TV 2 Denmark s'associe à Sony, Nevion, Node-H et Cumucore pour tester la 5G dans un studio de production Live
Une preuve de concept basée sur la solution Networked Live de Sony
Basingstoke, le 8 novembre 2023 : La production Live franchit une nouvelle étape dans l'utilisation de la technologie 5G. Le diffuseur public danois TV 2, Sony Corporation, la filiale de Sony Nevion, le spécialiste des logiciels de réseau d'accès radio (RAN) Node-H et Cumucore, un fournisseur majeur de réseaux non publics (NPN), ont réalisé avec succès une preuve de concept (PoC) en utilisant cette technologie sans fil dans un environnement de studio Live. Le test a démontré que la connectivité 5G pouvait potentiellement être utilisée pour toute production Live, tout en simplifiant la logistique et le câblage de l'infrastructure.
Les technologies sans fil ont toujours retenu l'attention des diffuseurs, notamment pour la flexibilité qu'elles pouvaient apporter à la production. Aujourd'hui, la 5G suscite beaucoup d'enthousiasme parmi les acteurs du secteur, car cette technologie est basée sur le protocole IP et est largement utilisée en dehors du secteur de la diffusion. Cependant, il subsiste encore de nombreux défis concernant l'implémentation de la technologie pour gérer la large bande passante et la très faible latence nécessaires aux productions Live haut de gamme.

Le 1er novembre 2023, TV 2 a évalué les capacités de la technologie 5G lors de la production de son émission quotidienne en soirée « Go' aften Live », depuis son studio situé dans les jardins de Tivoli, au centre de Copenhague (Danemark). Lors de cet essai, TV 2 a utilisé deux caméras système Sony compatibles 5G en plus de ses caméras studio filaires habituelles.
Par ailleurs, un NPN a été créé en studio, qui utilise la technologie 5G Litecore de Cucumore en tandem avec le RAN de Node-H.
Chaque caméra était connectée au réseau 5G via un prototype du CBK-RPU7, une unité de production à distance HEVC 4K/HD à très faible latence récemment annoncée par Sony, et un smartphone 5G Xperia™ était utilisé comme modem. Le CBK-RPU7 garantissait que les signaux vidéo étaient correctement compressés afin d'optimiser l'utilisation de la bande passante 5G disponible, tout en conservant la même qualité d'image qu'avec les caméras filaires. L'orchestration a été assurée par VideoIPath de Nevion. Le logiciel veillait à ce que la priorité soit donnée au signal de diffusion sur le réseau 5G.
Lors de l'émission de TV 2, l'équipe de production a pu inclure des images provenant des caméras 5G, prouvant ainsi que la qualité correspondait au niveau élevé requis par une production Live d'une émission de grande écoute.
Morten Brandstrup, responsable de la technologie de news chez TV 2 Denmark, a déclaré : « Avec notre fournisseur de services de production, Boffins Technology, nous voulions voir comment la technologie 5G pouvait s'intégrer dans un environnement de studio Live. Même si nous étions très confiants quant aux résultats du test, nous avons été surpris par la qualité des signaux émis par les caméras compatibles 5G. Pour nous, cette preuve de concept ouvre la voie à l'utilisation de caméras 5G dans un contexte plus large, y compris pour des productions en studio. Nos workflows de production n'en seront que plus flexibles. »

Mike Cronin, PDG de Node-H, explique : « La 5G privée englobe toute une série de marchés verticaux, chacun ayant des exigences très spécifiques. La retransmission est l'un des plus grands défis, il était donc essentiel de travailler avec les leaders de l'industrie, Sony et TV2, pour s'assurer que nous répondions à ces exigences. »
« Il s'agit d'une étape importante dans le développement de solutions 5G pour des applications de diffusion concrètes », a ajouté Mika Skarp, chef de produit senior chez Cumucore.
Peter Sykes, responsable du développement des technologies stratégiques chez Sony, a ajouté : « La réussite de ce test est une nouvelle preuve que notre offre Networked Live est bien positionnée pour aider les diffuseurs à tirer parti de la 5G dans leurs productions. Notre volonté de créer un environnement hybride unifié sur le terrain et distribué via un cloud nécessite une orchestration de réseaux capables de contrôler les flux de signaux de bout en bout, à travers différents réseaux fixes et mobiles. Grâce à notre technologie performante de compression vidéo et à notre orchestration polyvalente, nous avons démontré que nous pouvions surmonter certains des défis inhérents à la technologie sans fil. »
À propos de Sony Corporation
Sony Corporation est une filiale en propriété exclusive de Sony Group Corporation. Elle est responsable de l’activité Loisirs, Technologie & Services (ET&S). Avec pour ambition de « continuer à proposer le Kando et Anshin (*) à travers le monde par le biais de la technologie et de projets innovants », Sony Corporation accompagne Sony Group avec des technologies capables de concrétiser l'Entertainment du futur en compagnie des créateurs.
Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site : pro.sony.eu
Contacts Presse : elizabeth.pierce@sony.com
À propos de Networked Live
Networked Live de Sony et Nevion est un écosystème de solutions, de produits, de services et de partenaires qui combine le traitement hybride sur site et dans le cloud avec la connectivité réseau, dans le but de transformer la logistique et l'économie des missions critiques de la production Live de haute qualité. Networked Live permet de connecter, d'utiliser et de partager les ressources (lieux, personnes et processus) de manière optimale et transparente dans les productions, indépendamment des sites où elles se trouvent. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://nevion.com/sony-nevion/