mathias cadrant une prise de vue sur son appareil sony alpha

Vers un monde meilleur

Mathias Kniepeiss

« Il existe plusieurs façons d’améliorer la qualité des images », déclare le photographe professionnel Mathias Kniepeiss. « L’une des plus efficaces consiste à se lancer dans des projets de plus en plus complexes, qui vous poussent à développer vos techniques de photographe. C’est le cas de "The Art of Camouflage", un projet qui m’a demandé de repousser les limites de mon imagination, et pour lequel il me fallait absolument du matériel de confiance, comme mon Sony Alpha 7R IV. »

Cette série d’images publicitaires, destinées à une entreprise d’appareils thérapeutiques appelée Tyromotion, a permis à Mathias de travailler avec une équipe d’exception : Johannes Stoetter, artiste récompensé pour ses œuvres de body painting ; la société de production audiovisuelle boxquadrat ; et plusieurs modèles qui ont aidé à créer ces incroyables sculptures animalières.

artistes en train de peindre un modèle comme un jaguar

© Mathias Kniepeiss | Sony α9 II + FE 85mm f/1.4 GM | 1/125s @ f/2.0, ISO 1600

Des clichés si complexes ont poussé Mathias à redoubler de perfectionnisme. « J’avais déjà travaillé à maintes reprises avec des artistes de body painting, mais jamais sur un projet d’une telle ampleur ni dans un studio », explique-t-il, « ce qui a accru la difficulté. La préparation m’a pris environ un mois et demi, uniquement pour pouvoir réaliser deux images en un jour. Nous avons travaillé pendant 14 heures, dont trois pour le caméléon, qui a nécessité deux personnes, et cinq pour le jaguar, constitué de quatre modèles. Chaque seconde a valu le coup. »

modèles peints comme un jaguar à la gueule ouverte

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/7.1, ISO 100

Mathias a fait face à un autre défi, lié cette fois à son style habituel de photographie.

« Comme la plupart des photographes, j’aime me déplacer autour du sujet pour explorer les possibilités créatives de différents angles et à différentes distances. Mais ici, il était hors de question de bouger l’appareil ! Le body painting fonctionne comme une illusion, qui se brise si l’on change de perspective. Avec Johannes, nous avons dédié beaucoup de temps à trouver l’angle idéal, après quoi j’ai verrouillé mon Alpha 7R IV sur un trépied et je ne l’ai plus touché. Ensuite, il a relié un écran à l’appareil photo par un câble HDMI, afin de dessiner des lignes noires sur les modèles en fonction de ce que capturait l’appareil. C’est de là que naît le trompe-l’œil. »

L’éclairage a également nécessité une certaine réflexion. « Dans le studio, contre un fond blanc », nous raconte Mathias, « nous avions besoin d’une grande quantité de lumière en provenance de l’arrière-plan lui-même, afin de la travailler pour obtenir les bonnes nuances sur les sujets. Nous avons utilisé deux boîtes à lumière sur les côtés, ainsi qu’une grande au-dessus de leurs corps, afin de les séparer légèrement par quelques ombres et créer ainsi la profondeur attendue. Trop d’ombres auraient modifié les couleurs, ce qui aurait détruit l’image de l’animal. À certains endroits cependant, il a fallu en ajouter, par exemple sur la queue. »

modèles peints comme un caméléon

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/7.1, ISO 100

En sachant que les images seraient utilisées à des fins variées, comme sur des cartes de visite ou des panneaux d’affichage, Mathias a veillé à ce que la résolution et la netteté restent impeccables. C’est pour cela que son choix s’est tourné vers le Sony Alpha 7R IV et l’objectif FE 24-70 mm f/2.8 GM.

« Lors de la post-production, je suis toujours époustouflé par la quantité de détails, la gamme dynamique et les options présentes dans les fichiers raw de ce modèle », nous dit-il dans un sourire. « Qui plus est, l’objectif 24-70 mm GM allie la versatilité à une netteté surprenante, sur toute l’image. Nous voulions capturer chaque détail de la création de Johannes, d’où notre besoin de clichés limpides et parfaitement mis au point. »

modèles peints comme un jaguar

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/7.1, ISO 100

Dans cette optique, Mathias savait qu’il allait viser juste en choisissant de régler l’objectif à 65 mm et l’ouverture à f/7.1. Ce savoir lui vient non seulement de sa confiance dans la gamme G Master, mais aussi de son expérience pratique. « J’essaye toujours mes nouveaux objectifs sur quelques clichés », nous confie-t-il, « ce que tout photographe aurait intérêt à faire pour connaître au mieux les capacités de son outil. Depuis l’arrivée des modèles Sony G Master, cela importe moins, car la qualité est excellente. Mais il est toujours très utile de savoir quand son matériel atteint son maximum. Le succès d’une photo se cache souvent dans ces petites compétences et connaissances. »

photographe et artiste observant l’arrière d’un appareil photo sony alpha

Sony α9 II + FE 85mm f/1.4 GM | 1/60s @ f/1.4, ISO 1600

« Ce projet m’a vraiment beaucoup plu », résume Mathias, « en partie grâce à l’équipe fantastique et à tout ce que le processus m’a appris, et aussi grâce au client pour lequel nous avons travaillé, qui force le respect par ses actions. Tyromotion fabrique des appareils thérapeutiques basés sur la technologie, dans le but de rendre les patients plus indépendants et d’améliorer leur qualité de vie. Nous avons gardé cela en tête lorsque nous avons choisi les animaux, qui évoquent les idées de force et de changement vers un monde meilleur. Aussi bien médicalement que créativement parlant, cette alliance de nouveaux défis et de la bonne technologie pour les relever s’adapte parfaitement au thème de cette séance photo. »

Mathias Kniepeiss

Mathias Kniepeiss | Austria

« En photographie, rien n’est impossible, qu’il s’agisse de rendre des évènements éternels ou de créer de nouveaux univers. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.