Sony x Orange 5G - Orange Vélodrome

Sony et Orange expérimentent les futurs services 5G pour les médias à l'Orange Vélodrome

07 mars, 2022

Un stade est l’opportunité pour de nombreux secteurs de développer des services aux différents partenaires et utilisateurs finaux : médias, sécurité, sponsors, restauration, divertissement. Les professionnels s’attendent à disposer du meilleur réseau en fonction de leurs besoins pour créer de nouvelles expériences, et ce même dans une zone à forte densité comme un stade avec 67 000 personnes connectées.

En décembre 2021, Orange a ouvert le 5G Lab de l’Orange Vélodrome afin de permettre l’émergence de nouveaux usages et réaliser des expérimentations à grande échelle.

Sony France et Orange concrétisent cette promesse avec un premier cas d’usage à destination des médias

La connectivité dans les stades est aujourd’hui cruciale pour les professionnels qui ont besoin de produire et partager des contenus de qualité en temps réel.

Orange a donc déployé un réseau expérimental au cœur même de l’Orange Vélodrome afin de tester le transport de quantités massives de données à très haut débit, grâce aux fréquences expérimentales 5G. En l’associant avec les produits de haute technologie Sony, Orange et Sony France expérimentent ensemble une solution de bout-en-bout à destination des photographes professionnels.

Le 6 mars 2022, lors de la rencontre Olympique de Marseille-AS Monaco, des photos de supporters, prises par un photographe professionnel à l’aide d’un appareil photo Sony Alpha 1, connecté au Sony Xperia PRO 5G, ont été instantanément diffusées sur les écrans géants du stade.

Dans un contexte où la qualité et la taille des contenus partagés ne cessent d’augmenter, ce cas d’usage démontre l’intérêt de disposer d’un débit montant plus élevé pour répondre aux nouveaux besoins identifiés par les médias et les créateurs de contenus.

Durant l’expérimentation, le photographe professionnel a disposé d’un accès privilégié au réseau expérimental d’Orange et à ses capacités d’upload.

Demain, avec un cœur de réseau 5G et d’autres fonctionnalités comme le slicing, Orange pourra proposer à ces professionnels non seulement un débit montant élevé mais également un accès réseau dédié, les préservant d’autres usages sur le même réseau.

« Sony est heureux de participer avec Orange à cette expérimentation de la 5G du futur, qui permettra de nouveaux usages. Le savoir-faire technologique et le support de la 5G dans la gamme Xperia va permettre de connecter les produits de l’écosystème Sony : filmer, photographier, enregistrer et partager en haute qualité instantanément ses contenus, n’importe quand, n’importe où », ajoute Fabrice Colusso, Responsable Mobile B2B Business Europe, Sony France. « Pour les professionnels du cinéma et de la diffusion, c’est aussi le début d’une nouvelle ère sans fil. La quête constante d’innovation de Sony contribue à rapprocher les utilisateurs de l’intention des créateurs ».

« Avec l’ouverture du 5G Lab de l’Orange Vélodrome, nous savons que les stades sont propices à l’expérimentation et à l’émergence de nouveaux cas d’usage qui permettent de répondre aux attentes de nos clients B2B. L’arrivée de la 5G ouvre de nouveaux horizons pour innover et co-construire avec nos clients et partenaires les solutions de demain », déclare Etienne Robert directeur de l’Agence Entreprise Rhône Méditerranée. « Nous sommes ravis de travailler avec Sony, ici à l’Orange Vélodrome, pour favoriser la conception de nouvelles expériences au service des médias. »

Sony Corporation est responsable des activités Entertainment, Technologies et Services (ET&S: Entertainment, Technologies & Services) au sein de Sony Group. Avec pour ambition de “continuer à proposer le Kando (l’émotion par l’Entertainment) et Anshin (la paix de l’esprit) par le biais de la technologie et de projets innovants”, Sony créé des produits et des services dans des domaines tels que ; le son et l’Entertainment, l’image et les communications mobiles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.sony.net/

Audrey Goudet
PR Head