Ajoutez une touche de magie.
Le contre-jour est aussi simple que son nom l’indique : il suffit de placer un éclairage derrière votre sujet pour le démarquer de l’arrière-plan. Cette technique est très souvent utilisée pour la photographie de portrait en studio afin de renforcer la définition de la chevelure ou de la tête du sujet, mais elle peut également être étendue à d’autres types de clichés : images de produits, photographies animalières, voire même paysages, notamment pour les arbres.
Cachez le soleil
Le soleil peut parfois s’avérer gênant pour les photographes, sa forte luminosité créant un espace totalement blanc dans l’image. Cependant, utilisez-le à votre avantage : plutôt que de détourner votre appareil du soleil lorsque vous prenez des portraits, cachez-le directement derrière la tête du sujet pour l’employer comme un éclairage tels que ceux que l’on utilise en studio pour illuminer la chevelure. Cette astuce peut mettre le sujet et ses cheveux en valeur ou même créer un effet de halo complet.
Utilisez un flash d’appoint
Bien sûr, avec la lumière provenant de derrière le sujet, vous pouvez avoir besoin d’ajouter un éclairage complémentaire sur son visage, par exemple avec un flash tel que le HVL-F28RM. Assurez-vous que le mode de flash de votre appareil Sony Alpha soit réglé sur « Fill Flash » (flash d’appoint), en allant dans le menu, Exposition/Couleur > Flash > Fill Flash. Si, après quelques clichés de test, vous vous rendez compte que le flash d’appoint doit être plus lumineux, vous pouvez régler sa puissance avec la fonction de compensation de flash, dans le menu Exposition/Couleur > Flash.
Exposition
Le visage est de toute évidence la partie la plus importante de tout portrait. Pour obtenir plus facilement la bonne exposition en portrait à contre-jour avec un flash et en mode Multi, Ouverture ou Priorité vitesse, activez le mode Priorité visage (Exposition/Couleur > Mesure > Priorité visage en mode Multi > On). Votre appareil Alpha exposera ainsi parfaitement le visage de votre sujet, même en présence d’un fort contre-jour et d’un flash d’appoint.
Concurrencez la puissance du soleil
Parmi les approches amusantes du contre-jour avec un flash d’appoint, vous pouvez tenter de concurrencer la puissance du soleil. Vous obtiendrez des résultats particulièrement intéressants au lever et au coucher du soleil, en capturant leur belle lumière dorée sans qu’elle soit atténuée.
Pour ce faire, passez en ISO 100 et mettez la vitesse de synchronisation du flash de votre appareil Sony sur son réglage maximal (généralement entre 1/125 et 1/250 de seconde). Choisissez ensuite une ouverture assez réduite pour capturer tous les détails du ciel que vous souhaitez. L’idée est d’utiliser les paramètres d’exposition de l’appareil pour obtenir l’arrière-plan que vous avez en tête, puis l’exposition du flash pour éclairer le sujet afin de ne pas avoir à vous occuper de l’exposition du sujet lui-même. Réglez alors le flash sur sa puissance maximale et prenez la photo. L’arrière-plan est exposé de la même façon que sans flash, mais votre sujet est parfaitement mis en lumière.
Utilisez la synchronisation ultrarapide
Si une vitesse d’obturation de 1/250 de seconde n’est pas suffisante pour contrebalancer la lumière du soleil, essayez d’utiliser le mode HSS (High Speed Synchronisation, ou synchronisation ultrarapide) en appuyant sur le bouton Fn sur votre flash Sony, puis en sélectionnant HSS à l’écran avant d’activer cette fonction. Vous pouvez alors augmenter la vitesse d’obturation jusqu’à 1/4 000e de seconde, mais il faut dans ce cas réduire de moitié la puissance du flash. Là encore, jouez sur les réglages pour obtenir les résultats escomptés.
L’Alpha 9 III est particulièrement performant pour les portraits en synchronisation ultrarapide, grâce à son global shutter électronique. Pour en savoir plus sur ses capacités, lisez ici le témoignage de Martin Krolop, qui utilise son appareil Alpha 9 III avec un flash Sony.
Faites des étoiles avec le soleil
Plutôt que d’essayer de cacher le soleil derrière votre sujet en photo à contre-jour, pourquoi ne pas l’inclure à votre image ? Pour un effet intéressant, utilisez votre appareil afin d’obtenir une forme d’étoile stylisée à partir du soleil. Réglez votre objectif sur une ouverture faible de l’ordre de f/16 : vous créerez en effet une étoile dont le nombre de branches dépend de celui de lames du diaphragme : avec un nombre de lames pair, l’étoile a autant de pointes. Par contre, avec un objectif comptant un nombre impair de lames (comme le FE 24-50mm f/2.8 G et ses 11 lames), vous obtenez une étoile avec deux fois plus de branches (22, dans cet exemple).