Alpha Universe : détails de l’histoire
Je reviens sur mes pas :
premières impressions de l’Alpha 7S III

Philip Bloom 

Je m’appelle Philip Bloom et je fais de la vidéo depuis 31 ans en tant que professionnel ; d’abord 17 ans pour la presse télé, puis comme directeur photo et réalisateur de documentaires indépendant pour le compte d’entreprises et occasionnellement sur des films de fiction. Je filme avec toutes sortes de caméras, mais c’est le travail que j’ai réalisé avec des reflex numériques et des appareils photo Hybrides (sans miroir) qui m’a fait connaître. J’étais d’ailleurs l’un des premiers défenseurs de leur utilisation dans la production vidéo professionnelle. Je propose de nombreuses formations via mon site web, des ateliers et des masterclasses en ligne.

Il y a six ans, j’ai réalisé une vidéo qui montrait les capacités exceptionnelles de l’Alpha 7S par faible luminosité. C’était à en couper le souffle. Quand on m’a demandé de tester le nouvel Alpha 7S III, j’ai immédiatement eu envie de retourner au même endroit, de mettre l’appareilà l’épreuve pendant 24 heures sur la plage pour « peindre » ce lieu fascinant et montrer son évolution au fil de la journée et de la nuit.

Bien que la vidéo ait été en grande partie tournée par très faible luminosité, l’Alpha 7S III ne se contente pas d’offrir des performances incroyables dans l’obscurité. Il dispose surtout d’un enregistrement interne exceptionnel en 10 bits en plein format 4K 50p, 60p, 100p et 120p et d’un enregistrement interne HD 10 bits 200/240 images/s aussi en plein format.

De nombreuses nouvelles fonctionnalités de cet appareil m’ont vraiment impressionné, mais celle que je préfère est sans aucun doute l’enregistrement interne 10 bits. C’est absolument énorme. C’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps. La différence entre 8 bits et 10 bits est incroyable ! Le fait de disposer de la même chose en 4K et jusqu’à 120p, c’est fantastique. Le système de mise au point automatique vidéo de l’Alpha 7R IV a été incroyablement utile, en particulier l’AF sur les yeux en temps réel et la mise au point automatique avec suivi en temps réel sur écran tactile. C’est vraiment génial que l’Alpha 7S III soit doté de fonctionnalités à la puissance remarquable et conçues dans un véritable souci d’utilité.

sony alpha 7SM3 with FE 200-600 lens mounted on a tripod with external monitor

Ma troisième fonctionnalité préférée est aussi essentielle. L’écran entièrement articulé est une belle nouveauté, mais pour moi c’est surtout le port HDMI Type A « pleine taille » qui fait la différence. Le micro HDMI est loin d’offrir une connexion idéale et j’utilise beaucoup d’écrans externes avec mes appareils. Je dispose donc désormais d’une solution beaucoup plus fiable pour les connecter à ma caméra.

J’ai utilisé pas mal d’objectifs sur le tournage. Sur le tournage de jour, l’objectif FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS était l’un des principaux. J’adore réaliser des prises de vue avec un objectif en longue focale. Cela m’a permis d’obtenir des perspectives uniques. J’ai aussi beaucoup utilisé le FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS, notamment pour sa focale la plus courte, qui était parfois presque indispensable, et enfin le FE 24-70 mm f/2,8 GM, ma plus large focale.

La nuit, j’utilisais surtout les objectifs lumineux de Sony : le FE 135 mm f/1,8 GM, le FE 85 mm f/1,4 GM, le FE 50 mm f/1,4 ZA, le FE 35 mm f/1,8 et le FE 24 mm f/1,4 GM. Disposer de ces possibilités de grande ouverture sur la plage focale de70mm à 200 mm au delà de f/2,8 permettaient de pouvoir obtenir une exposition parfaite à 25 600 ISO, au lieu de 100 000 ISO.

philip bloom adjusts focus on his sony alpha 7SM3

Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui se lancent dans la réalisation vidéo, c’est d’apprendre à utiliser la mise au point automatique et ses paramètres de sensibilité et de vitesse pour les différents types de tournage. Si vous prenez le temps de comprendre comment ils fonctionnent et quand utiliser certains réglages, vous serez en mesure de découvrir les véritables capacités de l’appareil. Il n’existe pas un seul réglage pour tout malhaureusement. Parfois, on n’a pas envie que l’AF soit trop rapide, une mise au point AF subtile est beaucoup plus agréable. On peut vouloir que la sensibilité soit élevée quand on filme quelqu'un qui parle pour qu'il ne soit jamais flou, mais si vous utilisiez ce réglage et que quelque chose se passe devant la zone de mise au point, l'AF se déplacera sur lui au fur et à mesure qu'il se rapproche. Mettez ces deux commandes dans votre menu personnalisé pour vous faciliter la vie. Assurez-vous également que l’un de vos boutons de raccourci est réglé sur le maintien de la mise au point. C’est une fonction particulièrement utile quand vous suivez un sujet et que vous voulez que la mise au point soit maintenue en permanence, surtout s’il est sur le point de sortir du champ.

philip bloom filming on the beach with a run down pier in the distance

J’ai adoré utiliser l’Alpha 7S III, et la nouvelle organisation de menu a rendu les choses beaucoup plus intuitives. L’enregistrement interne en 10 bits m’a enfin permis d’utiliser pleinement les capacités du S-LOG 3. La qualité d’image est tout simplement merveilleuse et le fait de pouvoir avoir des cadences d’images élevées en 4K avec la même qualité d’image qu’une vitesse normale, sans contrainte de temps ou problème de surchauffe est incroyable. L’autofocus, et surtout la fonction de suivi tactile, facilite les prises de vue de sujets en mouvement. Il a fallu être patient pour la sortie de ce modèle, mais en découvrant toutes ces fonctions, associées aux légendaires performances en basse lumière de la série Alpha 7S, je suis aujourd’hui convaincu que ça valait le coup d’attendre.

Produits présentés
ILCE-7SM3
α7S III

ILCE-7SM3

SEL24F14GM
FE 24mm F1.4 GM

SEL24F14GM

SEL85F14GM
FE 85 mm F1.4 GM

SEL85F14GM

SEL135F18GM
FE 135mm F1.8 GM

SEL135F18GM

SEL2470GM
FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL100400GM
FE 100-400mm G Master super-telephoto zoom

SEL100400GM

SEL35F18F
FE 35 mm F1.8

SEL35F18F

SEL50F14Z
Planar T* FE 50mm F1.4 ZA

SEL50F14Z

SEL200600G
FE 200 – 600 mm F5.6 – 6.3 G OSS

SEL200600G

Articles connexes