Xperia PRO-I

Xperia PRO-I : le nouveau smartphone Sony inaugure une nouvelle ère dans la photo sur smartphone

26 oct., 2021

Le nouveau Xperia PRO-I est le premier smartphone au monde à inclure un capteur d’image de type 1 pouce avec autofocus à détection de phase[i]

Sony annonce l’arrivée du Xperia PRO-I, un nouveau Smartphone Xperia développé spécifiquement pour les créateurs de contenu d’aujourd’hui. Combinant un capteur de type 1 pouce, une optique ZEISS® Tessar 24 mm, un traitement d’image et une MAP automatique (autofocus) avancés, un enregistrement vidéo 4K à 120p et bien d’autres fonctions, le Xperia PRO-I offre une qualité d’image professionnelle dans un smartphone ultraplat de seulement 8,9 mm.

 

« Nous restons fidèles à notre volonté de créer des outils permettant aux créateurs de capturer, créer et partager de manière inédite », a déclaré Yannis Melitas, responsable marketing mobiles chez Sony France.

« Les capacités du Xperia PRO-I sont sans commune mesure avec celles des smartphones déjà commercialisés. Il associe la puissance du capteur d’image de type 1 pouce présent dans notre appareil photo compact RX100 VII, la vitesse de nos appareils photo à objectif interchangeable Alpha encore améliorée par le traitement à grande vitesse du Xperia et une expérience de tournage vidéo similaire à celle de notre gamme vidéo professionnelle, le tout dans un appareil qui se glisse facilement dans la poche. »

Et de poursuivre : « nous avons soigneusement choisi ce nom pour inclure le ‘I’ ‘d’imagerie’ et refléter précisément les efforts de Sony visant à redéfinir complètement, et sur l’ensemble de notre gamme, les standards de performances en matière d’imagerie. »

 

Photographie de niveau professionnel

Développé avec la même technologie d’imagerie avancée que les hybrides Alpha primés de Sony, le Xperia PRO-I est le premier smartphone au monde à inclure un capteur de type 1 pouce avec AFi à détection de phase. Ce nouveau smartphone intègre en effet un capteur Exmor RS® de type 1.0 avec des pixels de 2,4 µm[vi] grâce auquel il assure des performances époustouflantes en basse lumière, une prise de vue RAW 12 bits garante d’une plage dynamique incroyable et une double ouverture (F2.0/F4.0) permettantvii d’adapter facilement la profondeur de champ au dessein du photographe. En complément d’un capteur de type 1.0, le Xperia PRO-I dispose d’un processeur d’image BIONZ X pour mobile et d’un dispositif LSI frontal. Ce processeur avancé permet à l’appareil d’offrir une vitesse inédite et une qualité d’image améliorée pour un large éventail de scènes, une caractéristique déjà très appréciée sur les appareils photo Alpha de Sony.

 

 

Le Xperia PRO-I comporte trois objectifs, tous dotés d’un traitement antireflet ZEISS® T* et d’un capteur 3D iToF offrant une liberté de création totale. Le nouvel objectif 24 mm adopte l’optique ZEISS® Tessar et produit des images haute définition avec moins de distorsion d’image périphérique et plus de contraste et de netteté. Il est complété par deux autres objectifs, de 16 et 50 mm, permettant à l’utilisateur d’exprimer davantage sa créativité dans la composition. Quant au capteur 3D iToF de l’appareil, il mesure instantanément la distance entre l’appareil photo et le sujet pour garantir une mise au point automatique rapide et précise de n’importe quelle scène.

 

De plus, le Xperia PRO-I dispose de 315 points AF à détection de phase qui couvrent 90 % de l’image, ainsi que des technologies AF de pointe comme la MAP Real-time Eye-AF pour les humains et les animauxvii, le suivi en temps réel[vii], la prise de vue en rafale AF/ AE à 20 ips[viii] et l’obturateur anti-distorsion permettant d’améliorer la capture des objets en mouvement rapide.

 

Grâce à la technologie Photography Pro du Xperia PRO-I, les utilisateurs peuvent personnaliser les paramètres manuels ou accéder facilement aux paramètres automatiques et prendre des photos au format RAW. Lors de la prise de vue en RAW, le Xperia PRO-I prend en charge le 12 bitsvii permettant un dégradé chromatique fluide et riche sans effet de bande. En outre, le mode de base également proposé par Photography Pro offre un accès rapide à une gamme de fonctionnalités photographiques pratiques comme le déclencheur tactile. À l’instar des précédents Xperia, le Xperia PRO-I prend en charge Imaging Edge™ Mobile.

 

Le Xperia PRO-I dispose d’un déclencheur dédié doté du même module de commutateur d’obturateur que les appareils photo de la série RX100 de Sony et nécessite des touches similaires pour faire fonctionner l’AF et le déclencheur. L’utilisateur peut également laisser le déclencheur enfoncé pour lancer rapidement Photography Pro et commencer la prise de vue instantanément, même lorsque l’écran est éteint. Ce nouveau modèle est aussi doté d’un orifice permettant d’y fixer une dragonne[ix] et de sécuriser l’appareil pour affronter plus sereinement les environnements plus difficiles.

 

Un enregistrement vidéo de pointe

Le nouveau Xperia PRO-I offre des performances vidéo de haute qualité et des fonctionnalités de post-production faciles à utiliser visant à assurer un flux de travail sans stress. Pour offrir plus de liberté créative, le Xperia PRO-I est le premier smartphoneiii au monde à permettre à l’utilisateur de filmer des vidéos 4K de haute qualité à 120 ips, et de capturer et de lire des scènes rapides et des vidéos au ralenti jusqu’à 5x. La capture de vidéos fluides et stables n’a jamais été aussi facile grâce au dernier stabilisateur Optical SteadyShot™ avec FlawlessEye™v. Xperia PRO-I est le premier de la gamme Xperia à proposer la technologie Eye AF et un suivi d’objet exceptionnels pour la réalisation de vidéos, et ainsi à donner à l’utilisateur les moyens de garder une mise au point nette sur le sujet et d’accorder plus de temps à la composition.

 

En complément des microphones stéréo, le Xperia PRO-I dispose d’un microphone monaural accolé à la caméra principale pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur la clarté de l’enregistrement vocal et aux autres sons de rester en arrière-plan. De plus, le Xperia PRO-I comprend la technologie Sony de séparation audio de pointe permettant de filtrer efficacement le bruit du vent, pour les microphones stéréo comme monauraux.

 

Pour la réalisation de films, la fonction Cinematography Pro s’appuie sur les technologies de caméra vidéo professionnelle de Sony afin de créer facilement un rendu cinématographique avec huit réglages chromatiques différents inspirés de la caméra de cinéma numérique VENICE de Sony, un enregistrement au format 21:9 et bien d’autres fonctionnalités.

 

Le Xperia PRO-I permet à l’utilisateur de monter et de partager du contenu vidéo directement sur le grand écran OLED HDR 4K de l’appareil. Avec ses 6,5 pouces et sa reproduction des couleurs d’une précision professionnelle en mode créateur, le montage sur smartphone n’a jamais été aussi simple. Il est possible d’obtenir une excellente uniformité et stabilité des blancs en corrigeant le décalage de couleur de l’écran. Autre avantage, le réglage des couleurs de l’écran peut être adapté au moniteur de l’utilisateur ou aux photos imprimées. Le partage de fichiers vidéo se fait aussi automatiquement grâce au réseau 5G[x] ou à la connexion du Xperia PRO-I à un ordinateur via USB 3.2 Gen 2 permettant de transférer les données deux fois plus vite du Xperia PRO-I à un PC[xi].

Xperia PRO-I Vlog Monitor

Xperia PRO-I Vlog Monitor

Vlog Monitor, l’atout du vlogging mobile

Les utilisateurs peuvent améliorer leur kit de vlogging mobile en s’équipant du nouveau Vlog Monitor, un nouvel accessoire à associer au Xperia PRO-I, avec un format 16:9 sur un écran LCD de 3,5 pouces (1280×720) et un support métallique. Avec son attache magnétique, ce nouvel accessoire se fixe et se détache très facilement.

 

Une fois le Vlog Monitor[xii] fixé, le capteur de type 1 pouce du Xperia PRO-I permet de se filmer et de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle pour, entre autres, le vlogging et le partage de vidéos avec des amis et la famille. L’utilisateur peut ainsi voir exactement ce qu’il enregistre pour créer un contenu réellement mémorable.

 

Lors de la prise de vue avec le Xperia PRO-I et le Vlog Monitor, l’utilisateur peut facilement connecter une poignée grip Bluetooth, telle que la GP-VPT2BTxiii pour démarrer/arrêter aisément l’enregistrement sans toucher à aucun bouton du Xperia PRO-I.

 

Le Vlog Monitor dispose également d’une prise microphone 3,5 mm 3 pôles[xiii] permettant à l’utilisateur de connecter son propre microphone externe en montant simplement un microphone sur la griffe porte-accessoire supérieure du support. Une fois le Vlog Monitor connecté à un smartphone avec le câble de connexion fourni, l’utilisateur peut également voir l’écran lors de l’utilisation de « Photography Pro » ou « Videography Pro ». De plus, grâce à son port USB Type-C d’alimentation à partir d’une source externe, il permet de prendre des photos tout en alimentant à la fois le Smartphone et les accessoires.

 

Les films, la musique et les jeux sans compromis

Les utilisateurs peuvent regarder leurs contenus préférés sur le nouveau Xperia PRO-I grâce à son écran OLED 4K HDR équivalent 10 bits affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz et soutenu par la technologie X1™ pour mobile produisant plus de contraste, de couleur et de clarté. Le Xperia PRO-I propose également le format Dolby Atmos pour offrir une expérience audio immersive et une prise audio 3,5 mm pour assurer une écoute de haute qualité. Ensuite, lorsque vous n’utilisez pas de casque, les haut-parleurs stéréo Full-stage de l’appareil propulsent un véritable son stéréo puissant et équilibré. Le Xperia PRO-I est compatible avec les formats 360 Reality Audio et 360 spatial sound avec trois mois d’abonnement gratuit à TIDAL[xiv] et il prend en charge le High-Res Audio et le High-Res Audio sans fil via LDAC. Le nouvel appareil comprend également la technologie DSEE Ultimate pour rapprocher chaque piste de la qualité High-Res Audio.

 

Le Xperia PRO-I offre aux joueurs sur smartphone un avantage sur leurs concurrents grâce à un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz[xv], sans oublier une réduction du flou de mouvement de 240 Hz pour que les objets en mouvement rapide soient clairs et le gameplay vraiment fluide. Game Enhancer est aussi de la partie pour améliorer le gameplay avec une réponse tactile supérieure et une fonction d’assistance pour gagner. Grâce au contrôle de l’alimentation Heat Suppression, le Xperia PRO-I alimente les systèmes téléphoniques directement plutôt que de charger la batterie, et ce dans le but de réduire le stress thermique et de préserver l’intégrité de la batterie. Les performances de jeu du Xperia PRO-I sont également bien supérieures grâce à l’optimisation du processeur Qualcomm® Snapdragon Elite Gaming™[xvi].

 

Performance et élégance

Alors que le Xperia PRO-I comprend le même grand capteur d’image de 1 pouce que l’appareil photo compact haut de gamme RX100 VII de Sony mais optimisé pour un smartphone, il conserve une taille relativement compacte avec une longueur d’environ 6,5 pouces (166 mm), une largeur d’environ 2,8 pouces (72 mm) et une épaisseur d’environ 8,9 mm. Il est durable et fiable pour répondre aux besoins et aux exigences des créateurs de contenu et arbore une façade arrière en verre dépoli et une finition mate pour un toucher de caméra authentique et un cadre en métal sablé pour plus de solidité et de style. Il est résistant à l’eau et à la poussière[xvii] (indice IP65/68) et comprend un verre Corning® Gorilla® Glass Victus™, le verre Gorilla® le plus résistant à ce jour avec une amélioration de la résistance aux chutes et aux rayures.

 

Grâce à sa batterie de 4 500 mAh, le Xperia PRO-I offre suffisamment de puissance pour remplir sa mission toute la journée. L’utilisateur peut aussi recharger rapidement l’appareil jusqu’à 50 % en seulement 30 minutes avec le chargeur 30 W inclus (XZQ-UC1). Les technologies de charge du Xperia PRO-I préservent également l’intégrité de la batterie plus longtemps[xviii], même après trois ans d’utilisation, en empêchant la surcharge de l’appareil.

 

Le Xperia PRO-I est optimisé par la plateforme mobile Qualcomm® Snapdragon™ 888 5Gxvii pour offrir la meilleure expérience. Le Xperia PRO-I dispose également d’une mémoire interne étendue, avec 12 Go de RAM pour gérer les tâches informatiques intensives et 512 Go de ROM pour un stockage suffisant des photos, vidéos et autres fichiers, et il prend en charge les supports de stockage micro SDXC jusqu’à 1 To.

 

Il permet aussi une connectivité optimisée avec les dernières technologies 5Gxi ou Wi-Fi 6[xix], tout en proposant une connectivité intelligente pour analyser et évaluer en permanence la qualité du signal Wi-Fi afin de donner la priorité au Wi-Fi ou aux données mobiles en fonction de la meilleure connexion disponible. Pour effectuer facilement plusieurs tâches, les utilisateurs peuvent profiter des fonctionnalités multifenêtres et des différentes vues très pratiques pour le multitâche.

 

Autre accessoire très utile, la nouvelle coque en cuir dont le design en cuir véritable est unique, épouse parfaitement le smartphone et la texture de la surface offre une adhérence et une finition partaites pour la prise de vue. La coque est certifiée de niveau « Gold » par le Leather Working Group, une organisation internationale qui vise à protéger l’environnement mondial, tout en fournissant du cuir aux consommateurs en toute sécurité. De plus, un revêtement antibactérien est appliqué sur la surface de la coque pour éviter jusqu’à 99,9 % de la croissance de bactéries spécifiques telles que les staphylocoques[xx].

 

Objectif « Road to Zero »

Le groupe Sony a défini un plan environnemental objectif zéro, « Road to Zero » visant à atteindre un impact environnemental nul d’ici 2050. Dans le cadre de ce plan, Sony s’est fixé un objectif à moyen terme « Green Management 2025 » (GM2025) pour la période de 2021 à 2025. L’une des missions du GM2025 est « d’éliminer totalement le plastique des matériaux d’emballage » de nos produits portables et force est de constater que Xperia est en bonne voie avec l’éradication des éléments plastique et leur remplacement par des matériaux en papier.

 

Aboutissement de ce projet, le Xperia PRO-I est le premier Xperia™ à n’utiliser aucun plastique dans les emballages individuelsvvi et à avoir recours au papier pour envelopper directement le produit. Sony continuera à œuvrer pour un impact environnemental nul.

 

Prix et disponibilité

Le nouveau Xperia PRO-I sera disponible en France début décembre au prix public conseillé de 1 799€.

Le nouveau Vlog Monitor sera également disponible début décembre à un prix public conseillé de 199€.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.sony.fr/electronics/smartphones/xperia-pro-i

 

[i]Le Xperia PRO-I intègre un capteur d’image Sony de type 1 pouce avec mise au point automatique à détection de phase. Caractéristique vérifiée par le service SpecTRAX de Strategy Analytics par rapport aux spécifications photographiques publiées pour plus de 19 600 Smartphones. Données correctes en date du 26 octobre 2021.

[ii]Le sujet peut ne pas être détecté selon l’environnement de prise de vue.

[iii]Le Xperia PRO-I prend en charge l’enregistrement vidéo 4K interne à une cadence élevée pouvant atteindre jusqu’à 120 ips, pour une lecture au ralenti fluide et expressive jusqu’à 5x. Caractéristique vérifiée par le service SpecTRAX de Strategic Analytics par rapport aux spécifications vidéo publiées de plus de 17 500 Smartphones. Données correctes en date du 26 octobre 2021.

[iv]Situation variable selon les régions.

[v]Matériaux de revêtement et adhésifs exclus.

[vi]Cette fonction n’est disponible que pour l’objectif 24 mm.

[vii]La précision de la fonction dépend des circonstances environnementales. Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

[viii]Le taux ips maximum dépendra de l’environnement et des réglages de la prise de vue. La prise de vue en continu peut atteindre jusqu’à 20 images par seconde avec l’AF/AE des objectifs photo 24 mm. Les objectifs 16 et 50 mm peuvent filmer jusqu’à 10 ips avec les fonctions AF/AE.

[ix]Dragonne vendue séparément.

[x]La disponibilité du réseau peut varier en fonction du pays, de l’opérateur et de l’environnement de l’utilisateur.

[xi]Par rapport au Xperia 1 III.

[xii]Vendu séparément.

[xiii]Le Xperia PRO-I dispose également d’une prise audio 3,5 mm compatible avec la prise 4 pôles du casque avec microphone monaural. La prise microphone 3 pôles ne fonctionne pas sur la prise audio 3,5 mm 4 pôles du Xperia PRO-I, et inversement.

[xiv]Des conditions et des frais de tiers peuvent s’appliquer, et la création d’un compte peut être nécessaire. La disponibilité du service peut varier selon les marchés. Cette offre peut être soumise à des conditions individuelles ; elle peut être modifiée, interrompue ou supprimée à tout moment ; et elle peut nécessiter des frais, une inscription et la communication d’informations relatives à une carte de crédit. Promotion limitée à une seule offre par personne. Le produit doit être connecté au réseau sans fil.

[xv]Cette fonction peut varier en fonction du contenu, de la disponibilité et de la compatibilité des jeux.

[xvi]Qualcomm et Snapdragon sont des marques de Qualcomm Incorporated déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Snapdragon Elite Gaming est une marque déposée de Qualcomm Incorporated. Qualcomm Snapdragon Elite Gaming est un produit de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales.

[xvii]Cet appareil résiste à l’eau et à la poussière. Tous les ports et les bouchons fixés doivent être correctement fermés. N’immergez pas totalement l’appareil et ne le mettez pas en contact avec de l’eau de mer, de l’eau salée, de l’eau chlorée ou des liquides tels que des boissons. Tout abus ou toute utilisation incorrecte de l’appareil annulera sa garantie. L’appareil a été testé selon la norme de protection IP65/68. Les appareils Sony testés pour leur résistance à l’eau sont précautionneusement immergés dans un récipient rempli d’eau du robinet jusqu’à 1,5 mètre de profondeur. Après 30 minutes d’immersion, l’appareil est retiré délicatement pour tester ses fonctions et caractéristiques. Notez que pour la connexion et la charge, ce modèle dispose d’un port USB sans capuchon qui doit être parfaitement sec avant de charger l’appareil.

[xviii]Résultat simulé par Sony, basé sur le profil d’utilisation réel avec le même type de batterie et de charge USB. La durée de vie de la batterie dépend de vos conditions d’utilisation.

[xix]En fonction de la disponibilité du marché, des équipements compatibles et du réseau.

[xx]L’effet peut varier en raison d’une longue durée d’utilisation.

Certaines fonctionnalités seront prises en charge par une mise à jour logicielle.