Témoignages des membres du projet AX700

Nouvel modèle phare
Handycam® pour
professionnels
et amateurs.

Rencontrez nos ingénieurs.

Les caméscopes professionnels Sony sont reconnus depuis longtemps, dans les studios de télévision comme sur les plateaux de cinéma. Aujourd'hui, Sony réunit des technologies et une expertise avancées au sein d'un même modèle grand public — le FDR-AX700. Pourquoi Sony introduit-il son modèle Handycam® ultra-performant, un caméscope presque professionnel, sur le marché grand public ? Trois membres de l'équipe de développement partagent avec vous leur vision et leurs objectifs.

Junichiro

Junichiro Tamagawa 

[Planification des produits]

Nobuhiro

Nobuhiro Onouchi 

[Conception Produit (Chef de projet)]

Hitoshi

Hitoshi Ueda

[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)]

Concept

Fonctionnalité et design rendent possible une réelle prouesse dans la réalisation de films, séduisant les professionnels et satisfaisant les besoins des amateurs.

Avant tout, comment le modèle AX700 a-t-il atteint un stade de développement si avancé ? Quelle est l'histoire de ce modèle ?

AX700

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Les téléviseurs 4K gagnent en popularité et l'utilisation de logiciels de montage vidéo se généralise, créant de réels changements dans l'univers de la réalisation de films. Les amateurs sont demandeurs de hautes performances et se tournent vers des modèles professionnels. La frontière entre professionnels et amateurs se brouille. Par le passé, Sony présentait des modèles très différents pour le grand public et les professionnels de la diffusion télévisée et de la production de films. Aujourd'hui, les produits d'imagerie sont indifféremment choisis par les deux types d'utilisateurs. Par exemple, la série d'appareils photos numériques à objectif interchangeable haute performance α destinée au grand public est très appréciée des professionnels. C'est pourquoi nous avons introduit trois modèles de caméscopes — le XDCAM PXW-Z90 (ci-après « Z90 »), le NXCAM HXR-NX80 (ci-après « NX80 ») et le Handycam® FDR-AX700 (ci-après « AX700 ») — pour répondre aux besoins des professionnels et des amateurs.

Les modèles Z90 et NX80 sont classés comme caméscopes professionnels, tandis que l'AX700 figure dans la catégorie grand public nommée Handycam®. Ces trois caméscopes offrent pratiquement la même performance en qualité d'image. Le Z90 et le NX80 disposent de poignées pratiques pour une prise de vue en contre-plongée et un port aisé, ainsi que de connecteurs XLR nécessaires à un usage professionnel. Le Z90 comprend aussi un connecteur compatible avec le format professionnel XAVC prisé dans l'industrie de la diffusion.

Quel était l'objectif lors du développement du modèle AX700 dans la gamme Handycam® ?

Junichiro Tamagawa

Junichiro Tamagawa
Planification des produits

Lancé en 2014, le FDR-AX100 (ci-après « AX100 ») était le précédent modèle phare Handycam®. Sa prise en charge de l'enregistrement vidéo 4K et ses capacités d'image exceptionnelles, notamment la transformation de belles photos en remarquables vidéos, étaient largement saluées. Le modèle AX700 surpasse son prédécesseur, alliant la performance haute qualité à de nouvelles fonctions pour une utilisation simplifiée. Les passionnés de réalisation vidéo attendent une utilisation plus ludique et veulent pouvoir effectuer des réglages méticuleux. Les professionnels utilisant le Handycam® comme outil de travail exigent de vraies fonctions professionnelles. Nous avons pris en compte ces attentes lors du développement de l'AX700.

Nobuhiro Onouchi
[Conception Produit (Chef de projet)] 

Pour développer l'AX700, nous avons mis sur pied une équipe constituée d'utilisateurs grand public et professionnels de caméscopes. Cette organisation sans précédent a mené le projet à terme. Avec pour objectif un caméscope de qualité professionnelle, quelle serait l'équipe idéale ? Nous avons longuement discuté ce point et sommes arrivés à la conclusion suivante : choisir des concepteurs qui soient des professionnels de la vidéo pour diriger l'équipe tout en empruntant le savoir-faire accumulé par l'équipe d'utilisateurs grand public pour relever les défis entourant le développement de ce nouveau caméscope.

Nobuhiro Onouchi

A quelles demandes spécifiques s'adresse le modèle AX700 ?

4k

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits] 

L'une des demandes fréquentes des clients de l'AX100 concerne la mise au point automatique. Nous nous sommes focalisés sur la capacité de celle-ci lors de la conception de l'AX700. La combinaison entre un grand capteur d'image de type 1.0 et l'enregistrement 4K permet de saisir des images avec une faible profondeur de champ, mais de telles performances exigent une mise au point extrêmement précise. Même si le sujet semble net durant la réalisation du film, les utilisateurs sont parfois déçus lorsque, sur le grand écran d'un téléviseur 4K, ils s'aperçoivent que le sujet n'est pas aussi net que souhaité. L'appareil doit effectuer une mise au point précise des sujets à tout moment, car les scènes ne se répètent pas. Nos clients doivent pouvoir saisir des sujets à tout moment et sans erreur. Tel était notre but premier en matière de performances de la mise au point automatique.

L'AX700 a-t-il hérité d'autres caractéristiques importantes des caméscopes professionnels ?

Nobuhiro Onouchi
[Conception Produit (Chef de projet)]

Une prise en main aisée est essentielle pour les professionnels. La structure et le fonctionnement du menu constituent les différences majeures avec les modèles Handycam®. L'AX700 permet des réglages plus précis. Nous avons accru la résolution du viseur électronique OLED (EVF) et de l'écran LCD afin de réduire la fatigue visuelle, et avons équipé l'AX700 de périphériques hauts de gamme présents sur nos caméscopes professionnels. Nous avons aussi examiné la forme de la poignée de l'appareil afin d'assurer une meilleure stabilité lors de la prise de vue, et avons visé les normes de durabilité des modèles professionnels pour permettre l'usage dans des environnements hostiles.

viseur oled lcd

Technologie

La vitesse de la mise au point automatique des appareils photos à objectif interchangeable α démontre maintenant son plein potentiel dans la réalisation de films.

Veuillez détailler davantage la mise au point automatique de l'AX700 et l'attention qu'y ont prêté les concepteurs.

Hitoshi Ueda

Hitoshi Ueda
[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)]

Pour la première fois dans l'histoire des caméscopes Handycam®, l'AX700 intègre la mise au point automatique hybride rapide, rendue célèbre par les appareils photos numériques compacts à objectif interchangeable α et Cyber-shot de Sony. La mise au point automatique à détection de phase combinée à la mise au point automatique du contraste standard permet de remarquables performances — rapidité, précision, suivi constant. Autre atout : l'affichage sur l'écran LCD de la position de la mise au point dans un cadre vert.

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Le principal pour la mise au point automatique, c'est la rapidité et la précision. Cependant, la réalisation de films nécessite de transformer une image floue en une image nette pour obtenir un effet cinématographique. La mise au point rapide, bien que souvent utile, ne garantit alors pas toujours un bon résultat pour l'image vidéo, les réalisateurs préfèrent souvent une mise au point lente mais plus fluide, qui offre des qualités tout aussi essentielles.

Hitoshi Ueda
[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)]

La technologie de mise au point automatique est rapide, naturelle et fluide, combinant un capteur d'image avec mise au point automatique à détection de phase et un nouvel algorithme développé exclusivement pour la réalisation de films. Comment le caméscope passe-t-il d'un point focal à un autre ? Grâce à la mise au point automatique à détection de phase anticipant l'objectif visé, il effectue un rétro-calcul de la vitesse adaptée à l'obtention d'une image à la mise au point fluide. L'AX700 compte ainsi sept vitesses de mise au point.

Vous avez mentionné une qualité constante de mise au point automatique. Pouvez-vous être plus explicite ?

Mise au point automatique

Hitoshi Ueda
[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)]

Certainement. Le suivi continu du sujet est un autre argument commercial de l'AX700. Les 273 points de détection de phase de mise au point automatique fournissent environ 84 % de la couverture de mise au point automatique de l'image. Chacun de ces points joue un rôle dans le calcul d'un point sur le sujet visé. Le système combine ensuite toutes ces données et identifie le sujet visé par l'utilisateur, détectant aussi la taille et le mouvement du sujet, qu'il continue de suivre.

Le suivi continu n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, si vous [l'utilisateur de l'appareil] êtes surpris par une situation imprévue (votre enfant qui apparaît dans le champ), vous pouvez être tenté de faire une mise au point rapide sur votre enfant. Dans d'autres cas, vous n'avez pas forcément besoin du suivi continu car vous changez rapidement l'orientation de l'appareil, mais vous voulez une transition rapide d'un sujet à un autre. L'AX700 dispose pour cela de divers degrés de sensibilité pour la mise au point, allant de REACTIF à FIXE. Il compte aussi cinq degrés de profondeur pour le suivi de la mise au point automatique, allant de ELEVE à FAIBLE. Grâce à ces options personnalisables, vous pouvez saisir une image fidèle à vos attentes.

Le nouvel algorithme joue aussi un rôle essentiel dans la transition entre sujets. De plus, une fonction de syntonisation très élaborée est nécessaire pour réaliser divers réglages personnalisés. A titre personnel et au sein de l'équipe de développement de Sony, j'ai acquis un grand savoir-faire dans ce domaine. Le nouveau caméscope intègre ce qu'il me semblait nécessaire et mes idées comme responsable du développement de la mise au point automatique à détection de phase pour les appareils photos à objectif interchangeable α. Je souhaitais permettre aux utilisateurs de filmer divers types de vidéos avec des modèles de réglages variés, alors j'ai observé plusieurs modèles de syntonisation jusqu'à parvenir aux résultats souhaités.

L'AX700 répond donc à diverses situations de prise de vue et différents besoins. Comment aimeriez-vous que les clients utilisent ce caméscope ?

Hitoshi Ueda

Hitoshi Ueda
[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)]

Au Japon, la plupart des utilisateurs photographient des trains, qui ne passent pas souvent. Les opportunités de prise de vue étant limitées, il est difficile de saisir une image nette du train avec une mise au point manuelle, surtout si l'on filme en qualité 4K, ce qui exige des techniques avancées de mise au point. La mise au point automatique hybride rapide de l'AX700 fournit alors des résultats très probants. Concernant la réalisation de films dans des lieux bondés aux mouvements complexes, le suivi continu se révèle très utile.

Périphérique

La force de Sony réside dans le fait que tous les périphériques principaux sont développés en interne. Cela nous permet de fournir la meilleure combinaison de solutions et de technologies.

La mise au point automatique hybride rapide permet donc une mise au point claire afin de maximiser la qualité 4K. Pouvez-vous maintenant nous parler des arguments de vente des films 4K ?

Nobuhiro Onouchi

Nobuhiro Onouchi
[Conception Produit (Chef de projet)]

L'AX700 comprend un capteur CMOS Exmor RS™ empilé de type 1.0. Celui-ci présente une structure empilée (à couches) permettant un traitement ultra-rapide du signal et des pixels à divers niveaux, pour une lecture rapide des données. Cela contribue à améliorer la qualité d'image et supprime la distorsion causée par l'effet de roulis de l'obturateur.

Ce capteur CMOS Exmor RS est associé à un moteur de traitement de l'image ultra-rapide BIONZ X pour des teintes et des textures naturelles, un objectif ZEISS® Vario Sonnar T* incluant l'objectif plat AA (asphérique avancé) Sony qui garantit de hautes performances sur toute l'image et un algorithme développé en interne qui offre des images vidéo d'une grande qualité. Ces « quatre piliers » (capteur d'image, processeur d'image, objectif et algorithme) sont le fruit du travail d'équipe engagé par Sony pour le développement très élaboré en interne, qui fait la force de la marque.

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Le capteur CMOS Exmor RS est associé au moteur de traitement de l'image ultra-rapide BIONZ X pour des teintes et textures naturelles ; à l'objectif ZEISS® Vario Sonnar T* incluant l'objectif plat AA (asphérique avancé) Sony pour des performances visuelles sur toute l'image ; et à un algorithme développé en interne fournissant des images vidéo de grande qualité. Ces « quatre piliers » (capteur d'image, processeur d'image, objectif et algorithme) sont le fruit d'un travail d'équipe autour d'un développement en interne poussé, qui fait la force de Sony.

bionz x

La 4K HDR (ci-après « HDR ») est-elle intégrée afin de maximiser l'attractivité des films 4K ?

HDR

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Notons que le HDR offre des images similaires à la perception humaine de la réalité. Comparée à celle des téléviseurs conventionnels, cette technologie permet l'expression d'une plus large gamme dynamique de gradations. La beauté des images réside dans une remarquable résolution d'image et dans une variété d'éléments. Nous avons exploré le HDR pour parvenir à une gamme et une reproduction de couleurs riches, des gradations idéales des zones sombres et lumineuses et des images dont la beauté saute aux yeux.

Des téléviseurs compatibles HDR sont nécessaires pour voir des films HDR et les téléviseurs compatibles 4K HDR se multiplient. C'est pourquoi nous avons créé un environnement de réalisation vidéo propice à la création de films HDR et à la visualisation aisée des images HDR sur un téléviseur compatible sans montage complexe. L'AX700 intègre la technologie experte des caméscopes professionnels compatibles HDR Sony. Des membres de l'équipe professionnelle de conception d'appareils photos ont apporté une contribution précieuse au projet AX700. Vous apprécierez la beauté de vos films 4K HDR sur le grand écran du téléviseur BRAVIA compatible 4K HDR Sony. Note : pour afficher des vidéos HDR, l'utilisateur peut connecter l'AX700 à un téléviseur Sony compatible HDR (HLG) via un câble USB. Pour une connexion via un câble HDMI, un réglage supplémentaire du téléviseur est requis.

Compatible 4K HDR

Fonctionnalité

Nous répondons à la demande de menus et accessoires pratiques grâce à un design qui permet aux utilisateurs de choisir et d'utiliser les sélections rapidement et aisément.

En plus de fournir une excellente qualité d'image et divers univers photographiques, comment Sony aide-t-il les utilisateurs à développer leur passion de la réalisation de film ?

Junichiro Tamagawa

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Aujourd'hui, il existe divers moyens de réaliser des vidéos. Mais le caméscope AX700 devrait fournir le meilleur confort opérationnel dans la réalisation de films. Notre objectif était d'en faire le meilleur choix pour la simplicité d'utilisation, en réponse aux attentes des clients Sony.

Nobuhiro Onouchi
[Conception Produit (Chef de projet)]

Nous avons cherché à créer une sensation de fonctionnalité, comme si l'appareil était un prolongement du corps de l'utilisateur. L'AX700 a été conçu dans le but de permettre aux clients de capturer aisément des images. C'est pourquoi nous avons intégré des éléments ingénieux, notamment un poids équilibré lors de la prise en main du caméscope, l'appui aisé sur les boutons et le fonctionnement simple du menu. Par exemple, l'AX700 est un peu plus grand que l'AX100. Sa poignée plus grande, répandue parmi les caméscopes professionnels, permet un fonctionnement plus opérationnel. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent tenir fermement l'appareil tout en effectuant des réglages précis de vitesse de zoom, par exemple. Par ailleurs, la bague de zoom de l'objectif étant adaptée aux doigts, les utilisateurs peuvent l'utiliser avec précision.

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Le grand public prenant le temps de comparer les caractéristiques lors du choix d'un tel produit, nous avons prêté attention aux aspects factuels mais aussi à la sensation lors de l'utilisation du produit. Nous souhaitions permettre aux utilisateurs de réaliser des films de manière confortable et de se concentrer sur la prise de vue. Pour cela, la résolution du viseur électronique et de l'écran LCD a acquis en précision, fournissant une vérification sûre de la mise au point du sujet tout en permettant des réglages et une prise de vue aisée. Les cadres verts, indiquant les zones de mise au point du capteur de mise au point automatique à détection de phase, apparaissent sur la zone de mise au point désirée et peuvent distraire s'ils scintillent tout en bougeant autour du sujet. C'est pourquoi nous avons longuement discuté du nombre, de la taille et de la couleur de ces cadres, non seulement avec l'équipe en charge du logiciel mais aussi avec les concepteurs, avant de parvenir à une décision satisfaisante.

Nobuhiro Onouchi
Conception Produit (Chef de projet)]

La précision de la fonction d'accentuation des contours, indiquant la zone de mise au point lors de la mise au point manuelle, est grandement accrue. Même pour les films 4K haute résolution, vous pouvez effectuer une mise au point manuelle avec la précision désirée, car le système désigne clairement la zone de mise au point du caméscope. Il s'agit là d'un formidable avantage rendu possible par la résolution améliorée du viseur électronique et de l'écran LCD.

Des périphériques hautes performances dignes de caméscopes professionnels ont été ajoutés au modèle, dont le viseur électronique et l'écran LCD qui, nous l'espérons, satisferont les exigences des clients. Je suis convaincu que ses performances exceptionnelles jouent un rôle majeur dans l'attractivité de l'AX700.

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

En réponse aux retours des utilisateurs de l'AX100, nous avons doté l'AX700 de multiples fonctions manuelles pour la réalisation de films, notamment une grande touche de zoom et la possibilité d'insérer simultanément deux cartes SD. 

Il y a beaucoup à dire sur le menu de l'interface utilisateur (UI), n'est-ce pas ?

menu

Nobuhiro Onouchi
[Conception Produit (Chef de projet)]

Le nombre d'éléments du menu s'est largement accru. Pour en simplifier l'utilisation, nous avons ajouté six touches programmables sur le boîtier de l'appareil pour un accès rapide aux fonctions désirées. Ces touches peuvent être configurées à l'avance avec les éléments du menu fréquemment utilisés parmi plus de 40 options.

En assignant « Menu Direct » à l'une de ces touches, l'utilisateur peut contrôler et ajuster des réglages tels que la valeur d'ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation via la croix directionnelle. De tels changements peuvent en outre être réalisés de la main droite, laissant libre la main gauche.

Hitoshi Ueda
[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)]

Si un lieu extérieur est trop lumineux pour consulter l'écran LCD, je suggère de combiner l'utilisation du viseur électronique et de la croix directionnelle qui fonctionnent bien ensemble.

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Voilà un autre avantage : même si la fenêtre du menu est affichée sur l'écran LCD, le menu ne couvre pas entièrement l'écran. De nombreux professionnels n'aiment pas que les réglages dissimulent le sujet visé. Ce design de l'interface utilisateur répond aux attentes des clients professionnels.

Message

Il existe mille façons de créer des vidéos fascinantes. Nous espérons que le modèle AX700 séduira le plus de personnes possible.

Veuillez nous renseigner sur les fonctions de prise de vue Slow & Quick Motion et Super ralenti, qui élargissent la gamme d'expressions filmiques.

Super Slow Motion

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Parmi les divers moyens de réaliser une vidéo, l'AX700 dispose de deux modes spéciaux d'expression de « temps ». Grâce au capteur CMOS Exmor RX, le mode Super Slow Motion (super ralenti) permet un enregistrement d'images à la vitesse de 960 images/s. L'AX700 peut donc enregistrer des films avec un ralenti jusqu'à 40x, réglage qui était uniquement disponible sur des caméscopes professionnels onéreux il y a encore quelques années. Le mode Slow & Quick Motion (gestion des ralentis et accélérés) permet à l'utilisateur de choisir un taux de rafraîchissement allant de 120 image/s à 1 image/s. La technique de ralenti étant souvent vue à la télévision, les gens y sont familiarisés. De plus, la technique de prise de vue en accéléré connecte des séries d'images fixes prises à intervalles pour produire un film ultra-rapide. J'espère que vous apprécierez cet effet.

Le modèle AX700 ne s'adresse pas un public spécifique lié au genre ou au profil familial, il s'adresse aux utilisateurs exigeants en ce qui concerne la réalisation de film. Que diriez-vous à ces passionnés de vidéo ?

Junichiro Tamagawa

Junichiro Tamagawa
[Planification des produits]

Les professionnels et amateurs aiment aujourd'hui réaliser des films et produire des vidéos inspirées, qu'ils peuvent partager sur les réseaux sociaux avec des personnes du monde entier. J'imagine que ces créateurs, y compris ceux qui entendent réaliser des films avec l'AX700, aiment réaliser des films et sont attachés à leurs œuvres. C'est pourquoi je souhaite continuer à développer des produits, en gardant à cœur les attentes de ces utilisateurs passionnés. Envoyez-nous vos vidéos AX700, j'ai hâte de voir des travaux présentant de superbes effets de mise au point automatique. 

Hitoshi Ueda
[Technologie Logicielle (Mise au point automatique)] 

J'ai relevé plusieurs défis dans le développement de la mise au point automatique hybride rapide, et je suis satisfait de la riche palette d'avantages technologiques et de fonctionnalités hautement recommandées dont nous avons doté l'AX700. L'AX700 bénéficie de l'héritage Handycam® permettant aux utilisateurs de réaliser facilement de belles vidéos, sans changer les réglages par défaut. La personnalisation est le meilleur atout de l'AX700 car elle répond à diverses associées à un caméscope professionnel, et offre une liberté accrue de prise de vue. Je suis convaincu que plus vous utiliserez ce caméscope et ses réglages flexibles, plus vous l'apprécierez.

Hitoshi Ueda
Nobuhiro Onouchi

Nobuhiro Onouchi
[Conception Produit (Chef de projet)]

Fruit d'une innovation significative dans le domaine des appareils photo, l'AX700 est un modèle phare Handycam® conçu avec la passion de saisir les rêves des professionnels et des amateurs. J'aimerais que les utilisateurs potentiels le prennent en main, le touchent, le sentent et l'utilisent pour en découvrir le plein potentiel. Ce caméscope vous apportera des vidéos plus fluides et plus belles que jamais.