albert dros sony alpha 7RM4 phare de marken aux pays-bas à l’aube

Rapide et à ouverture large : 20 mm f/1.8 G

Objectif plein format de type E de haute qualité, le nouveau 20 mm f/1.8 G présente l'ouverture la plus large parmi les modèles de sa gamme. Il offre à ses utilisateurs davantage de liberté pour capturer des paysages incroyables, le ciel étoilé, mais aussi d'impressionnantes vidéos.

objectif sony fe 20 mm f18 haut de gamme

Quatre de nos ambassadeurs Sony Europe Imaging ont eu la gentillesse de tester l'objectif avant l'annonce de sa sortie et voici ce qu'ils en ont pensé.

Terry Donnelly

« J’ai essayé l’objectif FE 20 mm f/1.8 G monté sur mes appareils photo Alpha 9 et Alpha 7R III dans diverses situations et j’ai pu constater qu’il se manipulait exactement comme je l’espérais ; facilement et aisément, tout en offrant des résultats extrêmement nets ! »
“Even stopped down to f/22, the edges of the frame showed no sign of softening and despite the bright points of light in this shot, I couldn’t see any evidence of chromatic aberration or coma.”« Même à f/22, je n’ai constaté aucune perte de qualité au niveau des bords du cadre, et malgré les points lumineux brillants de cette photo, je n’ai remarqué aucune preuve d’aberration chromatique ou de coma. »

terry donnelly sony alpha 7RM3 docks de liverpool baignés d’une lumière bleue la nuit

© Terry Donnelly | Sony α7R III + FE 20mm f/1.8 G | 30s @ f/22, ISO 100

« Je suis un grand fan de la capture de portraits non conventionnels avec objectif grand-angle ; j'avais donc hâte de découvrir les effets qu'une ouverture large me permettrait d'obtenir. J'ai capturé ce portrait, dont j'adore le léger bokeh, en poussant l'ouverture à son maximum. »
terry donnelly sony alpha 9 portrait grand-angle d’un modèle au rouge à lèvres rose vif portant des piercings

© Terry Donnelly | Sony α9 + FE 20mm f/1.8 G | 1/640s @ f/1.8, ISO 400

Son design compact intègre deux lentilles AA (asphériques avancées) et trois lentilles ED (à très faible dispersion) pour une netteté bord à bord, même à une ouverture f/1.8. Par ailleurs, l'utilisation de deux moteurs linéaires XD (dynamisme extrême) offre une mise au point automatique silencieuse, rapide et précise, tant pour les photos que les vidéos.

Ilhan Eroglu

« J'accorde une importance toute particulière à la longueur de champ pour mes clichés de paysages. J'ai constaté qu'en me tenant à une certaine distance du sujet qui me faisait face, le milieu et l'arrière-plan restaient bien nets et ce, même à une ouverture de f/1.8. Grâce à cela, j'ai pu garder l'ISO à son minimum sans avoir à passer par des expositions longues. »

ilhan eroglu sony alpha 7RM3 gondoles alignées sous un réverbère et place saint-marc au loin

© Ilhan Eroglu | Sony α7R III + FE 20mm f/1.8 G | 1/8s @ f/1.8, ISO 250

« J'avais également hâte de voir comment l'objectif réagirait avec mon Alpha 6600. J'ai constaté qu'il offrait une superbe netteté pour une distorsion minimale et ce, malgré la largeur de son ouverture. »
ilhan eroglu sony alpha 6600 grand canal de venise capturé depuis le pont du rialto

© Ilhan Eroglu | Sony α6600 + FE 20mm f/1.8 G | 30s @ f/7.1, ISO 100

« J'adore également la qualité de conception qui me rappelle celle de l'un de mes objectifs préférés, le 24 mm f/1.4 G Master. Ayant testé le 20 mm pour la capture de vidéos, j'ai particulièrement apprécié de pouvoir activer ou désactiver les clics de position sur la bague d'ouverture manuelle comme je le fais avec le 24 mm. C'est un avantage notable lorsque vous souhaitez rester discret, lequel se voit encore compléter par une mise au point silencieuse. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la répartition du poids était très bonne, aussi bien pour les photos que les vidéos capturées à main levée avec mes Alpha 6600 et 7R III. »

Albert Dros

« Malheureusement, durant les quelques jours où j'avais l'objectif à l'essai, la météo d'Amsterdam, ma ville natale, s'est montrée particulièrement capricieuse. Une chose regrettable, car j'avais espéré pouvoir prendre quelques clichés du ciel étoilé. Je me suis tout de même aventuré quelques soirs sous la pluie afin de le mettre à l'épreuve. L'objectif s'est retrouvé mouillé à plusieurs reprises, sans jamais défaillir. »

albert dros sony alpha 7RM4 gros plan d’une fleur de nuit

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 20mm f/1.8 G | 1/100s @ f/1.8, ISO 100

« Le cliché ci-dessus a été pris à la distance minimale de mise au point. Le bokeh parfaitement circulaire à f/1.8 m'a particulièrement impressionné. J'utilise généralement une ouverture de f/11, voire inférieure, pour la plupart de mes clichés de paysages grand-angle, mais j'ai énormément apprécié jouer avec la faible profondeur de champ de cet objectif. »
albert dros sony alpha 7RM4 plan large de l’intérieur d’une bibliothèque moderne

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 20mm f/1.8 G | 2s @ f/11, ISO 100

« J'ai voulu l'essayer pour des clichés d'architecture en intérieur et me suis donc rendu à la bibliothèque Eemhuis à Amersfoort. À f/11, il offre une netteté impressionnante sur l'ensemble du cadre et même avec un recadrage au centre, les titres de magazines restent lisibles. »

albert dros sony alpha 7RM4 deux sony alpha 7RM3 côte à côte présentant les objectifs 20 mm et 24 mm FE

20mm f/1.8 G vs. 24mm f/1.4 G Master

Ole C. Salomonsen

« La plupart de mes clichés d'aurores boréales et d'étoiles implique de travailler dans l'obscurité et c'est pourquoi j'affectionne particulièrement les objectifs rapides et haut de gamme. L'une des choses que j'ai pu constater à mesure de tester différents objectifs, c'est que les modèles rapides à large ouverture ont souvent du mal à gérer la distorsion et le vignettage, compromettant souvent la netteté des bords lorsque la mise au point est effectuée au centre de l'image. »

ole c salomonsen sony alpha 7RM4 aurores boréales présentant une teinte violette surplombant une montagne enneigée à tromso en norvège

© Ole C. Salomonsen | Sony α7R IV + FE 20mm f/1.8 G | 15s @ f/1.8, ISO 800

Le Sony FE 24 mm f/1.4 GM est l'un de mes objectifs favoris, pour la simple raison qu'il fonctionne très bien à son ouverture la plus large et parce que même si je place des étoiles au niveau des angles du cadre, celles-ci restent bien rondes, sans prendre la forme de bananes. Pourtant, j'utilise régulièrement des objectifs à plus large ouverture et avais donc hâte d'essayer le 20 mm. Malgré une météo catastrophique pendant les quelques jours où j'avais l'objectif à l'essai, j'ai tout de même réussi à me rendre sur certains de mes sites préférés de Tromsø. »

ole c salomonsen sony alpha 7RM4 aurores boréales scintillant au dessus d’une montagne enneigée à tromso en norvège

© Ole C. Salomonsen | Sony α7R IV + FE 20mm f/1.8 G | 15s @ f/2.8, ISO 1600

« Mes premières conclusions, c'est que cet objectif est incroyable. Il offre une netteté irréprochable sur l'ensemble du cadre, même avec une ouverture de f/1.8. Et bien que j'adore mon 24 mm, disposer d'une longueur focale plus petite peut parfois faire toute la différence. »

« Dorénavant, il pourrait devenir mon objectif favori pour les aurores boréales. Je suis tout simplement sous le charme. »

Produits présentés

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Félicitations, votre inscription a été validée.