Alpha Universe : détails de l’histoire

Les visages de la nation :
l’Italie capturée avec l’α7R III

Maki Galimberti

« L’image la plus importante d’un magazine est celle de sa couverture », souligne Maki Galimberti, « il s’agit presque toujours de visages. Il n’y a pas mieux qu’un visage pour établir une connexion et c’est ce qui m’a poussé à me spécialiser dans les portraits. » Maki s’est construit une brillante carrière de portraitiste en travaillant pour les plus grands magazines italiens ; puis quelque chose a changé.

 

maki galimberti sony alpha 7RIII portrait en noir et blanc d’une jeune femme coiffée d’une casquette de baseball

© Maki Galimberti | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/6.3, ISO 100

« Le problème », explique-t-il, « c’est que, ces dernières années, le budget photographie des éditeurs devient de plus en plus limité. Cela m’oblige à travailler en direct avec les clients indépendants ou les industriels qui souhaitent promouvoir leur image ou leur activité. En tant que professionnel, il m’est essentiel d’avoir un intérêt et une passion pour ce que je photographie. Et bien que je travaille désormais davantage pour des entreprises que pour des maisons d’édition, cela ne m’empêche pas de rechercher un rendu haut de gamme, digne des couvertures de magazines. »

maki galimberti sony alpha 7RIII jeune fille posant pour un portrait tout en tirant effrontément la langue

© Maki Galimberti | Sony α7R II + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/125s @ f/4.0, ISO 400

C’est ainsi qu’est né « Casting Italy » : un projet visant à mettre en scène des Italiens ordinaires tout en les traitant comme des célébrités.

Transformer monsieur ou madame Tout-le-monde en star faisant la une des magazines présente des avantages, explique Maki, « photographier un groupe de chercheurs pour la publicité d’un hôpital est bien plus intéressant que de travailler avec un acteur ou un chanteur populaire. Faire ressortir la beauté et la fierté de gens comme vous et moi est un aspect de mon travail que j’apprécie énormément. »

maki galimberti sony alpha 7RIII portrait en noir et blanc d’un jeune homme coiffé d’un chapeau trilby

© Maki Galimberti | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/4.5, ISO 100

La portraiture repose sur la bienveillance envers les autres, l’art de faire ressortir leur caractère et le meilleur d’eux-mêmes. Cette approche fait partie intégrante du parcours de Maki en tant que photographe. « C’est vrai », confie-t-il, « ma passion pour l’humain occupe une grande place dans mon travail. »

maki galimberti sony alpha 7RIII fillette assise dans un siège incurvé et souriant au photographe

© Maki Galimberti | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/4.5, ISO 50

Son Sony α7R III l’aide aussi à créer une connexion avec les autres, notamment grâce à son système Eye-AF.

« Le niveau de détails et la qualité des images prises avec mes deux α7R III sont d’une importance capitale », explique-t-il, « mais pouvoir éviter d’être dissimulé derrière le viseur est également un avantage considérable pour tout photographe de portraits. Pour moi, cette posture traditionnelle concourt à vous faire perdre l’attention des sujets, là où la connexion est absolument essentielle. Pour éviter cela, je m’en remets au système Eye-AF de l’α7R III et travaille avec l’écran arrière de l’appareil. Cela me permet de me concentrer sur la relation établie avec ceux que je photographie. »

L’approche constituant à utiliser l’α7R III pour établir le lien s’appuie sur des fonctionnalités comme le mode de capture silencieuse ; une fonction connue pour favoriser un comportement naturel des sujets timides face à l’objectif. Pour une maîtrise totale de la qualité et de la profondeur de champ de ses clichés, Maki utilise deux objectifs particulièrement appréciés des portraitistes : le FE 24-70 mm f/2.8 GM et le FE 70-200 mm f/2.8 GM. Montés chacun sur un boîtier, ces objectifs lui offrent la flexibilité dont il a besoin pour réaliser aussi bien des gros plans que des photos de groupe.

maki galimberti sony alpha 7RIII trois chefs cuisiniers posant pour un portrait décontracté

© Maki Galimberti | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/16, ISO 100

Pour donner ce look de star à ses sujets ordinaires, Maki travaille avec un styliste, exactement comme il le ferait pour la couverture d’un magazine. Ce sens du détail aide à capter l’attention du spectateur et à éliminer les sources de distraction que le photographe aurait éventuellement pu manquer. « La première fois que j’ai travaillé avec un styliste », explique-t-il, « j’ai eu le sentiment de me retrouver au paradis de la photo ; l’attention portée aux tenues et aux détails embellissait systématiquement mes clichés et c’est donc quelque chose que j’essaye de faire tout le temps. » Le large écran de 3 pouces de l’α7R III tient également une place importante. Sa couverture d’image de 100 % offre une vue bien plus fiable que celles des viseurs optiques traditionnels.

Enfin, et comme c’est le cas pour tout photographe, la lumière est un élément clé. Pour obtenir un éclairage façon couverture de magazine, la recette préférée de Maki consiste à utiliser une grande boîte à lumière orientée vers le sujet pour venir équilibrer la lumière naturelle des sites en extérieur. Pour Maki, la préparation est primordiale. « L’analyse du site est souvent tout aussi importante que l’attention portée au sujet lui-même », explique-t-il, « parce que l’arrière-plan joue un rôle majeur quand il s’agit de raconter l’histoire de la personne que je photographie. Après tout et au-delà d’une mise en scène avantageuse, cela reste l’objectif premier ; une tâche pour laquelle mon matériel m’est d’une aide précieuse. »

Produits présentés

ILCE-7RM2

Alpha 7R II avec capteur d’image plein format rétroéclairé

ILCE-7RM2

ILCE-7RM3

Appareil Alpha 7R III 35 mm plein format avec mise au point automatique

ILCE-7RM3

SEL2470GM

FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL70200GM

FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL70200GM

Articles connexes

Maki Galimberti
Alpha Universe

Maki Galimberti

Italie

« La photo est l’excuse parfaite pour faire la connaissance des autres. »

Découvrir le profil