Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Capturer le mouvement 

Bertrand Bernager 

« La photographie à exposition longue renferme une part de magie », nous confie Bertrand Bernager plein d'enthousiasme. « Elle permet de capturer quelque chose de naturel à 100 % qui, même sans pouvoir être correctement distinguée, acquiert ce côté mystique grâce à l'exposition longue. »

 

L'attrait est évident ; utiliser une exposition longue implique la création d'un effet intégré à l'appareil qui semble aléatoire, mais si l'on regarde de plus près, on peut distinguer des motifs. La façon dont les objets, la lumière et les gens se déplacent dans un certain environnement devient perceptible. « Un exemple qui illustre bien cela, c'est la capture de voies de circulation avec les traînées de lumière créées par les voitures ou les véhicules en mouvement », explique Bertrand, « sinon, vous pouvez aussi créer votre propre mouvement comme sur cette image que j'ai capturée à Kyoto. Je l'ai réalisée en déplaçant le trépied pendant l'exposition afin de créer ces superbes traînées lumineuses. »

bertrand bernager sony alpha 7RM3 trainees de lumiere a kyoto de nuit

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 30s @ f/9.0, ISO 50

La technique ne consiste pas uniquement à se concentrer sur les lumières, vous pouvez également l'utiliser pour photographier des individus et leurs mouvements.

« Utilisez une exposition suffisamment longue et les gens disparaîtront s'ils ne restent pas immobiles assez longtemps pour faire partie de l'image », explique-t-il. « Cette image a été capturée dans l'un des lieux les plus fréquentés au monde ; un passage piéton à Shibuya, Tokyo. Pour ce faire, j'ai utilisé une valeur d'exposition de 15 secondes. Ce que j'aime dans cette image, c'est que l'on peut voir clairement qu'une personne était en train de se prendre en selfie en plein milieu du passage, tandis que tous les autres passants autour de lui prennent la forme de silhouettes fantomatiques. »

bertrand bernager sony alpha 6000 passage pieton a tokyo traverse par des passants flous

© Bertrand Bernager | Sony α6000 + E 18-200 mm f/3.5-6.3 OSS LE | 15s @ f/8.0, ISO 500

Aucun des lieux ou des scènes que Bertrand photographie ne sont choisis au hasard. Il recherche l'affluence, des lumières et des personnes en mouvement, des endroits où l'utilisation d'une exposition longue révélera un dynamisme dissimulé. « Je me concentre vraiment sur les scènes majeures où il y a une forte énergie », explique Bertrand. « Il s'agit de mettre en valeur l'atmosphère des grandes villes. Je n'utilise jamais l'exposition longue pour photographier des ruelles locales aux constructions ordinaires, je me concentre sur les sites plus impressionnants avec pour objectif de rendre ces endroits encore plus incroyables. »

bertrand bernager sony alpha 7RM3 scene urbaine de tokyo representant 2 bus se croisant capturee a exposition longue

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 3.2s @ f/8.0, ISO 50

Bien que la capture d'images à exposition longue soit un art, l'équipement qu'elle requiert est assez simple. Bertrand jongle entre son α6000 et son Sony α7R III de 42 mégapixels qu'il couple avec l'objectif 16-35 mm f/2.8 G Master pour capturer ce type d'images. L'objectif grand-angle lui permet de capturer l'ensemble de la scène qui s'anime face à lui.

Le trépied est l'accessoire clé dont vous avez besoin pour prendre des photos avec une exposition longue, sans que l'appareil ne bouge. « Vous connaissez le conseil disant que le meilleur appareil est celui dont vous disposez, et bien, c'est exactement la même chose avec un trépied », s'amuse Bertrand. « La clé pour capturer de belles images à exposition longue, c'est d'avoir un trépied que vous êtes content d'emporter partout où vous voyagez. »

bertrand bernager sony alpha 6000 cliche nocturne a exposition longue de voitures et de bus passant par piccadilly circus

© Bertrand Bernager | Sony α6000 + E 10-18 mm f/4 OSS | 3.2s @ f/11.0, ISO 100

L'appareil devant rester parfaitement immobile, la télécommande est, selon Bertrand, un autre des accessoires essentiels pour la photographie à exposition longue. Cela vous permet d'activer le déclencheur sans même avoir à toucher l'appareil. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un smartphone et l'application Sony Image Edge Mobile pour contrôler votre appareil à distance.

bertrand bernager sony alpha 7RM3 cliche a exposition longue de la tour eiffel avec voitures traversant la scene

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS | 20s @ f/11.0, ISO 100

La toute dernière pièce du puzzle est un filtre à densité neutre (ND). « Si vous souhaitez utiliser une exposition longue de jour, il vous faut absolument un filtre ND », confie-t-il, « car il permet d'absorber une partie de la lumière qui pénètre dans l'objectif. Si vous tentez de capturer une image avec une exposition longue d'environ une minute pendant la journée, vous obtiendrez un cliché tout blanc si vous n'utilisez pas ce type de filtre. J'utilise généralement un ND 1000 qui ramène l'indice de lumination à 10. Il m'arrive aussi d'utiliser un filtre ND 32 qui lui, réduit la lumière à 5 IL. Varier filtres ND permet de créer différents types d'images à exposition longue. »

bertrand bernager sony alpha 7RM3 lumieres multicolores pointant vers le ciel de nuit

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 12-24 mm f/4 G | 15s @ f/10.0, ISO 100

La photographie à exposition longue peut sembler technique, même pour ceux qui pratiquent la photographie depuis un certain temps. Pourtrant, Bertrand recommande de s'y essayer dès le début.

« C'est un excellent moyen pour comprendre la manière dont fonctionne la vitesse d'obturation », explique-t-il, « et ça permet aussi d'améliorer facilement ses compositions. Photographier à expositions longues s'apparente plus à de la peinture ou à du dessin ; vous pouvez créer au gré de vos envies, voilà pourquoi je suis si passionné par mon travail. »

Produits présentés
ILCE-7RM3
Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

ILCE-6000
Appareil photo α6000 de type E avec capteur APS-C

ILCE-6000

SEL1224G
FE 12-24mm F4 G

SEL1224G

SEL1635GM
FE 16-35mm F2.8 GM

SEL1635GM

SEL70200GM
FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL70200GM

SEL1018
Objectif E 10-18 mm F4 avec stabilisateur optique SteadyShot

SEL1018

SEL18200LE

E 18–200 mm F3.5–6.3 OSS LE

SEL18200LE

Articles connexes
Bertrand Bernager
alpha universe

Bertrand Bernager

France

Dans mes photos, j’essaye de capter la lumière et de sublimer le mouvement tout en immortalisant l’instant.

Découvrir le profil


x