Skip to main content (Press Enter)
 

Caméra XDCAM PXW-X180, avec enregistrement XAVC Intra et XAVC Long GOP

Tourner avec la PXW-X180

Loading the player...

C'est pour moi l'une des caméras 1/3 pouce les plus professionnelles que j'ai jamais vues... L'une des fonctionnalités très pratiques est de tourner en Full HD 50P, car cela fait très longtemps que l'on attendait ça.

Ulrich Mors, caméraman

Ulrich Mors est l'un des premiers caméramans à travailler en Allemagne avec la caméra XDCAM PXW-X180 dotée d'un trois capteur CMOS Exmor™ Full HD de 1/3 pouce. Ulrich Mors a utilisé la caméra pour tourner dans une clinique vétérinaire et dans un musée industriel de la région de la Ruhr en Allemagne. Il nous confie que ses premières impressions sur la caméra sont très favorables. « C'est pour moi l'une des caméras 1/3 pouce les plus professionnelles que j'ai jamais vues », a déclaré Ulrich Mors.

« Le menu de codecs de la PXW-X180 propose toutes sortes de codecs professionnels et grand public, en commençant par les nouveaux formats XAVC Intra et XAVC Long GOP de Sony, le XDCAM HD 422, certains formats SD et AVC HD. L'une des fonctionnalités très pratiques est de tourner en Full HD 50P, car cela fait très longtemps que l'on attendait ça. Pour la première fois, vous pouvez utiliser deux cartes SxS simultanément, ou sélectionner le support A ou B via deux boutons d'enregistrement différents. Pour la production de news ou le montage à la volée, il existe une fonction d'enregistrement proxy dédiée avec des résolutions prédéfinies. Les images sont alors enregistrées sur le slot pour carte SD proxy de la caméra. Vous pouvez même transférer ces fichiers via une connexion WiFi. »

Des performances exceptionnelles

Ulrich Mors est conquis par la disposition des boutons et les fonctions familières de la caméra, similaires à celles des autres caméras Sony, sans oublier la qualité de l'image.

« J'ai été littéralement bluffé par les performances de la PXW-X180, notamment des codecs 422. Ils produisent des images HD nettes, très détaillées et assurent une reproduction naturelle des couleurs. Le choix de différents codecs permet d'adapter facilement vos prises de vues à vos divers environnements de workflow. Ici, nous avons tourné en Full HD 50P que nous avons converti en 25P au cours du montage. La PXW-X180 est une caméra de production de poing à part entière. »

Objectif zoom 25x, bagues de contrôle indépendantes et filtre à densité neutre variable

Sur le plan opérationnel, la PXW-X180 est dotée d'un objectif « G Lens » de Sony et de trois bagues de contrôle indépendantes avec butée de fin de course, permettant de contrôler manuellement la mise au point, le zoom et le diaphragme pour un ajustement plus efficace et plus rapide. La caméra est par ailleurs équipée d'une fonction de filtre à densité neutre variable, qui vous permet de choisir parmi quatre positions mécaniques classiques ou la molette de sélection linéaire.

« Imaginez-vous un appareil-photo qui va du grand angle 26 mm au téléobjectif 650 mm », explique Ulrich Mors. « Les caméras avec capteurs 1/3 pouce sont réputées pour leur grande profondeur de champ. Par conséquent, cette caméra facilite grandement la mise au point comparé aux modèles dotés de capteurs 2/3 pouce ou grand format.

En tant que caméraman professionnel, j'insiste sur le fait d'avoir une mise au point manuelle précise. Mais dans certaines situations, la mise au point automatique avec possibilité de contrôle manuel s'avère parfois pratique. C'est le but d'une bague de mise au point commutable. Et quand il s'agit de tournages créatifs, le filtre à densité neutre variable intégré simplifie l'obtention d'une profondeur de champ plus faible. A ma connaissance; aucune autre caméra n'offre un filtre à densité neutre variable électronique. C'est une innovation inédite de la part de Sony. A quoi sert-il ? Le filtre à densité neutre variable est une petite fenêtre LCD qui se place devant le capteur. Si vous souhaitez tourner avec une profondeur de champ plus faible, vous devez utiliser un diaphragme ouvert, surtout lorsque vous travaillez avec une caméra dotée d'un capteur d'un tiers de pouce. S'il y a trop de lumière sur le capteur, et c'est souvent le cas lorsque l'on tourne en extérieur, le filtre à densité neutre n'est pas limité à quelques paliers seulement, mais il peut varier jusqu'à 128, l'équivalent de 12 F-stops. Cela facilite donc le travail avec un diaphragme ouvert, tout simplement car ce dernier peut rester en position ouverte. »

Une caméra de poing aux nombreuses fonctionnalités

La PXW-X180 convient à un grand nombre d'applications dans les secteurs de l'enseignement, de la vidéographie, de la production de news ou encore du broadcast. Ulrich Mors a conclu que la PXW-X180 représente une avancée majeure. « Après deux jours de travail intense avec la PXW-X180, je suis très impressionné. La PXW-X180 est de loin la caméra de poing la plus polyvalente, produisant des images nettes, avec une plage dynamique élevée », ajoute-t-il.

Contactez votre Sony Professional Solutions Specialist le plus proche pour en savoir plus