Le Rôle du Photographe de Mariage
Pour moi, le rôle du photographe de mariage est de créer des souvenirs pour les générations qui suivent. Il participe à l’éducation des enfants et offre à toute la famille d’excellents souvenirs de cette journée si marquante. Lorsque je couvre un mariage, je dois bien évidemment penser à l’image du « héros », mais il me faut aussi me placer en tant que photojournaliste et raconter une histoire dans son ensemble.
Mais cela va plus loin que la simple photographie documentaire. Il s’agit véritablement de combiner différents styles et compétences. J’immortalise à la fois les lieux, les évènements, capture des natures mortes, des portraits, des paysages ; vous devez être prêt à faire un peu de tout sur un laps de temps très court. C’est pour cette raison que j’ai besoin d’un appareil polyvalent et c’est pourquoi j’ai choisi le Sony α7 III.
Sony α7 III et gamme dynamique
À l’image du crayon, mon Sony α7 III est aussi un outil. Tandis que le crayon me permet d’écrire tout ce dont j’ai envie, l’α7 III me permet de capturer tout ce qui me plaît. Il est léger, son système de stabilisation de l’image est excellent, il peut accueillir deux cartes mémoire, et il offre une superbe qualité d’image avec une gamme dynamique exceptionnelle.
La luminosité n’étant pas toujours optimale, la gamme dynamique joue un rôle essentiel. Il peut m’arriver de me retrouver dans un environnement de faible luminosité, tandis qu’à d’autres moments la lumière sera vraiment intense. Quelles que soient les conditions, il me faut capturer les moindres détails de la robe blanche de la mariée, sans qu’elle ne soit surexposée. Avec la gamme dynamique du Sony α7 III, ceci ne pose aucun problème. L’astuce que j’utilise consiste tout simplement à sous-exposer légèrement l’image de façon à conserver les petits détails. J’intensifie ensuite la luminosité des ombres en postproduction pour finalement les faire ressortir.
Réglages de prise de vues et objectifs
Les jours de mariage, je me promène avec deux appareils photo α7 III, un de chaque côté. J’adore l’idée de pouvoir enregistrer mes réglages pour ensuite les transférer facilement vers un autre appareil via une carte SD. De cette façon, mes deux boîtiers sont toujours configurés de la même façon. Mêmes réglages, mêmes boutons personnalisés ; tout est absolument identique, que j’utilise l’un ou l’autre appareil.
À l’épaule gauche, je porte un α7 III couplé à l’objectif FE 28 mm f/2 ou au FE 35 mm f/1.8. Croyez-le ou non, je possède tous les objectifs Sony G Master, mais les modèles FE 28 mm f/2 et FE 35 mm f/1.8 sont plus légers et tous deux très précis. En été, durant la saison des mariages, il peut m’arriver de couvrir un évènement presque tous les jours et ces objectifs sont donc pour moi l’équilibre parfait entre qualité, taille et poids. Ils me permettent de travailler toute une journée sans le ressentir sur le plan physique. Ils possèdent également une focale assez rapprochée pour capturer des images en gros-plan.
Mon second Sony α7 III placé sur l’épaule droite est couplé à l’objectif Sonnar T* FE 55 mm f/1.8 ZA. Une fois encore, je pourrais opter pour un objectif 50 mm f/1.4, mais la qualité d’image du 55 mm f/1.8 est fantastique et ce modèle est plus petit et plus léger. La qualité d’image des objectifs G et G Master est sans conteste incroyable, mais ces objectifs de milieu de gamme offrent également une qualité extraordinaire.
Mise au point sur les visages
Effectuer la mise au point des objectifs avec l’α7 III est simple. J’utilise toujours le mode de mise au point continue avec suivi, dès lors que je tente de capturer un sujet en mouvement, comme le ou la marié(e) évoluant dans la salle. Pour les portraits, j’utilise l’Eye AF pour que la mise au point se concentre précisément sur les yeux du sujet. Cela fonctionne à coup sûr et les portraits obtenus sont parfaitement nets.
Une autre de mes astuces consiste à utiliser la détection et l’enregistrement des visages. Au début de la journée, je capture un simple portrait de chacun des mariés en utilisant la fonction d’enregistrement des visages. Cette fonction est géniale. Lorsque l’appareil détecte plusieurs visages dans une scène, il effectue automatiquement la mise au point sur celui du marié ou de son épouse s’ils sont sur la photo. Je peux également choisir de définir des priorités, en privilégiant par exemple la mariée par rapport à son mari.
Ces fonctionnalités de mise au point m’aident à me concentrer sur l’essentiel : capturer l’émotion. Je dois être prêt à immortaliser l’expression du marié lorsqu’il découvre sa future femme s’avançant vers lui. Quelle que soit son expression, qu’il rit ou qu’il pleure, la seule chose que je sais, c’est que je dois capturer l’instant avec authenticité afin que ce souvenir reste pour toujours.
Pour moi, la photographie est un moyen de résoudre les problèmes, de parler de la vie et de communiquer avec les autres en silence.