demi-lune dans l’ombre

Techniques de prises de vues | Photographier la Lune

Peter Neill

Pendant le confinement, j’étais coincé chez moi sans pouvoir aller nulle part. J’ai pourtant eu la possibilité de photographier un objet très éloigné grâce à mon Sony Alpha 7R IV, et le professionnel que je suis a trouvé cet exercice absolument passionnant. J’ai toujours aimé photographier la Lune, mais ce projet m’a paru encore plus séduisant compte tenu des difficultés liées au confinement.

belle image de pleine lune

© Peter Neill | Sony α7R IV + FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/2000s @ f/3.2, ISO 160

Appareils photo et objectifs
Mon appareil préféré pour prendre la Lune est mon Sony Alpha 7R IV. J’ai également eu la chance de pouvoir emprunter un objectif FE 400 mm f/2.8 G Master. Pour autant, je trouve qu’une focale de 200 mm sur l’excellent téléobjectif FE 70-200 mm f/2.8 G Master est largement suffisante. Cet objectif de qualité vous permettra d’obtenir de très bons clichés.

J’ai pris quelques-unes de mes photos préférées avec cet objectif, et je l’utilise souvent pour mon travail en concert. Sa capacité à prendre de très bons clichés de la Lune montre à quel point il est polyvalent. Avec une distance focale de 200 mm, on peut en outre facilement enrichir le contexte de la photo.

pleine lune au milieu de nuages

© Peter Neill | Sony α7R IV + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/6400s @ f/3.5, ISO 320

Netteté et contraste
Le trépied est ici un accessoire indispensable. Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter le plus cher du marché, mais votre trépied doit être solide, de préférence assez lourd, et doté d’un système de fixation solide qui ne bouge plus une fois serré. La plupart des trépieds comportent un crochet qui permet de suspendre votre sacoche pour faire contrepoids : une solution idéale. Dans ce cas, faites attention à ce que le sac touche légèrement le sol, afin d’éviter qu’il se balance pendant l’exposition.

Il est quasiment impossible d’obtenir une netteté parfaite, à cause de l’atmosphère qui sépare la Terre de la Lune. Voilà cependant quelques conseils de base qui vous permettront d’obtenir un beau cliché.

Par exemple, si votre objectif est équipé d’un pare-soleil, utilisez-le. Il empêchera votre appareil de capter la lumière indésirable émanant des côtés. J’ai pris cette photo dans une zone urbaine du sud-ouest de Londres, ce qui prouve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être dans une zone noire (sans pollution lumineuse) – même si c’est toujours plus facile, bien sûr.

belle image de pleine lune au milieu d’un ciel noir

© Peter Neill | Sony α7R IV + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/1000s @ f/4.0, ISO 125

Lorsque vous touchez l’appareil pour prendre une photo, vous le faites forcément bouger légèrement. Je vous conseille donc de vous familiariser avec le déclencheur à retardement de votre appareil. Cette fonction vous permet d’actionner l’obturateur en laissant quelques secondes de délai avant le début de l’exposition. Vous pouvez également utiliser un déclencheur Bluetooth ou l’application Sony Imaging Edge Mobile pour éviter de toucher votre appareil. Enfin, sur certains modèles, il existe un mode déclencheur électronique, qui atténue les secousses infimes du déclencheur mécanique afin que l’appareil reste parfaitement immobile pendant l’exposition.

Pour la mise au point, j’utilise toujours le mode manuel. Je me sers souvent de l’application Imaging Edge Mobile pour utiliser le grand écran de mon téléphone afin de mieux contrôler la mise au point. Je peux ainsi profiter de l’option d’agrandissement pour vérifier la mise au point de la zone sur laquelle ma photo se focalise.

Exposition
Je place la Lune au centre du cadre et j’utilise la mesure pondérée centrale. Je prends toujours des images brutes pour vérifier l’exposition : l’idée est de voir si je peux atténuer les ombres pour mieux révéler les nuages. Il suffit d’expérimenter pour trouver les bons réglages : parfois on expose la Lune parfaitement, parfois on peut la surexposer légèrement pour gagner un peu sur les nuages.

C’est très tentant d’utiliser l’ouverture maximale de l’objectif pour capter un maximum de lumière. Cependant, cette ouverture n’est quasiment jamais celle qui offre le plus de netteté. Chaque objectif présente une ouverture qui offrent une netteté maximale. L’idéal est donc d’utiliser le meilleur réglage en fonction de votre propre objectif, que ce soit une focale de 4 ou de 5,6.

demi-lune dans l’ombre

© Peter Neill | Sony α7R IV + FE 400mm f/2.8 GM OSS + 1.4x teleconverter | 1/1600s @ f/4.5, ISO 320

Vitesse d’obturation
Concernant la vitesse d’obturation, mes expérimentations m’ont appris qu’on ne peut pas prendre de bonnes photos de la Lune au-delà de 1/5 s. Toute pose plus longue entraîne des flous. Vous pouvez utiliser une vitesse plus élevée, mais plus vous allez descendre et plus vous allez récupérer de lumière, ce qui vous permet de régler la sensibilité ISO au plus bas possible.

Plus la sensibilité ISO est faible, moins vous aurez de bruit. Cela dit, grâce à la haute résolution de mon Alpha 7R IV, je peux aller jusqu’à 800, voire 1000 ISO sans problème de bruit. Je peux ainsi facilement prendre de beaux portraits de notre magnifique satellite.

Produits présentés

Peter Neill

Peter Neill | UK

« Peter Neill est le photographe le plus talentueux avec qui nous ayons travaillé. On ne fait appel qu’à lui. » - Mark Sheehan, The Script.

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.