Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Vlog de voyage avec l'α6600 

Jonah Plank

Jonah Plank est un habitué des vlogs de voyage ambitieux. Sa célèbre chaîne YouTube éponyme regorge de tests et de contenu de voyage. Avec deux de ses amis, il a récemment réalisé un documentaire de deux heures principalement filmé avec le nouveau Sony α6600 à l'occasion d'un road trip d'un mois entre Berlin et le Cap Nord de Norvège.

jonah plank sony alpha 6600 montagnes enneigées baignées d'une lumière rose au crépuscule

© Jonah Plank | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/200s @ f/8.0, ISO 200

« Ma configuration est assez simple », raconte Jonah, « je place le Sony α6600 sur un trépied devant moi et utilise une lumière clé principale et un contre-jour. Je filme 90 % de mes vidéos en appliquant cette même configuration ; je n'ai donc qu'à m'asseoir et à déclencher l'enregistrement. »

Bien que Jonah utilise également les appareils Sony α7 III, α7R III et α7S II, l'α6600 reste pour lui un modèle de choix quand il s'agit de se mettre lui-même en scène. « C'est l'écran à 180° qui pour moi change la donne », confie-t-il, « il est juste tellement utile lorsque je souhaite m'auto-cadrer. »

Sony A6600 associé à un microphone tourné vers le vidéaste

Cette fonction et l'Eye AF ont été particulièrement utiles à Jonah lors de son dernier voyage. « Lors de notre périple vers la Norvège, nous avons énormément filmé avec le Sony α6600 », raconte-t-il, « nous étions trois dans une voiture et grâce à la technologie de suivi en temps réel, chaque fois que nous parlions à l'appareil, la mise au point se calait automatiquement sur nos visages ou nos yeux. Dans ce type de situation, je règle toujours la réactivité de la mise au point à son maximum. De cette façon, l'appareil réagit et ajuste instantanément la mise au point chaque fois que je le bouge. C'est extrêmement utile pour le type de films documentaires que je réalise. »

Même si Jonah filme principalement en 4K, il lui arrive aussi d'utiliser la fonctionnalité Full HD 120p pour capturer des scènes au ralenti. Tout comme les appareils plein format de la gamme α7, l'α6600 permet de définir un profil d'image S-Log pour capturer jusqu'au moindre bit de la gamme dynamique. « Je filme énormément en mode S-Log lorsque je crée un plan ou une séquence particulière », explique Jonah, « mais pour le contenu documentaire ou destiné au vlogging où je recherche une certaine dynamique, j'utilise en fait le mode PP0, soit aucun profil d'image. Cela peut sembler quelque peu étrange, mais j'aime les couleurs du PP0, et je n'ai pas grand-chose à faire pour étalonner la scène. C'est rapide, pratique et le résultat est simplement parfait. Je n'ai qu'à déclencher l'enregistrement et commencer à filmer. C'est une approche qui correspond tout à fait à mon style de réalisation. »

Jonah a quelques préférences pour ce qui est des objectifs à associer à l'α6600, avec un penchant pour certains objectifs FE initialement conçus pour le capteur plus large de ses boîtiers α7. Parmi eux, on retrouve le Sony FE 28 mm f/2, le FE 50 mm f/1.8 et le FE 85 mm f1/.8 qu'il utilise pour faire ressortir ses sujets par rapport à l'arrière-plan.

« J'utilise systématiquement la stabilisation SteadyShot, mais avec l'objectif FE 85 mm f/1.8, celle-ci prend tout son sens », explique-t-il. L'objectif et mon appareil sont un peu difficiles à équilibrer sur mon stabilisateur, j'utilise donc toujours ce dispositif, notamment pour les scènes en bobine B au ralenti. »

Nativement compatibles avec le capteur APS-C de l'α6600, l'objectif zoom grand angle E 10-18 mm f/4 OSS et l'objectif E 16-55 mm f/2.8 G offrent à Jonah une flexibilité accrue de par leur taille.

Le son est quant à lui optimisé à l'aide du micro-canon ECM-B1M de Sony. « C'est un excellent microphone pour configurer rapidement des vidéos YouTube, explique Jonah. « Tout devient si facile. Je l'ai même utilisé pour des voix off en le tenant très proche de ma bouche et en enregistrant une vidéo avec un protège-objectif de façon à n'avoir que ma voix. »

jonah plank sony alpha 6600 aurores boréales surplombant une montagne et se reflétant dans la mer

© Jonah Plank | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/200s @ f/8.0, ISO 200

Il a fallu quelques années à Jonah pour en arriver à faire de tels projets et à réaliser des vidéos qu'il aime, mais il se souvient de ses débuts et offre quelques conseils à ceux qui souhaiteraient commencer à créer leurs propres vidéos :

« Lancez-vous. Commencez à faire ce que vous aimez et parlez-en. Qu'importe le nombre de personnes que vous parviendrez à convaincre, le nombre de vues, d'abonnés ; les seules choses sur lesquelles vous devez vous concentrer, ce sont votre message et vos motivations. »

Produits présentés
ILCE-6600
Appareil photo APS-C α6600 de type E haut de gamme

ILCE-6600

SEL1018
Objectif E 10-18 mm F4 avec stabilisateur optique SteadyShot

SEL1018

SEL1655G
E 16 – 55 mm F2.8 G

SEL1655G

SEL135F18GM
FE 135mm F1.8 GM

SEL135F18GM

ECM-B1M
Micro-canon

ECM-B1M

Articles connexes