Alpha Universe : détails de l’histoire
Cliché lauréat du concours de paysages :
Out of the Dark

En choisissant les paysages pour thème du dernier concours photo Instagram Sony Alpha Universe, nous savions que celui-ci connaîtrait un engouement certain. Des photographes de toute l'Europe ont pris part au concours, avec des clichés couvrant presque les quatre coins de la planète.

Des montagnes enneigées aux plages ensoleillées, en passant par des champs verdoyant et des arbres séculaires, il y en avait pour tous les goûts. Nous recherchions des images non seulement parfaites sur le plan technique, mais également capables de nous stopper dans notre élan et de nous absorber dans le décor photographié.

Avec une telle diversité de scènes, ce sont, peut-être sans grande surprise, les images les plus simples qui se sont finalement le plus démarquées. Ce fut particulièrement le cas du cliché lauréat ; une image saisissante d'un jeune arbre recouvert de givre au beau milieu d'un bois sombre et brumeux capturée par Fabian Balint.

fabian balint sony alpha 7R3 arbre chétif isolé dans une forêt brumeuse

© Fabian Balint | Sony α7 III + DT 135mm f/2 SAM | 1/320s @ f/2.0, ISO 200

« Un matin d'automne », explique Fabian, « je me promenais dans la magnifique forêt située à proximité de la jolie petite commune roumaine de Piatra Neamt, ma ville natale. Une fine couche de givre et de brouillard recouvrait l'ensemble des arbres, des arbustes et des feuilles mortes. Lorsque j'ai aperçu ce petit arbre, j'ai été stupéfait de voir comme il se détachait du reste du décor. »

C'est ce même sentiment qui a été partagé par les juges Sony qui ont particulièrement apprécié la simplicité de cette incroyable image. « Nous avons adoré le contraste entre la netteté de l'arbre et l'arrière-plan flou et brumeux. C'est presque comme si on pouvait entendre le crépitement des feuilles séchées et ressentir la froideur du sol gelé », ont-ils déclaré.

Fabian a capturé cette image avec le Sony Alpha 7 III combiné à un objectif 135 mm f/2. Ses autres objectifs de prédilection sont le Sony Sonnar T* FE 35 mm f/2.8 ZA, le Sonnar T* FE 55 mm f/1.8 ZA, le FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS et le FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS. Et en tant que vainqueur du concours, un nouveau modèle viendra bientôt étoffer cette gamme.

« J'ai choisi le FE 16-35 mm f/2.8 GM », explique Fabian, « en raison de la polyvalence de sa longueur focale et de sa qualité d'image exceptionnelle. Je ne suis pas vraiment habitué aux objectifs ultra larges. Toutefois, j'aime repousser mes limites et ça sera pour moi l'occasion d'adopter une toute nouvelle perspective lors de la capture de paysages.

J'adorerais également m'essayer à l'astrophotographie. Cet univers m'est totalement inconnu, ce qui me laisse à penser que cet objectif sera un bon moyen de poursuivre mon cheminement en tant que photographe. »

Pour découvrir les premiers pas de Fabian avec son nouvel objectif, suivez-le sur Instagram @balintfabian.

Si vous souhaitez avoir une chance de remporter le prochain concours Instagram Sony Alpha Universe, suivez le compte @alphauniversebysony.eu pour vous tenir informé des événements à venir.

Liste de présélection

dmytro korol sony nex 6 impressionnant sommet montagneux au crépuscule illuminé d'un éclat chaleureux avec pleine lune en arrière-plan

© Dmytro Korol | Sony NEX 6 + E PZ 16-50mm f/3.5-5.6 OSS | 1/30s @ f/8.0, ISO 100

ciprian negura sony alpha 7M3 branche recouverte de givre dans une forêt sombre et brumeuse

© Ciprian Negură | Sony α7 III + 28-75mm f/2.8 | 1/10s @ f/10.0, ISO 100

janis palulis sony alpha 7RM2 coucher de soleil derrière deux petits arbres avec premier plan illuminé

© Jānis Paļulis | Sony α7R II | ISO 100

Produits présentés
ILCE-7M3
Alpha 7 III avec capteur plein format de 35 mm

ILCE-7M3

SEL1635GM
FE 16-35mm F2.8 GM

SEL1635GM

Articles connexes


x