Avec un thème largement ouvert à l’interprétation, la dernière édition de notre concours Instagram a donné lieu a une belle diversité d’images qui présentaient toutes un point commun : le mouvement. Des athlètes aux interprétations les plus créatives jouant sur les traînées de lumière et le flou de mouvement, en passant par des voitures et des animaux, les juges se sont mis en quête des images qui cadraient non seulement avec le thème, mais qui étaient également intéressantes d’un point de vue visuel, tout en étant techniquement maîtrisées. Comme à l’accoutumée, désigner un gagnant parmi les milliers de propositions, dont bon nombre d’images exceptionnelles, n’a pas été chose facile. Toutefois, c’est l’image parfaitement exécutée de Roberto Manfredi, des trainées de lumière capturées à bord un train monorail de Tokyo, qui est parvenue à tirer son épingle du jeu.
« J’ai pris ce cliché à Tokyo en novembre dernier », explique Manfredi, « dans un monorail qui relie le centre-ville à l’île d’Odaiba. J’avais pris quelques photos similaires durant la journée, mais le rendu n’était pas celui que je recherchais. »
Sachant ce qu’il avait à faire, et ne se laissant pas décourager par les images capturées durant la journée, Roberto est retourné le soir dans ce monorail, déterminé à capturer le cliché qu’il avait en tête. « Je m’y suis rendu alors qu’il faisait nuit », poursuit-il, « et je me suis assis à l’avant du premier wagon dans le sens de la marche du train. N’ayant ni trépied, ni fixation, j’ai dû placer l’appareil sur une tablette juste en dessous d’une fenêtre et le maintenir fermement. Je n’ai pas arrêté de prendre des clichés jusqu’à être satisfait d’avoir obtenu celui que je souhaitais. » Vainqueur du concours, Roberto accueillera bientôt un nouvel objectif parmi son matériel Sony, le FE 70-200 mm f/2.8 G Master.
J’utilise actuellement les appareils α7RIII et α6600. Leurs images sont excellentes et leur petite taille et leur légèreté sont idéales lorsque je voyage. Mon objectif favori est le nouvel E 16-55 mm f/2.8 G qui est immédiatement devenu un incontournable, tant pour sa netteté que sa luminosité. Bien évidemment, j’ai hâte d’utiliser le FE 70-200 mm f/2.8 G, notamment dans des conditions de faible éclairage.
Suivez @alphauniversebysony.eu sur Instagram pour rester informé des derniers concours et admirer les meilleures images qui en ressortent.