire d’un processus développé par Sony, et des déchets plastiques (résine de polycarbonate) issus de diverses sources.
Ces dernières années, les problèmes environnementaux comme la pollution marine ont mis en lumière la nécessité de réduire les plastiques à usage unique. Chez Sony, nous travaillons à l’élimination du plastique de nos emballages depuis un certain temps et en 2021, le lancement du Xperia PRO-I nous a permis de nous placer en tête du secteur. Son emballage ne contient aucun plastique, tous les composants de ce type ayant été soit éliminés, soit remplacés par du papier.
En parallèle des plans environnementaux que nous mettons en place à l’échelle de l’entreprise, notre gamme Xperia fait l’objet d’initiatives durables qui lui sont propres.
Malgré plusieurs années à s’efforcer de réduire l’empreinte environnementale des emballages Xperia, le remplacement du plastique par du papier n’a d’abord été possible que pour les éléments les plus volumineux. Par conséquent, l’emballage de la version 2018 du Xperia était toujours composé à 27 % de plastique. Avec le temps, l’évolution de nos processus nous a cependant permis de supprimer le plastique également au niveau des plus petits éléments, pour aboutir à l’emballage sans plastique du Xperia PRO-I.
En plus de réduire notre consommation de papier, nous privilégions les ressources qui font l’objet de politiques durables, en achetant par exemple du papier certifié FSC ou du papier recyclé. Le plateau utilisé dans nos emballages de smartphones est fabriqué à partir de déchets papier qui ne pourraient pas être recyclés en d’autres produits. Avoir opté pour une matière première qui correspond à la couleur de la boîte de présentation nous permet de réaliser un moulage tel quel, sans blanchiment ni coloration.
Dans cette vidéo, Tomoyuki Nishizaki, l’un de nos ingénieurs en conception d’emballages, explique comment nous sommes parvenus à créer une boîte totalement dépourvue de plastique pour le Xperia PRO-I.
Autre élément clé de notre démarche envers le développement durable, l’emballage des produits de la gamme Xperia de 2022 a été réduit de moitié par rapport à celui des anciens modèles. Cette optimisation nous a permis de réduire le poids des colis, ce qui a entraîné une baisse des émissions de CO₂ pouvant aller jusqu’à 36 % par unité lors du transport.
Au-delà de nos initiatives internes, Sony encourage également ses partenaires commerciaux, clients et autres parties prenantes à se mobiliser à ses côtés pour une société plus durable. Par exemple, nous ne livrons plus ni câbles USB ni chargeur avec nos smartphones Xperia sachant que la plupart de nos clients en sont déjà équipés, et nous invitons ces derniers à recycler l’emballage de leur téléphone.
MODÈLES RECOMMANDÉS