Voyez le monde comme un terrain de jeu

 Uroš Podlogar 

« Parfois, des idées complètement folles me viennent à l'esprit ! Comme faire du vélo dans la neige ou escalader une cascade gelée »

 La beauté des paysages grandioses est une chose, mais pour Uroš Podlogar, photographier des personnes réalisant des exploits sur des sites extraordinaires amène véritablement ses images au niveau supérieur.

Tout au long de sa vie, Uroš a côtoyé les lieux de plein air, « J'adore les promenades dans la nature et les sites extrêmes. J'ai toujours aimé le sport ; j'ai toujours fait de la rando et de l'escalade, jusqu'à les combiner avec la photo ».

 

uros podoglar sony alpha 7RM2 grimpeurs à flanc de montagne
© Uroš Podlogar | Sony α7R II + 24-70mm f/2.8 GM | 1/640s @ f/5.0, ISO 50

L'intensité des photographies d'Uroš émane de l'alliance des paysages extrêmes aux exploits des athlètes qu'il immortalise. Mettre en scène des individus dans de tels environnements permet aux spectateurs de se représenter les proportions tout en ajoutant de la puissance et de la grandeur aux sites qui deviennent alors bien plus que de jolis paysages.

« Lorsque je photographie la nature seule, les images me paraissent vides. » confie Uroš. Alpinistes, skieurs et vététistes apparaissent souvent dans son travail. Toutefois, ces clichés sont loin d'être le fruit du hasard, il peuvent nécessiter des mois, voire des années de planification. 

uros podoglar sony alpha 7RM2 grimpeur sur le flanc d'une montagne verglacée
© Uroš Podlogar | Sony α7R II + 16-35mm f/4 ZA | 1/100s @ f/4.0, ISO 50

« Cela faisait 3 ans que j'attendais qu'il fasse assez froid pour que la cascade gèle suffisamment. J'ai trouvé un grimpeur prêt à se lancer ; notre délai serait de 2 jours seulement. Nous avons attendu, encore et encore jusqu'au moment idéal où nous avons pris le cliché. »

uros podoglar sony alpha 7RM2 grimpeur sur le flanc d'une montagne verglacée

© Uroš Podlogar | Sony α7R II + 16-35mm f/4 ZA | 1/125s @ f/4.0, ISO 125

Uroš a fait du Sony α7R III son appareil principal, dont il apprécie tout particulièrement la plage dynamique. En ce qui concerne les objectifs, son premier choix se tourne vers le FE 16-35mm f/4 ZA pour son grand angle.

« Je travaille toujours tôt le matin et parfois au coucher du soleil. Même dans ces conditions de faible luminosité, la plage dynamique de mon appareil me permet de capturer tous les détails des zones d'ombre et de lumière ».

uros podoglar sony alpha 7RM2 cycliste sur un sentier de montagne
© Uroš Podlogar | Sony α7R II + 16-35mm f/4 ZA | 1/1600s @ f/4.0, ISO 320

Cela va sans dire que pour les images d'action, le système rapide de mise au point automatique continue, ainsi que la vitesse de prise en rafale de 10 ips sont des fonctionnalités non négligeables. « La mise au point automatique continue est essentielle dans mon travail. Elle me permet de capturer l'essence même de tous les sports que je photographie. » 

uros podoglar sony alpha 7RM2 appareil placé dans un boîtier étanche sur un bateau

© Uroš Podlogar | Sony α7R II + 16-35mm f/4 ZA | 1/500s @ f/4.0, ISO 50

Grâce à son statut de sportif actif comprenant à la fois les mouvements des athlètes ainsi que les paysages dans lesquels ils évoluent, Uroš a développé une sensibilité particulière sur la manière de capturer au mieux ses images.

« Le fait de pratiquer moi-même ces sports m'aide énormément. Cela me permet de voir des choses ou de les imaginer avant qu'elles aient lieu ; de m'inventer des histoires. Vous voyez les choses différemment d'une personne novice, d'un simple spectateur qui prendrait des photos. »

uros podoglar sony alpha 7RM2 yogiste au sommet d'une montagne

© Uroš Podlogar | Sony α7R II + 16-35mm f/4 ZA | 1/320s @ f/6.3, ISO 50

Les sources d'inspiration d'Uroš ? « Je trouve la motivation dans ces choses extraordinaires qui s'invitent dans notre quotidien ».

ILCE-7RM2

α7R II avec capteur d'image plein format rétroéclairé

SEL2470GM

E 24-70 mm F2.8 GM

SEL1635Z

Vario-Tessar T* FE 16–35 mm F4 ZA OSS

TEST
SEL2470Z

Vario-Tessar T* FE 24-70 mm F4 ZA OSS

Alejandro Ceresuela
Alpha Universe

Uroš Podlogar

Slovénie

« Ce n’est pas un travail, c’est une passion, une véritable histoire d’amour, en fait. Trouvez ce qui vous rend vivant, ce qui fait battre votre cœur, et poursuivez-le avec toute votre âme. »


x