CES 2023

La nouvelle vitrine Sony au CES 2023 : Des technologies et des initiatives, créatrices d'émotions et de nouvelles possibilités de divertissement

05 janv., 2023

Sony expose au CES® 2023, qui se tient à Las Vegas, Nevada à partir du jeudi 5 janvier (PST).

Kenichiro Yoshida, directeur et PDG de Sony Group Corporation, a pris la parole lors de la conférence de presse Sony organisée le mercredi 4 janvier en avant-première de l’ouverture du stand. Il a alors expliqué le rôle essentiel de la collaboration avec les créateurs de Kando (émotion) pour atteindre l’objectif de Sony de « remplir le monde d’émotions, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie ». Il a également souligné que le partage « en direct » du temps et de l’espace est l’essence même du divertissement, et que les technologies de création et d’interaction de Sony aideront le monde virtuel pour créer des expériences en direct, en les connectant avec le monde physique de manières passionnantes. Il a ensuite été rejoint par plusieurs intervenants issus des mondes de l’image, des jeux vidéo, de la musique, des sports et de la mobilité pour évoquer les possibilités de développement des loisirs multimédias grâce à la technologie.

Pour voir ou revoir la conférence de presse de Sony au CES 2023, rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du groupe Sony

・Kenichiro Yoshida (Directeur et PDG, Sony Group Corporation)

・Sanford Panitch (Président, Sony Pictures Entertainment Motion Picture Group)

・Asad Qizilbash (Directeur de PlayStation Productions)

・Neill Blomkamp (Réalisateur)

・Jim Ryan (Directeur et PDG, Sony Interactive Entertainment)

・Yasuhide Mizuno (Directeur et PDG, Sony Honda Mobility Inc.)

・Kim Libreri (CTO, Epic Games)

・Cristiano Amon (Directeur et PDG, Qualcomm Incorporated)

 

Stand Sony :

Du jeudi 5 au dimanche 8 janvier 2023

Lieu : Las Vegas Convention Center, stand n°18600

 

Principaux produits et technologies mis en valeur

Sous le thème de « Moving People Forward », le stand met l’accent sur les nombreuses démarches de Sony pour créer des émotions et élargir les possibilités de divertissement grâce à différentes technologies et initiatives liées au Métavers, à la mobilité mais aussi à d’autres domaines, grâce à sa collaboration avec les créateurs.

Dans le cadre d’une initiative environnementale, certains des panneaux du stand sont fabriqués en “Original Blended Material”, un matériau en papier développé par Sony. Original Blended Material est un matériau en papier respectueux de l’environnement, fabriqué à partir de bambou, de canne à sucre et de papier recyclé, dont l’origine est précisée. En outre, afin de réduire les déchets, Sony s’efforce de réduire l’impact environnemental en réutilisant les rideaux utilisés lors d’autres événements et en utilisant des matériaux de location.

Les innovations présentes sur le stand Sony au CES 2023 :

Mise en avant des créateurs

STAR SPHERE est un projet visant à nous familiariser avec l’espace et à nous faire découvrir les « perspectives spatiales » afin d’offrir un nouveau regard sur l’environnement et les questions sociales à l’échelle de la planète. Sony présentera le « Space Shooting Lab », un simulateur expérimental qui propose un « espace » pour la photographie expérientielle de l’espace que STAR SPHERE prévoit d’offrir prochainement, et une maquette d’un nanosatellite équipé d’une caméra Sony.

Sony soutient un large éventail d’activités de production pour se rapprocher de diverses communautés, des meilleurs créateurs à leurs successeurs en herbe. Ce stand présente de vastes solutions de production d’images, comme des caméras de cinéma numériques telles que la VENICE 2, la série Alpha™ d’appareils photo hybrides plein format, la série VLOGCAM, le drone professionnel Airpeak, les smartphones Xperia™ et l’outil Creators’ Cloud, une plateforme Cloud de production multimédia. Sony proposera également une production de contenu sonore de haute qualité à travers des microphones, des écouteurs pour les professionnels et les créateurs.

Élargir le potentiel du virtuel et du physique

Sony mène une PoC (Proof of Concept) avec Manchester City, le club de football anglais de première League, visant la création de la prochaine génération de communautés de fans en ligne et l’engagement par la combinaison du physique et du virtuel pour passionner et enflammer les fans de tous les sports. Sur le stand, les visiteurs peuvent découvrir un contenu Métaversé et se téléporter dans la version virtuelle de l’Etihad Stadium, le stade de Manchester City. Pour exprimer leur passion, les supporters peuvent créer et personnaliser leurs propres avatars sur leur smartphone et, à l’avenir, ils pourront se connecter avec des millions de supporters à travers le monde. D’autres services sont également mis à disposition pour développer leur passion.

Durant le CES, des initiatives visant à offrir aux supporters de nouvelles expériences pilotées par les données seront également présentées. Tout cela en faisant découvrir aux visiteurs le parcours des données sportives, depuis leur capture sur le terrain jusqu’à leur diffusion sur diverses plateformes pour les supporters, en passant par la création de contenu virtuel en temps réel. Par le biais de plusieurs technologies comme le Hawk-Eye Innovations (« Hawk-Eye »), Beyond Sports et Pulselive, toutes des sociétés du groupe Sony qui mettront en valeur la capacité des entreprises sportives de la marque à révolutionner profondément la façon de capturer, visualiser, fournir et créer des données d’actions interactives en direct pour les fans.

La présentation inclut un prototype d’un nouveau système capable de capturer et distribuer des reconstructions animées en 3D de personnes, d’objets et d’espaces avec une faible latence dans n’importe quel endroit. Le système ne nécessite que sept capteurs, ce qui lui permet d’être installé n’importe où rapidement, et de répondre à la demande de la distribution vidéo 3D en direct. Le stand permet aux visiteurs de profiter d’une vue à 360 degrés sur les joueurs de Manchester City et le public montré dans un espace Métaversé 3D, à l’aide de tablettes et d’écrans Spatial Reality Display de Sony.

Sony dévoile un prototype de 27 pouces du Spatial Reality Display (SR Display) qui reproduit le monde réel avec des images spatiales en 3D. Le grand format d’écran permet l’affichage d’objets grandeur nature : les images médicales et les conceptions de produits peuvent ainsi être reproduites de manière plus réaliste. Sur le stand, l’écran SR Display sera utilisé pour afficher du contenu graphique informatique 3D avec des applications dans divers domaines, tels que les données de nuages de points utilisées en réalité virtuelle (RV) et en réalité augmentée (RA), ainsi que l’architecture et la conception assistée par ordinateur (computer-aided design : CAD), dans un espace virtuel. De plus, les vidéos multi-vues créées par les données sportives en direct et les personnages virtuels de Hawk-Eye peuvent désormais être reproduites sur l’écran SR Display pour offrir un nouveau mode de divertissement.

La technologie de prévisualisation sera présentée à l’aide du système Sony de capture de mouvement mobile « mocopi », qui permet aux créateurs de vérifier leur travail de caméra et les positions de leurs personnages avec le montage VFX[1] en préproduction. Un modèle graphique informatique est affiché sur le moniteur de visualisation, qui est synchronisé en temps réel avec le mouvement d’un modèle en action portant le dispositif « mocopi ». Cette technologie contribue à rationaliser le flux de production pour permettre aux créateurs de simuler la production à un stade précoce et ainsi d’améliorer la qualité de leur travail.

Sony présente le PlayStation®VR2 (PS VR2), le casque de réalité virtuelle de nouvelle génération pour PlayStation®5 (PS5™) qui offre une expérience de jeu immersive totalement inédite. Certaines des fonctionnalités clés du PS VR2 sont réalisées grâce à la technologie PlayStation VR2 Sense™, telles que les vibrations du casque, à la technologie audio 3D et à l’Eye Tracking, le tout combiné à la détection du toucher, au retour haptique et aux gâchettes adaptatives des manettes PS VR2 Sense™. Certains jeux PS VR2 et PS5™ sont disponibles pour un essai, ainsi que des accessoires PS5™ qui seront présentés sur le stand.

Expérience de mobilité en évolution

Un nouveau prototype de véhicule Sony Honda Mobility sera également exposé, dont le but est de « transporter les personnes, grâce à l’innovation alimentée par différentes sources d’inspirations ».

Visuels disponibles ici

La conférence de presse Sony et les vidéos des présentations sur le stand seront accessibles via la plateforme en ligne « Sony Square » : https://square.sony.com/ces2023/

[1] Effets visuels : le processus de réalisation cinématographique et de production vidéo permettant de créer ou de manipuler les images en dehors de la prise de vue en direct.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est responsable des activités Entertainment, Technologies et Services (ET&S: Entertainment, Technologies & Services) au sein de Sony Group. Avec pour ambition de “continuer à proposer le Kando (l’émotion par l’Entertainment) et Anshin (la paix de l’esprit) par le biais de la technologie et de projets innovants”, Sony créé des produits et des services dans des domaines tels que ; le son et l’Entertainment, l’image et les communications mobiles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.sony.net/

Audrey Goudet
Audrey Goudet
PR Head
Sony France PR Head
Logo Sony
Alice Delaune
PR Manager
Sony France PR Manager
Célina Da Silva
Célina Da Silva
Account manager
tag
CES